Visa en cours
Bonjour,
Une expérience en cours, semaine du 17/18 mai :
Un ami avec trajet avion aller France>Pekin puis Tokyo>Seoul>Canton puis retour Shenzhen>Pekin>France avait fait 2 entrées pour son visa.
Il vient de passer outre mes conseils (j'avais eu un peu d'infos sur des changements samedi), et a décidé quand même d'aller à HK, persuadé de pouvoir arranger les choses.
Lundi : dépot de la demande, pour visa afin de reprendre l'avion à Shenzhen. Résulat : refus (dossier incomplet). Mardi, nouvelle demande, il ne parle pas anglais, au guichet, refus de prendre le téléphone pour que je fasse l'interprète et expliquer en chinois qu'ils souhaitent juste un visa de transit, même pas besoin d'un visa pour rentrer en territoire chinois.
Nouveau refus. N'étant pas sur place, aucune info. J'ai appelé les bureaux des visas des aéroports de Pékin et Canton. Résultat : pour Shenzhen, pas moyen d'accepter la venue sans visa, pour Pékin, pas besoin de visa dans le cadre d'un liancheng jipiao (correspondance directe, moins de 24h d'attente), donc en principe, il lui suffirait de modifier son trajet retour Shenzhen>PEKIN>PARIS en HONGKONG>PEKIN>PARIS, ceci n'étant que théorique, on ne sait pas si les personnes de l'aéroport de Hongkong le laisseront passer pour prendre le vol qui l'emmenerait à Pékin.
Côté ambassades/consulat : je n'ai pas réussi à joindre une personne au consulat, j'ai donc envoyé quelques sms sur le no d'urgence du consultat de Canton (plutôt que passer un coup de fil, je ne voulais pas trop déranger sur cette ligne qui est réservée aux accidents et grosses urgences). A chaque fois, j'ai eu des réponses (confirmation que le délai est désormais (info de samedi) de 4j pour visa à HK, et de même à Macao. Ils m'ont mêmes appelé, c'est dire combien j'ai été positivement surpris de la grande qualité du service du consulat (surtout d'après les précédentes expériences avec les services officiels, moins agréables !)
Un point concernant les critiques comme quoi la visite du président aurait influencé ce fait : NON, je n'y croie pas. Et la raison est simple : à chaque fois qu'un grand évènement est organisé, tout le monde en prend pour son grade (que se soit les opposants politiques ou les simples demandeurs de visa ou autres). C'était le cas avec les jeux Olympiques, et en ce moment... l'expo universelle... comme par hasard, les mêmes histoires. Parions que tous ces ennuis disparaitront avec la fin de l'expo (c'est quand au fait !?), en attendant, faites attention à votre organisation, et suivez les changements !... et pour ceux qui sont bien content de pouvoir éviter les misères grâce à une situation "en règle", merci de ne pas se réjouir du malheur des autres. Qui ne voudrait pas d'une situation en règle, sans soucis, sans tracas, pouvoir vivre décemment tout en payant ses impôts et bénéficier de la sécurité sociale ? Parfois, les conditions sont difficiles, et chaque cas est différent.