changements
Bonjour tout le monde, j'avais posté un message il y a quelques temps.
Alors voila pour ma première amie elle se débrouille bien, elle prend des cours elle a le soutien de ses parents, elle travaille tout ça tout ça donc bon je peux rien faire pour elle, elle trace sa route et j'en suis ravie ^^.
Avec mon autre amie parcontre on a de plus en plus d'idées biscornues et de problèmes insolvables...
Hors donc on voudrait qu'elle vienne étudier en France donc évidemment il faudrait qu'elle prenne des cours de français (elle est prête à le faire, j'ai entendu parler de l'Alliance Française ? C'est possible à Xian ? Ou bien il y a d'autres moyens ? C'est surtout l'argent qui pose problème, à la limite est-ce qu'elle pourrait prendre des cours en Chine et ensuite prendre quelques cours en France pour passer le DALF dans la foulée ?).
Au départ l'idée c'était qu'elle vienne apprendre le français dans un institut sur Montpel mais c'est beaucoup trop cher (c'est toujours ça le problème, l'oseille), donc ce qu'il faudrait c'est qu'elle puisse s'inscrire à l'Université pour prouver qu'elle va faire des études mais est-ce que c'est possible sans avoir complété le DALF ? Evidemment c'est pour l'année scolaire 2008 donc ça va être chaud pour elle d'apprendre le français mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Le problème principal est donc le visa. On se demandait combien il lui fallait exactement sur son compte, de plus un de ses professeurs lui a recommandé d'aller étudier à l'étranger (bon c'est sûr pas vraiment en France mais bon ça peut toujours aider et puis dans l'espace Shengen il y a des pays anglophones style Malte, elle peut peut-être demander un visa pour Malte alors ?). De plus pour le moment ses parents ne la soutiennent pas vraiment voire pas du tout (mais on y travaille !). Qu'est-ce qu'il faut pour un visa étudiant ? Bon déjà faut savoir si on fait la demande pour Malte ou la France c'est sûr, mais si on fait la demande pour la France que faut-il fournir comme documentation, quelles demarches faire en France ? (c'est là que je me révèle le plus utile finalement, appeler la préfécture, l'université, une école c'est pas difficile pour moi)
Ensuite une fois en France l'idée c'est qu'on habite en colloc avec deux ou trois autres amies étrangères (2 malagaches et 1 japonaise, vive l'auberge espagnole ! Inutile de dire que de ce côté là aussi c'est n'importe quoi pour tout planifier ^^) et qu'on travaille en même temps qu'on suit les cours à l'université (donc là ça se complique, est-ce qu'elle peut travailler en France ?!) sachant qu'il faudrait qu'elle reste le temps d'une licence au minimum (elle pourrait s'inscrire en LEA d'anglais puisqu'elle étudie l'anglais en Chine en plus je pense m'inscrire en LEA aussi (anglais / russe) donc on pourra se motiver et elle aura des résultats j'espère).
L'idée de fond c'est qu'elle puisse piloter en France, là je connais les démarches, je sais comment faire quoi et quand et surtout à quel prix mais les études et les visa c'est pas mon domaine... (mais j'apprend je suis en train de demander un visa pour la Russie et mon copain russe s'est fait refuser son visa, il est beau le monde ^^ sinon j'étudie par correspondance et je rentre à l'université en septembre, le principe de base ça serait qu'on soit toutes dans ce cas : on suivrait nos études au même rythme et finalement avec des objectifs pas trop éloignés les uns des autres, c'est utopique mais qui ne tente rien n'a rien).
Donc finalement on a deux grosses épines pour le moment (je dirais pas où) :
- comment obtenir un visa étudiant sans DALF ou comment obtenir le DALF en un temps record pour un coût minimum en Chine ou alors est-ce qu'on peut d'abord demander un visa pour une courte durée le temps qu'elle passe son DALF en France et ensuite elle refait une demande pour un visa étudiant sans avoir à retourner en Chine ? Ou bien le DALF est un plus mais pas nécessaire et il suffit juste de passer un test linguistique en France avant la rentrée ? (j'ai pas bien tout pigé mais j'essaye :Milit
- comment obtenir le visa tout court rapport à sa situation financière (combien faut-il sur son compte ? Sachant que si elle vient en France on pourra s'entraider pour le quotidien, mes parents prendront en charge tout ce qui est nourriture et logement si besoin et le projet ne se fera que si on est sûres certaines de pouvoir assurer)
J'ai le cerveau qui est en train de cramer là....
/me est partie structurer ses idées *c'est pas gagné*