Je me rappelle quand mon père a su, par un coup de téléphone, que quelqu'un avait vu mon frère ainé fumé (7 ans de plus que moi), mon père n'étant pas fumeur, était rentré un beau jour la cigarette à la bouche dans la maison, nous tous surpris ne disant rien, c'était pour nous le patriarche de la maison. Et c'est alors qu'il en offre une à mon frère, lui, bêtement ne la refuse pas, approchant la vingtaine d'année, il jugeait bon de faire comme tout le monde. Mon père lui ordonna de s'assoir prétextant comme c'etait ces premières cigarettes, que de s'assoir serait mieux pour fumer, des fois que la tête lui tourne, et que maintenant il est un homme et que c'est normal de fumer. Sauf qu'a penne fini sa cigarette mon père lui en tendis une autre, "Fume" qu'il lui ordonna, puis à penne la deuxième entamée que mon père en alluma une autre et dit à mon frère:" fume là ou je te fou la branlée du siècle" mon frère s'exécuta, et une autre et une autre, il en fuma jusqu'à temps que la tête lui tourna et qu'il eut envie de dégueulé. Je n'ai jamais plus vu mon frère en fumer.
Mon grand père était un fumeur de boyardes papier maïs et de cigares, à 60 ans, il décida d'arrêté de travaillé, six mois plus tard il est mort étouffé d'un cancer du poumon. Je me rappelle que j'avais 12 ans et que chaque week end que je rentrais de pension, j'allais lui dire bonjour et prendre de ces nouvelles avec mon père. Il me montrait ces radios et disait; "tu vois , je n'ai plus que ça pour remplir d'air de mes poumons le reste c'est pourrit". Je me rappelle très bien juste avant qu'il ne meurt étouffé, ces râles pour respirer et la bouteille d’oxygène qui faisait un sifflement.
Ce qui m'a pas empêcher de fumer.
Mais quand j'ai vu le fils de mon beau frère mourir d'un cancer de la gorge à l'âge de 12 ans, par ce que son père était un grand fumeur et qu'il avait porté son fils à bras, alors qu'il avait la cigarette à la bouche,
Là je me suis dit, dès que ma femme fut enceinte, qu'il fallait arrêté.
C'est quand même étonnant à l'heure actuelle que les fumeurs, sachant qu'il y a du poison dans les cigarettes, s'auto empoisonne et empoisonnent les autres en même temps.
Ma voisine du sud de la France était une grande fumeuse, malade aussi, se faisait curé les poumons (de je ne sais trop quoi) quand elle rentrait d'hôpital elle re-fumait. le coup des traitements des fumeurs est incroyable, et pris en charge par l'état qui les empoisonnent (puisque c'est eux qui on le monopole de la vente) mais c'est nous qui payons pour recharger les caisses de l'état. Étant conscient que c'est du poison et qu'il s'auto empoisonne , je pense que le coup des soins doit être à leur charge. Acheter un paquet de cigarette avec présentation d'une pièce d'identité obligatoire et enregistrement. Tu verrais que là y en aurait qui réfléchirait à deux fois avant de fumer.