ZHUHAI, 30 septembre (Reuters) -
Les prestataires occidentaux de services d'entretien, de réparation et de révision d'aéronefs ont signé une multitude de nouveaux contrats avec des clients et des partenaires de joint-venture chinois lors du plus grand salon aéronautique du pays cette semaine, afin de renforcer leur position sur ce marché lucratif.
Le rebond rapide du trafic sur le marché intérieur de l'aviation en Chine, qui a retrouvé son niveau d'avant le COVID, couplé à des baisses importantes dans d'autres parties du monde, a rendu la Chine encore plus importante pour les fournisseurs qui tentent de minimiser les pertes de revenus dues à la pandémie.
"La Chine est essentielle pour l'avenir de l'aérospatiale, car le centre de gravité du trafic de passagers se déplace vers l'est", a déclaré Kailash Krishnaswamy, directeur général de Spirit AeroSystems (SPR.N) China, en marge du salon Airshow China à Zhuhai, après avoir signé un contrat de réparation de 10 ans avec le transporteur de fret SF Airlines. Spirit participait à ce salon pour la première fois.
Le cabinet de conseil Oliver Wyman estime que le marché MRO de la Chine sera cette année 8% plus important qu'en 2019, ce qui en fait l'une des deux régions à dépasser les niveaux pré-pandémiques, avec l'Europe de l'Est. D'ici 2031, il prévoit que le marché MRO en Chine fera plus que doubler sa taille pré-pandémique pour atteindre près de 20 milliards de dollars par an.
Honeywell International (HON.O) est l'un des principaux fournisseurs du programme d'avions à fuselage étroit C919 de la Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) et a soumissionné pour le travail sur le gros porteur sino-russe CR929, a déclaré son président pour la Chine, Steve Lien.
De tels contrats lui donnent un point d'ancrage pour l'avenir lorsque la maintenance est nécessaire. Cette semaine, Honeywell a signé un accord provisoire pour fournir des services de maintenance et d'entretien pour ses unités de puissance auxiliaires du C919 avec le premier client de l'avion, China Eastern Airlines (600115.SS), et a déclaré qu'elle s'attendait à signer avec d'autres transporteurs à mesure que COMAC augmentait sa production.
Comme Spirit, elle voit également de fortes perspectives dans le marché du fret, qui a connu une croissance rapide avec l'essor du commerce électronique et utilise généralement des avions plus anciens qui nécessitent plus de maintenance que les jets de dernière génération.
"Les prévisions pour le fret sont très solides", a déclaré Lien. "La capacité de fret de la Chine n'est pas aussi mature au niveau mondial qu'aux États-Unis et en Europe. Mais il est dans l'intérêt national de la rendre mature."
Boeing Co (BA.N) et Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Co Ltd (GAMECO) ont signé un accord lors du salon pour mettre en place deux lignes de conversion de 767 cargo l'année prochaine. en savoir plus
Les compagnies aériennes chinoises auront besoin de 8 700 nouveaux avions d'ici 2040, pour une valeur de 1,47 trillion de dollars au prix catalogue, selon les prévisions de Boeing la semaine dernière.
À l'heure où la Chine se concentre de plus en plus sur la production d'avions nationaux, Sherry Carbary, présidente de Boeing Chine, a déclaré que la force de son entreprise dans le domaine des services était essentielle pour lui permettre de s'imposer sur le marché à long terme.
"Ce sont les services qui permettent de soutenir l'avion tout au long de sa vie, pendant les 20, 30 ou 40 prochaines années", a déclaré Mme Carbary. "Il ne s'agit donc pas d'une vente unique. C'est une relation à vie qui est très importante pour nous."
Western aircraft maintenance, repair and overhaul providers (MROs) signed a flurry of new contracts with Chinese customers and joint-venture partners at the country's biggest air show this week to strengthen their foothold in the lucrative market.
www.reuters.com