Pourquoi veux tu que je te donne un exemple plus qu'un autre, je t'ai montré que l'ensemble des textes et directives faisaient l'objet d'un vote par les gouvernements à l'unanimité pendant longtemps et à la majorité qualifiée depuis peu sur certains sujets.
Tout simplement parce qu'aucun Européiste n'est capable de décrire en quoi que ce soit l'influence française dans les décisions de l'Union Européenne et donc comment se concrétise la volonté du peuple français dans les prises de décisions -démocratie = le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple pour rappel - (et par ailleurs c'est quand meme assez genant tellement de fois qu'on entends qu'il faut faire l'Europe pour peser le monde en pesant dans l'UE).
Excuse-moi mais au niveau des textes que tu as sorti pour expliquer l'application
- le Conseil européen qui se réunit quelques fois par ans et dont les membres changent souvent
- la Commission Européenne (qui d'après l'article 17 doit veiller à l'application des traités [ndrl: ultra libéraux] et est indépendante des états membres - super l'influence du commissaire français
)
- le Parlement européen (qui n'a quasi aucun pouvoir de décision..)
Et puis tu écartes
complètement la "pression des pairs" que je résumerai comme ceci:
on doit faire comme ça parce que tout le monde est pour, et si on s'arrête maintenant on sera historiquement le pays à avoir fait planter la construction européenne . Tous les pays se sont retrouvés à signer ces textes qui sont des successions de compromis et de discussion interminables, qui ont été très rarement soumis au Français (sauf Maastricht voté à 51% + cf l'excellente interview de Milton Friedman sur le sujet, et le projet de constitution en 2005 rejeté à 55%). Alors oui techniquement il y a des gens qui sont responsables de la signature de la France à plusieurs reprises (d'ailleurs j'espère que Sarkozy passera en haute cours pour trahison le moment venu pour avoir contourné le résultat du référendum), mais a partir du moment que cela ne venait pas de la volonté du peuple, on peut se poser des questions:
- Aucun programme électoral n'avait prévu l'ouverture de la concurrence des chemins de fers et de bien d'autres domaines
- Aucun programme électoral n'avait prévu les privatisations voulues par l'UE et le retrait de l'état stratège qui a pourtant fait le succès de la France
- Aucun programme électoral n'avait prévu le CETA et tous les traités de libre échanges a travers la planète
- Aucun programme électoral n'avait prévu l'impuissance forcée du gouvernement français lorsqu'un groupe stratégique se ferait racheter par une puissance extérieure
- Aucun programme électoral n'avait prévu l'interdiction des restrictions aux mouvements des capitaux qui a favorisé délocalisations et évasions fiscales
- Aucun programme n'avait annoncé qu'il ne serait pas possible de taxer des groupes opérants en France mais basés en Irelande
- Aucun programme électoral n'avait annoncé que la France financerait 7 milliards d'euros pas l'UE
- Aucun programme électoral n'avait prévu les regroupements de communes
- ....
(Et à coté de ça plusieurs fois des candidats français élus ont fait campagne avec la promesse de renégocier les engagements européens, Jospin -pacte de stabilité- en 1997 et Hollande -le TSCG- en 2012... avant bien évidemment d'échouer lamentablement une fois élu..).
Donc je me répète, oui, quelqu'un a signé pour nous, mais en aucun cas cela a respecté la volonté et les souhaits du peuple français (déjà qu'on avait jamais voté pour créer la CECA, et ensuite le traité de Rome ...
c'est la base de la méthode Monnet que de procéder par petits pas afin de créer des cliquets par les faits accomplis...). La démocratie c'est quand même un peu plus compliqué que le seul droit de voter pour une personne qui prendra des décisions sur des sujets qu'il ne savait même pas qu'il devrait se prononcer une fois élu (ou l'a caché à ses électeurs) parce qu'il ne maitrise pas l'agenda législatif européen..
Rappellons nous des paroles de Philippe Séguin en
1992 (
12 états membres à l'époque):
Philippe Séguin a dit:
"Il me faut dire avec beaucoup d'autres, au nom de beaucoup d'autres, qu'il est bien temps de saisir notre peuple de la question européenne. Car voilà maintenant trente-cinq ans que le traité de Rome a été signé et que d'Acte unique en règlements, de règlement en directives, de directives en jurisprudence, la construction européenne se fait sans les peuples, qu'elle se fait en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair-obscur des cours de justice.
Voilà trente-cinq ans que toute une oligarchie d'experts, de juges, de fonctionnaires, de gouvernants prend, au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat des décisions dont une formidable conspiration du silence dissimule les enjeux et minimise les conséquences.
Voilà qui a fait l'Union Européenne. Des fonctionnaires non élus, et des élus qui ont minimisé les conséquences. Je dois avouer que ça explique beaucoup de chose.
D'ailleurs si l'Union Européenne était tellement que ça une émanation du "peuple" européen, il n'y aurait pas tous ces craquements. C'est un point que tu éludes complètement.
Et le fait qu'on (quelque soit le pays concerné) ne puisse rien changer, comme engagé dans un
toboggan dans lequel on ne peut plus faire marche arrière parce que quelqu'un, sans doute sous la pression des pairs, a pris une décision il y a 20 ans est particulièrement inconvenant lorsque l'on évalue la capacité des différents peuples européens à disposer d'eux mêmes.
Ils auraient été plus inspirés de faire plus d'europe (harmonisation fiscale, sociale, etc...) avec moins de pays, ou une europe à plusieurs vitesse pour des pays à plusieurs système. Ca aurait certainement simplié les choses et amené plus d'homogénéité, plus d'intéret commun.
Tu te bases sur quelles réussites
concrètes de l'UE pour dire ça? Et si on imaginait une europe très simplifiée, juste 2 états membres, disons Allemagne-Italie (dont les déséquilibres actuels ne sont en aucun cas liés au nombre d'états membres de l'UE...), tu crois sincèrement que ça aurait fonctionné? Et France-Allemagne, tu crois sincèrement que ça aurait fonctionné? On avait pourtant essayé en 1963 avec le traité de l'Elysée, mais bon on a bien vu que les Allemands s'en foutaient royalement. Bref, l'Union Européenne est une chimère qui date des illusions des années 50 et 60. Il est temps d'en finir.
Par ailleurs tu devrais sincèrement creuser la question que te pose Yiyuan.
bien d'accord avec toi. Du coup on peut se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait, voir le contraire
. Peut-être des intérêts (personnels) qui nous échappent.
En général il y a un silence gené de la part des européistes sur cette question..