Il est vrai que les questions monétaires sont assez complexes et il m'a fallu un certain temps avant de m'apercevoir que l'euro ne fonctionne pas, et est finalement une hérésie qui aurait déjà du disparaitre si il n'y avait pas eu le Quantitative Easing de Mario Draghi. A noter que ce même Draghi a du dire qu'il fera tout ce qu'il faut pour sauver l'Euro. Est-ce que les directeurs des banques centrales Américaines, Chinoises, Singapourienne, Autralienne, Suisse, etc.. ont du un jour annoncer qu'il feraient tout ce qu'il faut pour sauver leur monnaie nationale? Évidemment que non et l'on peut voir là qu'il y a une certaine dose de dogmatisme dans la zone euro là où ça apparaitrait incongru dans d'autres pays, plus grands ou plus petits, peu importe.Jamais compris cet argument.
Mettons que tu prennes un pays, n'importe lequel. Disons la Chine puisqu'on est dedans. Ils ont bien une monnaie commune entre toutes les provinces.
Est ce que ces provinces ont des niveaux economiques comparables entre elles? Genre tu prends le Guangdong et le Ningxia, ou bien entre Shanghai et le Gansu, est ce que leurs economies sont tellement plus proches l'une de l'autre que, par exemple, l'Allemagne le serait par rapport a la Hongrie?
Perso je pense que non, absolument pas. Du coup cet argument me semble completement inutile puisque tu peux basiquement zoomer et dezoomer dessus a l'infini.
Du coup la seule chose qui te fait dire ca est un postulat de depart subjectif: les frontieres tracees il y a plusieurs decennies seraient arbitrairement pile poil les bonnes. Ca n'a evidemment aucune validite.
Tous les contre-exemples (Provinces de Chine, états des États-unis) que tu cites se placent dans le cadre d'une zone monétaires optimales. Donc évidement que cela fonctionne. Les caractéristiques d'une zone monétaire optimale sont en gros:
- Homogénéité des politiques voulues par les populations, notamment sociales et fiscales (redistribution des régions riches vers les pauvres)
- Mobilité des travailleurs et des facteurs de productions
Avec d'autres termes, Natixis a également reconnu que la zone euro est une échec. La circulation des monnaies dans la zone restent à l'échelle des pays, autrement dit à l'échelle de leur zone monétaire optimale respective.
https://research.natixis.com/Global...arch/viewdocument?id=kg0oN4n7cLyXGvs2SYnR4g==
Oui, enfin avoir une banque centrale pour un pays c'est un peu plus qu'un stock pour numismate... Outre la notion de taux de change, c'est toute la politique monétaire de la zone concernée qui y est gérée au quotidien. D'ailleurs les banques centrales ont des mandats différents selon les pays. Le mandat de la FED inclus de favoriser l'emploi, là où la BCE se limite à limiter l'inflation. C'est donc quelque chose de fondamental...Ben deja, de pas avoir a se coltiner 27 monnaies debiles sans queue ni tete. Je viens d'une region frontaliere a la base et c'etait plutot casse pieds pour ceux qui faisaient quotidiennement des allers retours. Idem pour les entreprises, c'est nettement plus facile d'acheter dans une monnaie commune que d'avoir a se fader 25 conversions a la noix. Ca permet de voyager plus facilement, travailler plus facilement, se faire une idee immediate du prix d'un produit n'importe ou dans la zone, de parler le meme langage avec des interlocuteurs d'autres pays puisqu'on peut immediatement se faire une idee de la valeur de n'importe quel truc. En un mot c'est plus pratique pour tout le monde, ca coute moins cher puisque ca evite des frais de conversion, ca permet d'unifier plus simplement tout un tas de systemes, ca favorise l'efficacite des entreprises en leur evitant du travail inutile... Ya peut etre que les numismates pour qui je peux comprendre que ce soit dommage.
Tu pourrais nous dire quelles sont tes sources pour dire que la monnaie n'a aucun impact sur la souveraineté?La question me semble plutot se poser dans l'autre sens: sachant que ca ne change strictement rien niveau souverainete comme je m'epuise a l'expliquer depuis tout a l'heure puisque la souverainete est un probleme valable quelle que soit l'echelle consideree, et sachant que c'est globalement plus pratique pour tout le monde, ca apporte quoi concretement que chaque pays, chaque region, chaque bled, chaque rue ou chaque clampin frappe sa propre monnaie? En quoi la limite nationale est elle plus pertinente ou mons arbitraire que la limite europeenne/regionale/municipale/individuelle?
Ah mais oui, si tu considères que chaque être humain est en fait interchangeable, comme un pion, avec aucun besoin d'appartenance, de référence culturelle, etc... Alors oui ce que tu t'épuises d'expliquer pourrait fonctionner. Mais bon il va à l'encontre de la pyramide de Maslow, je ne suis pas sur que ce soit une approche pertinente et que ça marchera sur le long terme.... D'ailleurs aucune monnaie plurinationale n'a survécue au cours de l'Histoire. Aucune. Et l'euro aurait déjà exploser si il n'y avait pas le quantitative easing.
Par ailleurs, j'aimerai souligner le fait que dans ce fil de discussion tu t'attaques directement aux notions de citoyenneté (cf plus haut la libre circulation des travailleurs en Grande-Bretagne) et à la souveraineté monétaire des pays. Ce sont pourtant 2 piliers de toute démocratie... Plus le fait que tu a cautionné largement la sur-représentation de Macron dans les médias avant les présidentielle de 2017 ainsi que les accords de libre échanges de type CETA... En fait tu es un très bon agent d'influence pour nous mettre dans une technocratie/autocratie de fait. Là où c'est cocasse c'est que tu donnes régulièrement des leçons de démocratie à la Chine mais que finalement tu ne rates pas une occasion pour supporter ce qui est en train de l'abattre en France.
Ce serait super si tu pouvais étayer tes propos avec quelques explications rationnelles (et non dogmatiques). Pourquoi un système fédéral fonctionnerait mieux? Et comment en pratique cela rendrait l'ensemble plus efficace? ... On nous avait déjà dit que l'euro devait forcément apporter bonheur et prospérité, alors qu'au final les pays en dehors de l'euro s'en sortent mieux... Tu comprends, on est un peu méfiant maintenant devant de telle "évidence", hein....C'est peut-être la direction dans laquelle il faudrait avancer.
Pour certains aspects, l'Europe parait effectivement "le cul entre 2 chaises". Aller vers un système plus fédéré rendrait certainement l'ensemble plus efficace.
Et puis quand je vois ce que pensent les allemands, je me dit qu'un pré-alable avant toute avancée fédérale serait peut-être d'installer des camps de "formation" en Italie, tu ne penses pas? Pas plus tard qu'avant-hier:
https://www.stuttgarter-zeitung.de/...=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1539837694
Tant que tu ne nous dit pas comment régler la question des Target (faire admettre aux Allemands d'enlever les 900 milliards d'euros de créances de leur bilan comptable est une solution technique valable mais bonne chance pour leur faire
Dernière édition: