C'est bien ce que je dis, tu es completement a la masse et tu me colles une etiquette sans chercher a comprendre.
Je critique une bonne partie des posts de 5mao. Malgre ca je suis en fait tres souvent d'accord avec le fond de ce qu'il dit et c'est l'une des personnes avec lesquelles je prefere debattre ici. Avec ton raisonnement moisi tu m'aurais colle dans les critiques opposes a ses idees, alors qu'en realite c'est faux (bon je suis pas toujours d'accord non plus hein, bien sur). C'est pareil pour la Chine, c'est pas parce que je reagis sur certains trucs que je ne suis pas d'accord, c'est souvent un moyen pour moi de tester la validite de mon raisonnement pour le remettre en question.
Merci de me classer
à la masse mais c'est plutôt toi qui ne cherche pas à comprendre mon propos. J'ai parlé d'une corrélation par profile utilisateur et toi tu en fait un cas personnel en racontant tes affinités.... Donc je répète ce que j'ai dit plus: "
Je suis quasi sur qu'il serait possible de montrer une corrélation positive par profile utilisateur entre le nombre de like pour des posts en faveur de l'européisme (par conséquent de diminution de démocratie en France - cf points ci-dessus) avec le nombre like de posts qui critiquent le système chinois. Attention je ne dit pas que le système chinois n'est pas criticable. Mais il y a une contradiction entre d'un coté émettre des critiques sur un régime sur lequel on a quasi aucun effet, et de l'autre coté de tout laissé passer sur ce qui se passe en France tout en ayant le droit de vote..."
Et mon propos est parfaitement illustré avec un de
Lien retiré:
Apres l'eternel refrain de "y a pire ailleurs" "nan mais regarde aux USA ou en France c'est pas parfait non plus", je m'en fous un peu. C'est peut etre vrai mais ca ne rime a rien de faire des comparaisons en rabaissant la barre pour esperer passer au dessus.
Je ne vois pas en quoi ce qui se passe en Chine (et sur laquelle on a un effet quasi nul) peut justifier que l'on ferme les yeux sur ce qui se passe en France (et en plus on peut agir via notre droit de vote)
Voilà.
Lol. Je "passais sous silence" uniquement pour ne pas t'enfoncer mais bon puisque tu insistes...
Aucune monnaie nationale n'a jamais survecu a l'histoire non plus. On utilise encore la sesterce, les piastres, les florins, les ecus? Tu crois sincerement que dans 500 ans les chinois auront encore le Yuan, les japonais le yen? Probablement pas. Bref c'est juste une question de temps a chaque fois mais aussi de nombre. Combien de monnaies plurinationales y a t il eu dans l'histoire vs combien de monnaies nationales? Pour info la monnaie la plus ancienne toujours en circulation c'est la Livre Sterling. C'est certes environ 800 ans, mais c'est rien a l'echelle de l'humanite et surtout c'est une exception dans le monde des monnaies. Les autres monnaies durent en moyenne infiniment moins longtemps que ca.
Et puis on peut te retourner l'argument dans la gueule: si jusqu'a present aucune monnaie plurinationale n'a fonctionne, alors statistiquement parlant on se rapproche obligatoirement du moment ou une monnaie plurinationale survivra.
Sans parler du fait qu'a la base c'est pas du tout un argument en soi, puisque, comme je l'expliquais dans mon post juste avant au sujet des sources, tu compares des trucs ayant des parametres d'entree totalement differents pour en aboutir a une conclusion. Forcement cette conclusion ne peut qu'etre biaisee.
Bref, non argument complet, merci d'avoir insiste lourdement la dessus.
Tu as bien fait de préciser que c'est moi que tu ne voulais pas enfoncer parce que franchement j'ai eu un doute au milieu de ton texte ^^
Déjà tu ne fais pas le distinguo dans l'Histoire entre les monnaies plurinationales qui ont explosées (c'est à dire ensuite éparpillées façon puzzle par pays) et les changements monétaires dans un pays. Comme tu parles de l'écu, l'écu n'existe plus certes mais il a été simplement remplacé par le franc pour marquer le changement de régime (et au passage moderniser le système monétaire avec la création de la banque de France). L'Ecu était la monnaie du royaume de France, le Franc était celle de la république, en d'autres termes ça a toujours été la monnaie d'un
seul et du
même peuple. Le sesterce était la monnaie d'un empire, donc de plusieurs peuplades (c'est sans doute exagérer de parler de pays à l'époque) et comme "tout empire périra", il n'est pas étonnant qu'il ait disparu.
Ensuite ce que tu dis sur les statistiques est fondamentalement faux. Faire une monnaie plurinationale c'est quand même un peu plus compliqué que lancer un gros dé à 10,000 faces... Ce n'est pas parce qu'on essaie de faire quelque chose un très grand nombre de fois que l'on va forcément réussir au moins une fois... (On peut melanger 1 millions de fois l'huile et l'eau, cela reviendra toujours à sa forme initiale... ) Surtout lorsqu'on ignore le retour d'expérience que l'on a tiré des expériences précédentes, comme tu le fais en balayant toutes les sciences "molles". J'aurai plutôt tendance à penser que ce qui a très souvent (pour ne pas dire toujours) échoué dans le passé aura beaucoup plus de chance d'échouer une nouvelle fois, car il y a des paramètres intrasèques qui font que ce n'est pas possible. Et en ce qui concerne les zone monétaires, ces paramètres sont connus...
Et puis tu présumes le fait qu'il n'y a pas eu de monnaies pluri nationales qui a résisté à l'Histoire parce qu'il n'y en aurait pas eu beaucoup, contrairement aux monnaies nationales. En fait tu résume beaucoup de choses à la "chance". Mais question: il a fallu combien d'écu, combien de Franc, combien de Yen, etc avant que cela fonctionne?
Je ne connait pas le nombre de monnaies plurinationales qu'il y a eu dans l'histoire mais entre 1918 et 2012 il y en aurait eu
67 unions monétaires. Seul l'euro a subsisté à coup
d'assistance respiratoire de Quantitative Easing. Je veux bien que les monnaies nationales actuelles ne soient pas toutes multiséculaires, mais là c'est plus nettement plus cours encore ^^
Une monnaie nationale résiste au cours du temps car il y une sorte de contrat de confiance entre le peuple et sa monnaie et la cohésion est assurée par ce sentiment d'appartenance. Une monnaie plurinationale explose car les peuples veulent faire des choses différentes au moins à un moment donné lorsque des difficultés surviennent et c'est ce manque de cohérence qui va mettre à mal le contrat de confiance qui est nécessaire à toute monnaie.
Après dans 500 ans, je n'en sais rien, à mon sens il y a deux cheminements possibles:
- Soit on suit en gros le chemin de la construction européenne, c'est à dire que le consommateur s'auto dépouillera de son statut de citoyen, et dans ce monde post-démocratique il sera tout à fait plausible que l'on ait des monnaies pluri-nationales
- Soit les pays souhaiteront garder leur souveraineté (condition sine qua non de la démocratie, hein...) et on sera toujours dans le même schéma 1 peuple = 1 monnaie (ce qui était déjà vrai il y a 500 ans aussi bien en France qu'au Japon d'ailleurs...), après peut être bien que le Yen s'appellera Yen 2 ou Toikashi ou encore autre chose parce qu'il faudra remplacer les pièces en métal liquide d'ici là, mais il sera la monnaie uniquement pour le peuple qui sera au Japon à ce moment là
Le scénario 2. me semble largement plus possible car la future explosion de l'euro vaccinera l'Humanité des monnaies plurinationales pour un bon bout de temps, et le Royaume-Uni, qui donne la tendance sur tout ce qui est politique/souveraineté/... depuis la Magna carta (hey oui, 800 ans aussi...) ne s'est jamais placée sur le scénario 1.
Effectivement l'argument "ça n'a jamais marché avant' est juste ridicule, pour ne pas dire stupide.
C'est la négation de toute idée de progrès, d’évolution, d’amélioration.
Combien de tentatives de faire décoller une machine volante y a-t-il eu avant que les frères Wright ne fassent décoller leur Flyer ?
Si les pionniers de l'aviation avaient tous tenu le "raisonnement" (j'ai du mal a qualifier ça de raisonnement tellement c'est irrationnel) "ça n'a jamais marché avant", on rentrerait en France en train ou en calèche plutôt qu'en B777.
Et si toute l’humanité avait suivi cette voie, on n'aurait même pas inventé la roue !
Il faut que je répète tout mon argumentaire dans tous mes posts? J'ai précisé dans mon premier post sur les monnaies que ça ne fonctionne que dans une zone monétaire optimale. Il y a plétore d'articles sur le sujet.
Et puis bon les frères Wright se sont sans doute inspiré d'une approche qui a fait ses preuves (les oiseaux), fait du retour d'expériences, peut etre memes fait des simulations avec des équations, bref, une démarche a minima empirique. Et ce qui est foncièrement dommage dans ton post c'est qu'il n'y a rien de tout ça. 0 argumentation, juste dire que les autres sont ridicules, voire presque stupides, et tout cas rétrogrades.
Bref....
Bon sinon, tu ne m'as pas répondu pour les targets 2. Les allemands ont accepté d'enlever les 900 milliards de leur bilan ou pas? Si ils n'ont toujours pas donné leur accord, tu peux essayer de les convaincre en leur disant qu'il sont ridicules, voire presque stupides, et tout cas rétrogrades de ne pas vouloir optimiser la zone monétaire de l'euro. Et surtout n'hésite à ré-essayer encore et encore, statistiquement tu n'auras jamais été aussi prêt d'avoir réussi, et les stats sont formelles, tu réussiras, c'est
obligatoire.