Je n'ai toujours pas eu de réponse pourquoi il n'y a pas de système des Target2 aux Etats-unis, en Chine (et en Suisse aussi) contrairement à la zone euro
Ben me semble pas que tu m'aies pose la question jusque la, mais bon.
En ce qui me concerne c'est pas vraiment un sujet que je maitrise, il y a une partie qui m'echappe.
De ce que je comprends, les target2 sont un systeme dans lequel les banques centrales sont juste censees servir d'intermediaires. Probablement dans un but de controle monetaire afin d'ajuster leurs emissions de monnaie en fonction de l'offre/demande, et peut etre d'autres objectifs statistiques ou pratiques que je ne connais pas. M'enfin bref.
Prenons l'exemple suivant:
-Un italien veut acheter une BMW, mettons 30 000 euros.
-L'italien demande a sa banque de transferer les 30 000 euros depuis sa banque italienne a la banque allemande de BMW.
-La banque italienne va d'abord transferer les sous a la banque centrale italienne.
-La banque centrale italienne est ensuite censee transferer ces 30 000 euros a la banque centrale allemande.
-Enfin, la banque centrale allemande transfere ces 30 000 euros a la banque de BMW.
-Tout le monde est content, fin de l'histoire.
Dans cet exemple, je ne vois pas de probleme, certes il y a un intermediare en plus mais c'est pas vraiment genant en soi.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que dans le cas des desequilibres, ce qui me semble se passer est que le transfert depuis la banque centrale italienne vers la banque centrale allemande n'est pas fait. D'une part, je ne comprends pas bien pourquoi c'est autorise (la logique voudrait que la banque centrale allemande attende que la banque centrale italienne lui verse effectivement les thunes) mais surtout, je ne comprends pas bien alors ou part exactement le fric. L'acheteur italien avait pourtant bien file les 30 000 euros a la banque centrale italienne, du coup au nom de quoi ceux ci le gardent et surtout que devient ce fric?
Apres, specifiquement pourquoi y en a pas dans les autres pays, ben probablement parce que ce sont des pays avec justement une monnaie unique et non pas une monnaie commune. Du coup ils n'ont pas de systeme de banques centrales regionales pour generer de la monnaie (par exemple chaque billet de banque en Euro est issu par la banque centrale du pays qui en est responsable, y a toujours une lettre dans le code qui sesigne le pays ayant genere cette coupure). A partir de la je vois pas bien quel interet ils auraient a avoir un tel systeme.
Bref voila, encore une fois c'est pas vraiment un sujet que je maitrise, en plus c'est un sujet assez complexe avec pas mal de pre requis a la comprehension, donc ce serait pas mal que tu expliques a ton tour ce que tu en comprends histoire deja de savoir si on debat de la meme chose. Parce que bon, moi aussi je peux aller sur le site d'Asselineau, piocher les arguments pre maches et demander aux gens ce qu'ils pensent des target2, au final si personne n'y bitte rien y compris moi, certes on m'opposera pas de contre argument mais c'est pas pour autant que ca me donnera necessairement raison. Je precise que cette derniere phrase n'est pas necessairement une attaque personnelle, juste que ce serait bien que tu aies la courtoisie de bien vouloir poser un minimum les pre requis de base a la discussion que tu souhaites lancer.