Ce n'est pas une question d'analyser leur situation sous un angle Français mais de mettre en balance objectivement leur position au sein de l'UE.Tu analyses ça avec les yeux d'un français mais d'un point de vue britannique ce qu'il en ressortait était tout autre. Les anglais n'ont jamais affiché le drapeau européen de l'union jack sur leur bâtiments publics -comme le fait la France, l'Allemagne, l'Italie, etc..- depuis leur entrée dans l'UE, cela montre bien qu'il y a quelque chose de bien plus profond, que l'assentiment populaire était contre la participation à l'UE. La Grande-Bretagne est un pays insulaire, et par nature, a tendance à rejeter ce qui vient du continent. (D'ailleurs De Gaulle a dit une phrase du type pour justifier sont refus d'accepter la GB dans le marché commun: "Les gens n'en reviennent pas quand je leur dit que c'est une île ")
Chaque pays réagit en fonction de ce je nommerai sa conscience profonde (les Polonais sont eurosceptiques alors qu'ils sont largement subventionnés par l'UE et profitent des délocalisations: oui mais c'est une nation qui n'a eu sa pleine souveraineté que par courtes périodes durant les derniers siècles, ils ne veulent donc pas la reperdre à nouveau.., à l'inverse les italiens et les espagnols ne souhaitent pas tant que ça sortir de l'UE alors que leurs économies se sont faites dévastées par l'euro, mais ils sont dogmatiques alors ils restent dans leurs croyances.., etc)
Que les britanniques puissent souffrir d'une crise financière certainement, mais plus que les continentaux cela reste à voir ^^ Ils ont tous leviers à disposition et leur situation actuelle leur donne des marges de manoeuvre (leur endettement est maitrisé, chômage au plus bas... bref tout ce que tu as cité plus haut ^^). De l'autre côté du channel, on a une zone euro (19 pays sur les 27 de l'UE) très endettée avec un chômage plus élevé qu'ailleurs ne disposant que d'un seul levier à Francfort qui a déjà utilisé toutes ses cartouches pour sauver le soldat Euro. Ce ne sont pas les espèces animales les plus fortes ni les plus intelligentes qui ont survécu au cours du temps, mais celles qui ont su s'adapter. La Grande Bretagne a toutes les facultés pour s'adapter à la crise qui vient contrairementau mamouthà l'UE.
En parlant de la santé de la zone euro..:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-bce-plus-pessimiste-sur-l-economie-en-zone-euro-20190124
Avec tes arguments tu ne fais en fait que confirmer ce que je dis, les fondements de leur vote relèvent de beaucoup de choses mais pas de leur situation propre au sein de l'UE et des avantages qu'ils en tiraient.
Nationalisme, société libertaire inégalitaire, le particularisme de leur insularité ou rejet de l'immigration sont autant d'arguments valables pour expliquer leur vote mais économiquement ils étaient assez bénéficiaires du système.