Le brainwashing est incroyable. C'est
@ChrisHK? Il ne cite pas un seul argument sur ce que l'Union Européenne apportait au Royaume-Uni (normal, il n'y en a pas ^^). Pas un seul, si ce n'est que les autres n'ont rien compris. Délirant.
Ok c'est vrai que le mec il avance pas des arguments de premier poids avec sa logique d'opposition de classe mais il y a quand même une chose assez juste qui ressort.
Quand il dit que la motivation du vote avait un fort relent nationaliste et sociologique c'est quand même assez vrai vu la campagne qui a été menée par les Brexiteurs.
La question du flux migratoire a été au centre des débats.
La situation des Anglais au sein de l'UE n'a rien à voir avec la notre si tu prends en compte deux trois paramètres.
- ils avaient un statut privilégié en comparaison avec les autres poids lourd de l'UE
- ils avaient conservé leur monnaie nationale
- ils avaient une économie financière florissante qui profitait largement de l'UE
- Leur secteur industriel avait déjà été considérablement réduit sous l'égide de Miss Maggie et une économie de facto moins impactée par la concurrence des pays de l'Est
- Une PAC également assez avantageuse à leur égard (notamment le système de subvention à la jachère même s'il profitait surtout à la classe dominante).
- un taux de chômage et une croissance nikel.
Tout ca juste pour dire que parmi les pays de l'UE c'était probablement pas les plus à plaindre. Ce qui me fait penser à une rencontre que j'avais fait à l'aéroport de Moscou où une anglaise était venue me parler pour m'expliquer qu'elle revenait voter en Angleterre pour le Brexit. Son seul argument était que selon elle le système de redistribution n'était ni plus ni moins que du communisme.
Ensuite, je pense qu'il faut quand même avoir un certaine réserve sur les projections qui sont faîtes même si je ne doute pas en la capacité des britanniques à se sortir de la situation et que pour l'instant aucune des prophéties qui leur avait été faîtes s'est avéré prémonitoire.
Il suffirait d'une belle crise financière en 2019 + un no deal pour que cela tourne franchement au vinaigre pour eux....