Carlos Ghosn est sorti de prison
Après avoir payé sa caution en début de journée, l'ancien patron de Renault a quitté la prison de Kosuge où il était incarcéré depuis 3 mois. Dans un communiqué, il s'est dit «infiniment reconnaissant» envers ses amis et sa famille, et déterminé à se «défendre vigoureusement dans un procès équitable».
16h31 au Japon, soit 8h31 heure de Paris: la libération. Carlos Ghosn, portant un masque sanitaire et une casquette, s'est engouffré ce mercredi matin dans un mini van devant le centre de détention de Kosuge, et a pris la route pour une destination inconnue. Plus tôt dans la journée, l'ex PDG a payé sa caution d'un milliard de yens (7,9 millions d'euros), comme l'a annoncé mercredi matin le tribunal du district de Tokyo. Selon plusieurs sources, une voiture de l'ambassade de France avait également déposé des membres de la famille du dirigeant au centre de détention de Kosuge.
» LIRE AUSSI - Carlos Ghosn autorisé à sortir de prison, trois mois après son arrestation
Malgré l'appel du parquet, la justice japonaise a validé hier mardi la demande de libération sous caution de Carlos Ghosn, qui a passé plus de 100 jours en prison après avoir été arrêté le 19 novembre dernier pour des accusations de malversations financières. Carlos Ghosn, dont c'était la troisième demande de mise en liberté, a interdiction de quitter le Japon, a précisé le tribunal, et des mesures visant à l'empêcher de falsifier des preuves ont aussi été prises. Selon l'agence de presse Kyodo, l'architecte de l'alliance Renault-Nissan va notamment être placé sous vidéosurveillance à son domicile. Le montant de la caution, fixé à un milliard de yens, est parmi les plus élevés jamais enregistrés au Japon.