meme si il n y pas un seul pays qui a un taux d obese chez les enfants superieurs a celui des adultes
Si tu regardes bien le graphique que tu viens de poster, tu remarques que la Chine est le pays ou la difference Enfants/adultes et la plus faible, meme si il est effectivement inferieur a celui des adultes. La tendance me semble etre plus interessante que la situation a un instant T. Bref, on verra bien dans 10 ans comment ca aura evolue.
Enfin, pour la cause alimentaire uniquement et mode de vie, on ne peut pas occulter la coincidence et le lien entre un pays qui s occidentalise et le taux d obeses, enfant ou adultes dans ce meme pays, surtout concernant les sodas du reste. Ce serait interessant de transposer les cartes d obeses dans le mond et une carte de consommation de soda dans le monde. Il y aurait certainement des similitudes.
Tout le probleme est dans la definition de ce qu'on appelle "l'occidentalisation". Comment tu differencies un pays qui s'occidentalise d'un autre? Si on reprend tes cartes, les pays Arabes ont l'air d'etre les champions du monde des obeses, est ce que ca veut dire qu'ils sont encore plus occidentalises que l'occident lui meme? Les Iles Tonga ont l'air pas mal aussi.
Tu me repondras surement que c'est du a des differences culturelles, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord puisque c'est ce qui est, je pense, le cas aussi en Chine, pour des raisons differentes mais neanmoins pas liees au mechant occident.
Je dis que l'enfant roi n'est probablement pas etranger a cette augmentation du surpoids des enfants, c'est juste mon avis, je ne pretends pas qu'il s'agisse d'une verite universelle. D'apres toi c'est quoi la cause principale? La fameuse "occidentalisation"? Il n'y a des gros que dans les villes ou il y a des starbucks? Perso parmi les rares gros chinois que je connais, je ne crois pas en connaitre un qui aille au mac do ni meme qui boive du soda a outrance. Juste qu'ils mangent beaucoup et qu'ils picolent beaucoup, ce qui ne me semble pas etre un truc propre aux occidentaux mais plutot universel pour le coup. Pour les enfants, je n'en connais pas de gros donc mon experience personnelle a la base peu representative n'a ici carrement aucun interet.
L'obésité n'est PAS une maladie et ce n'est PAS génétique.
Certains métabolismes transforment effectivement plus ou moins efficacement les calories ingurgitées (certains Africains métabolisent parfois naturellement du muscle même sans se muscler) mais on ne devient pas obèse comme par magie.
On va tous aux chiottes faire caca, éjecter le surplus.
Oh mon grand tu es malade d'obésité c'est génétique, tiens mange tes 5000kcal par jour, de toute façon tu seras gros comme ta mère et moi.
Un peu quand meme, si.
Alors certes, tu me diras "le gars il a qu'a pas bouffer". Ouais, sauf que le gars il a faim.
"Ben il a qu'a avoir faim et manger moins, c'est pas la mort". Sauf qu'avoir faim de temps en temps ca va, mais si c'est tout les jours en permanence ca doit quand meme te pourrir sacrement la vie, et puis je crois pas que tu te rendes bien compte de la volonte qu'il faut avoir en toutes circonstances.
Bref, comme de plus en plus souvent dans ce que tu dis, tu ne tiens pas compte de la realite, rien n'est jamais aussi simple.