Euh, mais il me semble bien que, par exemple, le cancer du poumon est bien classé comme "maladie", non? Alors que, suivant ton
raisonnement, cela ne devrait pas en être une car due à une consommation excessive (et addictive) de cigarettes...
Ce n'est pas parce-qu'une maladie est évitable en fonction de nos comportements (c'est sur que si tu manges trois fois rien, tu ne seras jamais obèse) que cela n'est pas une maladie pour autant
Bah, on définit une maladie comme une altération du fonctionnement normal du corps.
Dans le cas de l'obésité: on bouffe comme un porc, on stocke le surplus calorique sous forme de graisse. Cool: c'est prévu pour, c'est le fonctionnement normal du corps.
C'est pas parce que l'OMS aurait dit (parce que source originale introuvable) dans un rapport en 1997 que c'est une maladie que c'en est réellement une.
D'ailleurs maintenant, j'ai bien l'impression que l'OMS prend grand soin de ne pas assimiler l'obésité à une maladie. On dit que c'est une facteur de risque, on parle de "medical condition", mais c'est tout...
http://www.who.int/topics/obesity/fr/
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/
(pis ca ferait quand même de l'obésité la seule "maladie" qui se déclenche et se guérit en fonction du résultat d'une formule mathématique... en passant...)
Pis vu qu'on en doute encore:
Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids?
La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées.
OK. Merci l'OMS.
C'est autant génétique donc que la toxicomanie par exemple. (Si si; il y a des individus plus susceptibles de développer des addictions. C'est génétique)
Après, le lien avec une "occidentalisation". Faudrait déjà définir le degré d'occidentalisation et le rapporter à la prévalence de l'obésité. Tant que c'est pas fait, je trouve ca super léger intellectuellement de faire un lien. Surtout qu'on parle des campagnes chinoises, hein...
Pas lu l'article original, mais je doute que l'occidentalisation a été un facteur mis en évidence comme statistiquement significatif.
Mais qu'est-ce qui a bien pu fondamentalement changer dans les
campagnes chinoises entre 1980 et maintenant???
Ca saute aux yeux que c'est l'occidentalisation bien sûr!
L'augmentation de revenus, c'est peanut.