Cette démarche vise donc à rendre à l’écriture chinoise, sa logique, sa clarté et sa simplicité.
La logique mène à la compréhension, la compréhension mène à la mémoire, la mémoire facilite l’apprentissage.
L’intérêt pour l’apprenti, quelque soit son niveau, est d’obtenir une plus grande efficacité.
Parce que l'écriture chinoise avait perdu sa logique ? Euh... Opinion, opinion, opinion.
Personnellement, je pense que ton travail sur les caractères est aussi important qu'expliquer l'empattement (
lien Wikipedia) des lettres de l'alphabet. C'est beau, cela possède une connotation historique, ca fait briller en société, et triper les petits vieux à la recherche d'explications pour combler leurs journées.
Mais dans l'apprentissage du chinois tel que je le concois, cela n'a que très peu d'intérêt et dans la pratique de la langue au quotidien, il n'y en a plus aucun. C'est mon avis perso (la femme sous un toit pour exprimer 安/la paix, ouais, bon...). Ainsi, sur le fond, je trouve toujours le sujet un peu inutile, mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Cependant, sur la forme, ton approche m'interpelle toujours : tu prétends que pour retenir ces caractères, la prononciation (du pinyin) n'est pas importante. Puis "
la logique mène à la compréhension, la compréhension mène à la mémoire, la mémoire facilite l’apprentissage". De quelle logique nous parles tu ?
À cette occasion tu nous prouves ton peu d'expérience (je n'irai pas jusqu'à dire "fermeture d'esprit", on se connait à peine) de la pédagogie. Je te conseille d'étudier un peu la PNL et notamment la technique des canaux sensoriels (
VAKOG sur Wikipedia): "
la relation avec le monde extérieur passe par l'un des 5 sens". Comme tu penses que tout se retient visuellement, tu oublies les personnes qui retiennent mieux en entendant. Je t'invite à creuser un peu les sujets PNL, cerveau droit/gauche, gestalt, voire même MBTI, etc...
Bref, si tu veux que ton blog soit didactique, adresse toi à l'ensemble des apprenants en te mettant à leur niveau sensoriel d'apprentissage. C'est au professeur de le faire, pas à l'élève. Et ainsi, ton "
la logique mène à la compréhension, la compréhension mène à la mémoire, la mémoire facilite l’apprentissage" commencera peut-être à tenir la route, ce qui n'est juste pas le cas pour le moment.
Et pour rendre ce topic agréable à tous, je remets cette petite vidéo TedX nécessaire sur la théorie des 5 sens (V-P-N requis pour la Chine). Ca parle de design, mais dans ton cas, ca s'applique aussi pour t'aider à comprendre que les caractères ne s'apprennent pas qu'en les regardant :