Suite à vos commentaires, j'ai modifié la
page d'accueil pour éclaircir l'intérêt et l'objectif du blog et mon point de vue.
Merci à vous
Au moins c'est plus clair.
Il me parait plus logique que certains caractères aient dès leur origine des sens multiples:
- Le chinois est une langue fortement contextualisée, un mot même oral peut changer totalement de sens selon le contexte.
- Les caractères chinois sont crées et formés de différentes façons, parfois de l'écris vers l'oral, parfois l'inverse, souvent en recomposant différents caractères.
- Le système d'écriture le plus ancien à été développé autours de la divination, dans ce contexte il est tout à fait logique que de nombreux caractère aient eu dès l'origine des significations multiples et ambiguës.
- De nouveaux caractères sont encore crées constamment, ceux qui les créent sont certainement mieux placés pour connaitre leur sens.
- Tout tes exemples (enfin ceux que j'ai regardé) donnent des sens aux caractères sans les justifier le moins du monde, on dirait que tu les sors d'un chapeau de magicien, pourquoi ne pas expliquer leur étymologie et leur évolution depuis leur hypothétique sens originel ?
- Encore une foi pour les exemples que tu cites tu te base sur la traduction française pour leur trouver un hypothétique sens originel sans te soucier le moins du monde qu'en traduisant tu introduis un biais énorme, si tu voulais réellement faire un travail sérieux sur la question tu devrais le faire un chinois et non en français.
Si comme tu l'écris la version officielle (qui est donc je le suppose appuyée par de nombreuses recherches) penche pour des significations originelles multiples.
Quels sont les éléments de
preuves -archéologiques, étymologiques, évolution du caractère et de ses sens associés en chinois sans passer par des traductions qui introduisent forcément un biais- (et non de l'intuition) qui te permettent de remettre cette hypothèse en cause ?
Edit: pour être clair je ne dis pas que ton raisonnement est forcement faux, peut-être est tu dans le vrai, je n'en sais rien je ne suis pas un érudit sur la question.
Il me parait plus logique à première vue que de nombreux caractères soient polysémiques (d'ailleurs ça tombe bien cela semble être le consensus général) et j'attends des éléments sérieux de ta part pour me prouver le contraire.