Hépatite d'origine inconnue chez les enfants enregistrée dans plus de pays
Des cas d'hépatite d'origine inconnue, détectés pour la première fois chez des enfants britanniques, ont maintenant été enregistrés dans quatre autres pays européens et aux États-Unis, a annoncé mardi l'agence européenne de la santé.
Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré qu'elle surveillait 84 cas d'hépatite aiguë sévère signalés en Grande-Bretagne depuis le 5 avril et a déclaré qu'elle s'attendait à davantage de cas dans les prochains jours.
Des cas ont maintenant été enregistrés chez des enfants au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas et en Espagne, a indiqué mardi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué.
Neuf cas suspects ont également été enregistrés dans l'État américain de l'Alabama, a-t-il ajouté.
"Des enquêtes sont en cours dans tous les pays signalant des cas. À l'heure actuelle, la cause exacte de l'hépatite chez ces enfants reste inconnue", a déclaré l'ECDC.
Dans la plupart des cas, les enfants n'avaient pas de fièvre. Mais certains des cas au Royaume-Uni étaient si graves que les patients ont dû être transférés dans des unités spécialisées du foie pour enfants, tandis que six enfants ont subi des greffes de foie, ont déclaré l'OMS et l'ECDC.
L'infection touchait principalement les enfants de moins de 10 ans et les symptômes comprenaient la jaunisse, la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Les virus de l'hépatite connus, de A à E, n'ont pas été détectés chez les enfants, de sorte que les autorités sanitaires britanniques ont examiné un lien avec des virus courants, ou d'autres causes possibles comme le COVID-19, des infections ou des facteurs environnementaux.
Pour le moment, les enquêteurs soupçonnent que la cause la plus probable est l'infection, a déclaré l'ECDC.
"Aucun lien avec le vaccin COVID-19 n'a été identifié et les informations détaillées recueillies par le biais d'un questionnaire sur les cas concernant la nourriture, les boissons et les habitudes personnelles n'ont pas permis d'identifier une exposition commune", a déclaré l'ECDC.
Meera Chand, directrice des infections cliniques et émergentes à la UK Health Security Agency, un organisme de protection de la santé publique, a déclaré vendredi que "les mesures d'hygiène normales" telles que le lavage des mains "contribuent à réduire la propagation de bon nombre des infections sur lesquelles nous enquêtons".
Cases of hepatitis of unknown origin, first detected in UK children, have now been recorded in four
www.shine.cn
Espérons que la Chine continue à faire perdurer les mesures de quarantaines, même après la fin du Covid, afin de continuer à protéger sa population des virus étrangers.