¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
C'est un peu ce qui avait était dit par chez nous au début du déconfinement.
Ceux qui ne sont pas testés toutes les x jours pourraient voir leur code en ORANGE et du coup ça foutra la merde pour eux et leurs proches.

Du coup pendant quelques semaines on faisait attention.
Là ça fait plusieurs semaines que parfois je passe 5 ou 6 jours sans tests et mon code reste VERT.

C'est un peu ce qui avait était dit par chez nous au début du déconfinement.
Ceux qui ne sont pas testés toutes les x jours pourraient voir leur code en ORANGE et du coup ça foutra la merde pour eux et leurs proches.

Du coup pendant quelques semaines on faisait attention.
Là ça fait plusieurs semaines que parfois je passe 5 ou 6 jours sans tests et mon code reste VERT.
Je sais pas où tu es mais à Beijing quand on avait des rounds de 3 jours, si tu ratais les 3 jours ton code avait une pop-up et tu devais voir comment le débloquer avec le comité de quartier (souvent faire un test suffisait).
Mais pas pour les étrangers parce que pour une raison qui m'est inconnue on était jamais bloqués.

Il y a des rumeurs comme quoi le QR code devient orange apres 72 heures sans test. Quelqu'un peut confirmer que c'est faux? Merci.
A Shanghai depuis la levée du confinement, c'est passé à 7 jours: une semaine sans faire de test et ton code QR passe à l'orange.

A Shanghai depuis la levée du confinement, c'est passé à 7 jours: une semaine sans faire de test et ton code QR passe à l'orange.

7 jours ! Wow ça voudrait dire que la limite des 72h est lever ?

C'etait pas vraiment tenable de toute facon

Attention, le code qui change de couleur et l'obligation de test sont 2 choses différentes.
Par exemple à Beijing par moment il y a pour certains endroits l'obligation de montrer un test de moins de 48H. En ce moment c'est le cas. Si tu ne fais de test ton code ne change pas de couleur mais ces endroits qui demandent un test de moins de 48H ne te laisseront pas rentrer.

En gros, tous les 7 jours t'es obligé de faire un test. Mais pour accéder à certains endroits c'est moins que ça.

TonyLI38 a tout dit. La différence avec Beijing, c'est qu'ici à Shanghai c'est un test de 72h qu'il faut pour entrer dans certains lieux publics, prendre les transports en commun, etc.

L'augmentation de la demande de tests PCR provoque de longues files d'attente et des temps d'attente importants
1654165246306.png

De nombreux habitants de Shanghai ont eu des difficultés à obtenir un test PCR mercredi, premier jour de sortie du confinement, avec de longues files d'attente dans de nombreux sites et certaines personnes faisant la queue jusqu'à trois heures pour se faire tester.
Communique : "J'ai fait le tour de mon enceinte ce matin pour trouver un endroit sans file d'attente super longue, mais j'ai échoué", a déclaré une femme, prénommée Dai, qui vit sur Neibaoxing Road dans le district de Jing'an.

"Les cinq sites autour de chez moi étaient très occupés ce matin, avec des files de plus de 200 mètres", a-t-elle dit.

Shanghai a retrouvé une vie normale après deux mois de confinement pour lutter contre la résurgence du COVID-19.

Tous les lieux de Shanghai, y compris les lieux publics, les immeubles de bureaux et les complexes résidentiels, doivent faire l'objet d'un rapport PCR après 72 heures.

La ville a annoncé qu'elle avait ouvert 15 000 sites pour que les gens puissent faire le test. Ils sont divisés en deux catégories : les lieux publics et les lieux privés.

Cependant, la difficulté d'obtenir un test rapide est devenue un nouveau problème pour les citoyens.

"Hier, il m'a fallu environ 40 minutes de vélo pour trouver un site où la file d'attente était plus courte", a déclaré Zhu Li, une femme qui vit à Sanlin Town, dans le nouveau quartier de Pudong.

De nombreux résidents ont déclaré que le nombre de sites devrait être augmenté pour répondre à la demande croissante, car plus de sites peuvent atténuer le risque de rassemblement de la foule.

Outre les longues files d'attente, des problèmes tels que le manque de tubes à essai et les limites de temps deviennent également un casse-tête.

"J'ai fait la queue pendant environ 40 minutes pour passer le test hier, et quand mon tour est arrivé, il n'y avait plus de tubes à essai", a déclaré une femme, prénommée Chi, qui vit dans le district de Putuo.

"J'ai dû attendre 20 minutes pour obtenir d'autres tubes", a-t-elle ajouté.

Les personnes qui se sont remises de l'infection au COVID-19 ont également eu des difficultés à obtenir le test dans leur enceinte.

"Le site dans notre enceinte n'est pas ouvert aux personnes qui ont été infectées", a déclaré une femme enceinte, Chen Yan, qui a été infectée le 25 avril et est devenue négative début mai.

"Si je veux faire le test, je dois me rendre sur les sites publics, et il y a toujours une longue file d'attente", a déclaré Chen.

De plus, il y a un certain décalage dans la mise à jour des informations sur l'heure du test PCR sur l'application Suishenban, qui répertorie le nom, l'emplacement et l'heure de service de chaque site PCR.

De plus, le long délai d'obtention du résultat du test a également un impact sur l'emploi du temps des gens.

"J'ai consulté l'appli et j'ai constaté qu'un site proche de mon lieu de travail n'était pas occupé, mais quand je suis arrivée, il y avait beaucoup de gens qui faisaient la queue", a déclaré une femme, prénommée Chen, qui vit dans le district de Putuo et travaille à Jing'an.

"Je ne peux pas me rendre au bureau sans un rapport de test PCR négatif dans les 72 heures", a-t-elle ajouté. "Et le résultat du test que j'ai fait hier soir n'est pas encore sorti. J'ai dû travailler à la maison aujourd'hui."

Le taux de vaccination contre le COVID-19 chez les personnes âgées augmente encore en Chine

Communique : Plus de 218 millions de Chinois âgés de 60 ans ou plus, soit 82,66% des seniors du pays, ont été entièrement vaccinés contre le COVID-19, soit une augmentation d'environ 1 million de personnes par rapport à il y a 10 jours, a indiqué jeudi un responsable.

Parmi eux, plus de 169 millions ont reçu une injection de rappel, a déclaré Lei Zhenglong, un responsable de la Commission nationale de la santé, lors d'une conférence de presse.

L'augmentation de la demande de tests PCR provoque de longues files d'attente et des temps d'attente importants

De nombreux habitants de Shanghai ont eu des difficultés à obtenir un test PCR mercredi, premier jour de sortie du confinement, avec de longues files d'attente dans de nombreux sites et certaines personnes faisant la queue jusqu'à trois heures pour se faire tester.
Communique : "J'ai fait le tour de mon enceinte ce matin pour trouver un endroit sans file d'attente super longue, mais j'ai échoué", a déclaré une femme, prénommée Dai, qui vit sur Neibaoxing Road dans le district de Jing'an.

"Les cinq sites autour de chez moi étaient très occupés ce matin, avec des files de plus de 200 mètres", a-t-elle dit.

Shanghai a retrouvé une vie normale après deux mois de confinement pour lutter contre la résurgence du COVID-19.

Tous les lieux de Shanghai, y compris les lieux publics, les immeubles de bureaux et les complexes résidentiels, doivent faire l'objet d'un rapport PCR après 72 heures.

La ville a annoncé qu'elle avait ouvert 15 000 sites pour que les gens puissent faire le test. Ils sont divisés en deux catégories : les lieux publics et les lieux privés.

Cependant, la difficulté d'obtenir un test rapide est devenue un nouveau problème pour les citoyens.

"Hier, il m'a fallu environ 40 minutes de vélo pour trouver un site où la file d'attente était plus courte", a déclaré Zhu Li, une femme qui vit à Sanlin Town, dans le nouveau quartier de Pudong.

De nombreux résidents ont déclaré que le nombre de sites devrait être augmenté pour répondre à la demande croissante, car plus de sites peuvent atténuer le risque de rassemblement de la foule.

Outre les longues files d'attente, des problèmes tels que le manque de tubes à essai et les limites de temps deviennent également un casse-tête.

"J'ai fait la queue pendant environ 40 minutes pour passer le test hier, et quand mon tour est arrivé, il n'y avait plus de tubes à essai", a déclaré une femme, prénommée Chi, qui vit dans le district de Putuo.

"J'ai dû attendre 20 minutes pour obtenir d'autres tubes", a-t-elle ajouté.

Les personnes qui se sont remises de l'infection au COVID-19 ont également eu des difficultés à obtenir le test dans leur enceinte.

"Le site dans notre enceinte n'est pas ouvert aux personnes qui ont été infectées", a déclaré une femme enceinte, Chen Yan, qui a été infectée le 25 avril et est devenue négative début mai.

"Si je veux faire le test, je dois me rendre sur les sites publics, et il y a toujours une longue file d'attente", a déclaré Chen.

De plus, il y a un certain décalage dans la mise à jour des informations sur l'heure du test PCR sur l'application Suishenban, qui répertorie le nom, l'emplacement et l'heure de service de chaque site PCR.

De plus, le long délai d'obtention du résultat du test a également un impact sur l'emploi du temps des gens.

"J'ai consulté l'appli et j'ai constaté qu'un site proche de mon lieu de travail n'était pas occupé, mais quand je suis arrivée, il y avait beaucoup de gens qui faisaient la queue", a déclaré une femme, prénommée Chen, qui vit dans le district de Putuo et travaille à Jing'an.

"Je ne peux pas me rendre au bureau sans un rapport de test PCR négatif dans les 72 heures", a-t-elle ajouté. "Et le résultat du test que j'ai fait hier soir n'est pas encore sorti. J'ai dû travailler à la maison aujourd'hui."

Le taux de vaccination contre le COVID-19 chez les personnes âgées augmente encore en Chine

Communique : Plus de 218 millions de Chinois âgés de 60 ans ou plus, soit 82,66% des seniors du pays, ont été entièrement vaccinés contre le COVID-19, soit une augmentation d'environ 1 million de personnes par rapport à il y a 10 jours, a indiqué jeudi un responsable.

Parmi eux, plus de 169 millions ont reçu une injection de rappel, a déclaré Lei Zhenglong, un responsable de la Commission nationale de la santé, lors d'une conférence de presse.

Ça me semble encore bien organiser et bien penser comme système :)

Une question cependant : est-ce qu'une fois qu'on a fait le test, on est tranquille pour 72 ou bien est-ce qu'il faut attendre le résultat qui arrive bien après ? J'ai eu des réponses plutôt contradictoires jusqu'à maintenant.

Une question cependant : est-ce qu'une fois qu'on a fait le test, on est tranquille pour 72 ou bien est-ce qu'il faut attendre le résultat qui arrive bien après ? J'ai eu des réponses plutôt contradictoires jusqu'à maintenant.

On en sais pas justement. C'est bien ca le probleme. Toutes les infos circulent.

Bien entendu qu'il faut le résultat négatif pour que ton test soit valable ...

Vu que les résultats mettent apparemment du temps à sortir, certains n'ont même pas le résultat, tu ne vas pas te balader ici et là si tu ne sais pas si tu es négatif ou positif ...

De plus, les 72 heures commencent à partir du moment du test, pas du résultat ...

Vu que les résultats mettent apparemment du temps à sortir, certains n'ont même pas le résultat, tu ne vas pas te balader ici et là si tu ne sais pas si tu es négatif ou positif ...

De plus, les 72 heures commencent à partir du moment du test, pas du résultat ...
Tu parles comme si c'était logique :grin:

Donc en gros tu fais la queue pour ton test. Puis, tu rentres chez toi et tu attends le lendemain d'avoir le résultat et le surlendemain, il faut déjà y retourner.

Perso Ça ne me parait pas terrible comme mesure préventive....
Screenshot_1.png

Attends quelques jours avant de prevoir un demenagement, le temps que la situation soit a peu pres stable.
En theorie la circulation est censee etre normale dans toute la ville, ce qui inclut les ponts et tunnels du huangpu, mais bon les regles ont souvent rapidement evolue au cours des derniers mois.
Plus important que la circulation c'est surtout la possibilite ou non pour les demenageurs d'entrer dans ton xiaoqu (celui de depart comme celui de destination)
Demenagement reussi.

J'ai retrouver mon appartement sans mur entre moi et la mer .

1654171265549.png

Je confirme que c'est comme ça partout ça n'a rien à voir avec SH. C'est la même aussi pour les voyages vers et depuis la Chine.
Ensuite heure du test n'est pas heure du prélèvement, en tout cas ici à Beijing c'est pas l'heure de prélèvement qui apparait mais l'heure où le test est fait au labo, le résultat on le reçoit encore après.

Point avec M. l'Ambassadeur - Webinar du 2 Juin 2022

00:00 - Introduction
01:30 - Intervention de l'Ambassadeur
04:30 - Festivités de relance
07:30 - Incitations à la vaccination
07:40 - Règles de quarantaine
08:10 - Connectivité
10:10 - Charters
11:30 - Retour en Chine par HK
13:10 - Questions sur l'éducation
15:00 - Mobilité étudiante Chine vers France
15:50 - Questions de la communauté et consulaires
18:10 - Elections législatives
19:40 - Situation économique
20:10 - Intervention du Consul de France à Shanghai
22:30 - Déplacements hors de Shanghai
23:10 - Ouverture des administrations chinoises
24:10 - Retour complet à la normale (estimation)
25:10 - Réduction de la durée de la quarantaine à Shanghai ?
25:50 - Ouverture du Consulat
27:10 - Campus France à Shanghai
28:25 - LFS
28:45 - Elections législatives
30:00 - Maintien (ou pas) des groupes WeChat Ilôts
30:45 - Evolution de la communauté française
32:25 - Situation économique
34:30 - Hausse importante du taux de chômage
39:10 - Impact de la guerre en Ukraine en Chine
44:05 - Enquête CCI (voir lien plus bas)
44:40 - Questions / Réponses
50:35 - Conclusion

Lien pour voir l’enquête de la CCI

106037-3c7dfeb0bae9ec27c7889d3c20902e78.png
1654191938840.png

106038-951b9325729c71937deaac95fb5437c8.png
1654214612018.png

106039-f812bd320dffb19ac07651479db4552b.png
1654214658553.png

Dernière édition:
1654223102228.png1654223127661.png

Dernière édition: