Oui, ben on en revient encore a ce que je disais plus haut. Le programme c'est de sortir de l'UE, point barre.
Il dit lui meme que sortir de l'UE c'est un processus qui prendra deux ans. Ok, pourquoi pas.
Un quinquennat c'est 5 ans. Il compte ne rien glander les trois dernieres annees du coup?
Faut juste lui faire confiance les yeux fermes sur les decisions qu'il prendra a ce moment la?
Ca m'etonne un peu que ca ne semble pas te deranger plus que ca de savoir ce qu'il adviendra concretement du pays une fois sortie de l'UE.
Il y a 198 propositions dans son programme, ça me parait déjà pas mal pour les 5 années qui viennent.
Je ne vois pas trop quel type de propositions tu attends en complément de ce qu'il propose déjà afin "
de savoir ce qu'il adviendra concrètement du pays une fois sortie de l'UE".
De plus, le President de la République et les gouvernements ne sont pas tenus uniquement d'appliquer continuellement de nouvelles mesures, ils doivent également gérer les affaires courantes qui évoluent selon les actualités et c'est déjà beaucoup. De memoire, je n'ai pas le sentiment que Chirac, Sarkozy et encore moins Hollande ont enchainé l'application de mesures qu'ils avaient pourtant promises. Au contraire, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils ont tous finis leur quinquennat avec des mesures sociales d'inspirations "européennes" qui n'étaient pas dans leurs programmes, ni présidentiel, ni législatif:
- Chirac avec son contrat premier embauche (qui a certes été retiré face à la pression de la rue, mais qui avait été voté au 49-3)
- Sarkozy avec l'augmentation de la TVA
- Hollande avec les lois Macron et El Khomri (de nouveau utilisation du 49-3)
Et quand je regarde les programmes des autres candidats, je n'ai pas plus le sentiment qu'ils prévoient une feuille de route précise sur 5 ans:
-
Macron (sur les services publiques - c'est l'exemple que tu as donné):
- Nous passerons à la vitesse supérieure en ce qui concerne la numérisation de l’administration.
- Nous donnerons aux préfets la capacité d’adapter l’organisation des services de l’État aux besoins de chaque région et département. (remarque: c'est en ligne avec les politiques européennes ^_^...)
- Tous les services publics accueillant du public (hôpital, école, tribunal, CAF, etc.) seront tenus d’af cher leurs résultats en termes de qualité de service (ex: temps d’attente, taux de satisfaction, etc.)
- Nous établirons dans chaque département un tribunal de première instance qui sera le guichet unique permettant un accès facilité au juge.
-> Ces mesures ne me paraissent pas sans intérêt mais j'ai du mal a croire que cela chargera l'agenda du ministère de la fonction publique pour les 5 prochaines années
-
Fillon: il annonce directement que les 100 premiers jours seront cruciaux et qu'un maximum de mesures seont prises pendant ces 3 mois
-> Je comprend sa démarche que je trouve d'ailleurs plutot pertinente, mais quid des 4 années et 9 mois restant? ^_^
Enfin, ils est difficile pour tous les candidats européistes de dire ce qu'ils vont faire dans un horizon de 2 à 5 ans tout simplement parce que les Grand Orientations de Politiques Economiques pour 2018 à 2022 n'ont pas encore été publiées par la Commission Européennes
Et c'est d'autant plus vrai pour Macron et Fillon puisqu'ils souhaitent tous les deux aller vers plus d'intégration ^_^ ..