Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

• Nicolas DUPONT-AIGNAN

Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

Votes: 20 18,0%

• Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
si t'es expat, c'est que t'as de la thune.
point à nanigne

Bah non Melenchon a dit que ce système permettra de garder les "riches" en France (toujours pas vraiment compris comment d'ailleurs). Donc logiquement si t'as de la thune t'es plus expat. Allez comprendre vous.

Bah non Melenchon a dit que ce système permettra de garder les "riches" en France (toujours pas vraiment compris comment d'ailleurs). Donc logiquement si t'as de la thune t'es plus expat. Allez comprendre vous.

ua, je suis un bourge.

Oui, ben on en revient encore a ce que je disais plus haut. Le programme c'est de sortir de l'UE, point barre.
Il dit lui meme que sortir de l'UE c'est un processus qui prendra deux ans. Ok, pourquoi pas.

Un quinquennat c'est 5 ans. Il compte ne rien glander les trois dernieres annees du coup?
Faut juste lui faire confiance les yeux fermes sur les decisions qu'il prendra a ce moment la?

Ca m'etonne un peu que ca ne semble pas te deranger plus que ca de savoir ce qu'il adviendra concretement du pays une fois sortie de l'UE.
Il y a 198 propositions dans son programme, ça me parait déjà pas mal pour les 5 années qui viennent.

Je ne vois pas trop quel type de propositions tu attends en complément de ce qu'il propose déjà afin "de savoir ce qu'il adviendra concrètement du pays une fois sortie de l'UE".

De plus, le President de la République et les gouvernements ne sont pas tenus uniquement d'appliquer continuellement de nouvelles mesures, ils doivent également gérer les affaires courantes qui évoluent selon les actualités et c'est déjà beaucoup. De memoire, je n'ai pas le sentiment que Chirac, Sarkozy et encore moins Hollande ont enchainé l'application de mesures qu'ils avaient pourtant promises. Au contraire, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils ont tous finis leur quinquennat avec des mesures sociales d'inspirations "européennes" qui n'étaient pas dans leurs programmes, ni présidentiel, ni législatif:
- Chirac avec son contrat premier embauche (qui a certes été retiré face à la pression de la rue, mais qui avait été voté au 49-3)
- Sarkozy avec l'augmentation de la TVA
- Hollande avec les lois Macron et El Khomri (de nouveau utilisation du 49-3)

Et quand je regarde les programmes des autres candidats, je n'ai pas plus le sentiment qu'ils prévoient une feuille de route précise sur 5 ans:
- Macron (sur les services publiques - c'est l'exemple que tu as donné):
  1. Nous passerons à la vitesse supérieure en ce qui concerne la numérisation de l’administration.
  2. Nous donnerons aux préfets la capacité d’adapter l’organisation des services de l’État aux besoins de chaque région et département. (remarque: c'est en ligne avec les politiques européennes ^_^...)
  3. Tous les services publics accueillant du public (hôpital, école, tribunal, CAF, etc.) seront tenus d’af cher leurs résultats en termes de qualité de service (ex: temps d’attente, taux de satisfaction, etc.)
  4. Nous établirons dans chaque département un tribunal de première instance qui sera le guichet unique permettant un accès facilité au juge.
-> Ces mesures ne me paraissent pas sans intérêt mais j'ai du mal a croire que cela chargera l'agenda du ministère de la fonction publique pour les 5 prochaines années

- Fillon: il annonce directement que les 100 premiers jours seront cruciaux et qu'un maximum de mesures seont prises pendant ces 3 mois
-> Je comprend sa démarche que je trouve d'ailleurs plutot pertinente, mais quid des 4 années et 9 mois restant? ^_^

Enfin, ils est difficile pour tous les candidats européistes de dire ce qu'ils vont faire dans un horizon de 2 à 5 ans tout simplement parce que les Grand Orientations de Politiques Economiques pour 2018 à 2022 n'ont pas encore été publiées par la Commission Européennes ;) Et c'est d'autant plus vrai pour Macron et Fillon puisqu'ils souhaitent tous les deux aller vers plus d'intégration ^_^ ..

Exactement, payer des impots dans le pays on on habite ne me gene pas. En revanche la proposition de Melenchon, payer des impots sur le revenu alors qu'on habite plus en France et qu'on a acces a aucun service c'est tout simplement du racket.
comme le dit Yannick si le fait de payer le surplus d'impot en France permet de bénéficier de l'école gratuite à l'étranger ainsi que de bénéficier de certains avantages qu'on a aussi en France (exemple: sécurité sociale à l'étranger?) alors personnellement je suis plutôt pour ! au final je pense qu'on y sera gagnant.

si c'est juste payer de l'impot sans avoir rien en retour, ca me semble du racket comme tu dis.

par contre pour être réaliste, ca ne résoudra pas le problème de l'évasion fiscale.
il n'est pas rare de se faire payer une partie du salaire en liquide ou par d'autres moyens de manière à déclarer un salaire plus bas, pour payer moins d'impots...

Relis bien ma question dans son ensemble. Je m'explique, l'article 50 détermine uniquement les modalités de sortie de l'UE et non pas la sortie de l'UE. Son issue repose sur le résultat de négociation avec un délai de 2 ans comme date butoir à partir de son activation. La date retenue sur l'issue des négociations sert de point d'arrêt aux engagements financiers dans leur globalité et déterminer le solde final. Fixer le point d'arrêt à nos contributions budgétaires annuelles n'est qu'un élément du chiffrage global.
Dans le contexte du Brexit si j'analyse ta réponse, la demande de 50/60 milliard d'euros par l'UE ne repose sur rien de juridiquement valable alors qu'il est clairement explicité qu'elle correspond au solde des engagements en cours liant le royaume unis à l'union européenne. L'UE ne semble donc demander que la simple application des engagements contractuels liant ce pays durant son adhésion à l'UE ce qui juridiquement me semble plutôt cohérent et il serait très intéressant d'en avoir le détail.
FA semblant être respectueux du respect des traités internationaux en vigueur en arguant de ce point pour attaquer régulièrement les programmes d'autrui pour expliquer leur innaplicabilité. Il me semble plus que surprenant qu'il n'évoque pas le chiffrage du côut de la sortie de l'UE et le solde qui risque de nous être demandé. Si ton analyse est juste au pire on leur doit deux années budgétaires maxi, auquel cas c'est très facile à chiffrer.

Sur l'exemple actuel du royaume uni, La réponse faites par Nigel Farage sur ce point c'est : vous êtes des mafieux, des gangsters, on va revenir au barrières douanières, voir remettre en question le statut de vos résidents sur notre territoire. Il prend en exemple notre pinard, les voitures allemandes et le chocolat belge en affirmant jouez avec ca et on va détruire des milliers d'emplois.
Reprenant un argument très asseliniste et les modalités d'un vote unanime du conseil sur l'issue du Brexit, en partant comme ça la probabilité d'obtenir un consensus à 26 est proche de zéro. Avec le risque réel finalement de ne pas en sortir dans les deux ans et la on en fait quoi du Brexit? Un gros pschitt façon fanta citron.....
Surprenant qu'un mec aussi pointilleux sur le sujet européen ne soit pas plus explicite sur ce point. Se limiter à dire on actionne puis on a deux ans pour négocier on verra bien sans évoquer de chiffrage du côut éventuel me laisse perplexe. C'est un défaut d'infos important dans son programme.
A vrai dire je ne peux pas trop te répondre precisement. Mais si vraiment il n'y a pas moyen de lacher du lest sur les contributions sur lesquelles la France s'est engagées, alors je ne vois pourquoi on devrait lacher du lest sur les fonds qui étaient prévus de revenir à la France. Donc quitter l'UE ne couterait pas plus que d'y rester à ce niveau là.

Là encore replace ma question dans son strict contexte de nos pays voisins membre de l'UE.
Imaginons, on est sortie de l'UE et on a retrouvé notre souveraineté. Regardes déjà un peu les conditions posées par l'UE à l'heure actuelle au royaume uni.
Premierement, on parle même pas de ce sujet tant qu'on a pas réglé le problème de la question de la dette.
Une fois cela fait on défini le cadre de nos accords dans le cadre de l'UE ce qui sous entend qu'un accord commercial avec un autre état membre ne pourra se faire que dans le cadre d'une compatibilité avec les regles de l'UE ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre à nos voisins européens. La France risque de se trouver à négocier avec l'UE dans sans globalité ses relations bilatérales avec les états membres dans un rapport de force de 1/26 avec en prime probablement une forte rancœur de certains pays.
Mais il n'y a pas forcément besoin d'avoir un accord commercial bilatéral pour commercer avec ces pays, non? Je veux dire par là qu'ils appartiennent à l'OMC ainsi que la France, à partir de là les entreprises sont libres d'importer/exporter tant qu'elles respectent les reglementations (droits de douanes, normes, ..).

Concernant l impôt des Français a l étranger...
Tout dépend qu elle est la definiton que nous donnons a l’impôt ou la vision que nous en avons?
Cet impôt est aussi indépendant de la scolarité quand on regarde juste a qui s adresse l école publique... A la base, TOUT Français a droit a l école gratuite. La France a besoin de Français a l étranger, elle en aura de plus en plus besoin, par conséquent elle a le devoir de rendre accessible cette scolarité ou que ce soit dans le Monde.

Sur l impôt, a vous lire, du simple fait que nous ne résidons plus en France, cela suffit a ne rien payer? Et quand vous revenez une, deux fois ou plus par an en France pour les vacances, nous n'utilisons pas les infrastructures? Les services? Les transports?... Sans parler de la simple solidarité, bienveillance ou la participation pour son pays de nationalité?
Le probleme n est pas l impôt en soi, c est le nombre de taxes et d impôts, comme s il n y avait que ça pour résoudre les problèmes, et surtout la manière dont il est gérer... Si c est pour payer la Pénélope, les costards de Fillon ou encore les frais de bouche de Macron ou le fonctionnement digne d une monarchie de nos institutions, c est sur, ça donne pas envie et encore moins envie quand on réside loin de l Hexagone. Quand on voit la détérioration du service public, l accès au soin, ... la encore, ça ne motive pas.

Pour résumer, si Melenchon garde le même fonctionnement que ses prédécesseurs, on peut parler de racket, un de plus. Si, il change complétement sa façon de gouverner/diriger un pays, alors... Oui, c est normal de participer financièrement et modestement a la vie de son pays même en étant loin.

Pour un américain, quand tu vis à l'étranger tu payes des impôts aux USA si tes impôts dans ton pays hôte sont plus bas que ceux que tu devrais payer dans ton pays d'origine. Tu payes la différence.
Ce qui fait que pour un américain vivant et travaillant en France il est tranquille, vu ce que l'état français lui prend :p.

Quand à dire "je veux bien payer des impôts si l'école est gratuite pour les français de l'étranger", faudrait pas croire aux bisounours. Le but est juste de te prendre un peu plus de fric.

D'ailleurs Hollande a fait baisser le seuil pour les bourses auquel les français de l'étranger avaient le droit. Ça prouve bien qu'il se foute de savoir comment tu fais pour scolariser ton/tes enfant(s).

Je précise que l'école est obligatoire en France de 6 à 16 ans. C'est donc non seulement un droit mais aussi un devoir pour les parents de scolariser son/ses enfants.

Bon c'est dredi et pas un troll :(

harakirikou a dit:
Sur l impôt, a vous lire, du simple fait que nous ne résidons plus en France, cela suffit a ne rien payer? Et quand vous revenez une, deux fois ou plus par an en France pour les vacances, nous n'utilisons pas les infrastructures? Les services? Les transports?... Sans parler de la simple solidarité, bienveillance ou la participation pour son pays de nationalité?
si on suit ton raisonnement les touristes qui viennent passer du temps en France devraient payer l'impot sur le revenue en France aussi alors? pour moi ça ne se tient pas... établir résidence quelque part est une chose, passer quelques temps en voyage pour des raisons X ou Y dans un pays ne justifie pas de payer l'impot (par contre payer la TVA pourquoi pas... je n'ai pas toujours bien saisi pourquoi il y avait une détaxe systématique pour les touristes)

mais autrement je suis bien d'accord avec le reste de ton message

Je précise que l'école est obligatoire en France de 6 à 16 ans. C'est donc non seulement un droit mais aussi un devoir pour les parents de scolariser son/ses enfants.

Enfin non, l’école n'est pas obligatoire mais c'est l'enseignement qui est obligatoire de 6 a 16 ans. Il a y a d'autres moyens d'enseignement que l'ecole (CNED, cours privee, etc).

A vrai dire je ne peux pas trop te répondre precisement. Mais si vraiment il n'y a pas moyen de lacher du lest sur les contributions sur lesquelles la France s'est engagées, alors je ne vois pourquoi on devrait lacher du lest sur les fonds qui étaient prévus de revenir à la France. Donc quitter l'UE ne couterait pas plus que d'y rester à ce niveau là.
Ok avec toi mais c'est valable dans les deux sens pour la partie budgétaire et tant que l'on est encore rattaché à l'UE soit les deux ans maximum de la negociation. J'ai pas trouvé sur le net le détail exact des 55 milliards demandés aux anglais, donnerai une idée mais j'imagine que cette somme tient compte du paramètre du retour financier de l'UE au royaume uni. En tout cas ce chiffre va bien au delà de deux ans de contribution.

Mais il n'y a pas forcément besoin d'avoir un accord commercial bilatéral pour commercer avec ces pays, non? Je veux dire par là qu'ils appartiennent à l'OMC ainsi que la France, à partir de là les entreprises sont libres d'importer/exporter tant qu'elles respectent les reglementations (droits de douanes, normes, ..).
C'est exact ca ne nous empêche pas de commercer mais en s'exonérant des avantages aussi que procure l'ouverture des marchés via l'UE qui sont nos voisins et aussi notre marche d'exportation prioritaire pour lequel il convient de définir des règles plus favorable et cela rentre dans le cadre d'accord bilatéraux.
Si la question du passeport européen se pose aux anglais pour leurs banques et leurs sociétés elle devra aussi se poser pour nous si nous sortons de l'UE.
La solution que les banquiers ont trouvé à ce problème? Tout simplement délocaliser une partie de leur activité et une fuite d'emploi à la clé. Et on peut faire confiance aux multinationales pour trouver la martigale à ce problème.
Je ne pense pas que ce soit l'effet escompté a une sortie de l'UE mais on ne peut le négliger.
Sortir de l'UE semble peut-être résoudre une partie de nos problèmes et nous redonnerai une autonomie de gestion revivifiante mais cela ne se fera pas sans casse et difficile d'anticiper tous l'est scénarios possibles.
Les anglais nous donne l'occasion de voir ce que ca va donner, l'UE est attendue sur ce coup. Sa crédibilité et son avenir est en jeu. S'ils sont trop conciliant avec le royaume uni ils signent leur mise à mort et ils le savent pertinemment.
Pour moi, c'est le moment idéal pour remettre les choses à plat et tenter le coup de poker que propose Mélanchon. On pose des conditions, on négocie et si ç'est pas acceptable on se sépare. Et sur ce point la réponse purement mathématique de probabilité de ton candidat est certes mathématiquement juste mais les probas ne tiennent pas en considérations les facteurs externes que peuvent être l'humain et la géopolitique externe actuelle qui pour moi est favorable.
Si l'UE n'a pas compris ce qu'une partie non négligeable du peuple européen demande depuis 2005 (la remise en cause du TFUE et une protection plus importante de son marché intérieur vis à vis des pays tiers mais aussi interne) elle n'aura en effet aucune chance de subsister et la on aura pas de regret à la quitter.
Elle finira comme notre PS et l'UMP dans les livres d'histoires....

Dernière édition:
si on suit ton raisonnement les touristes qui viennent passer du temps en France devraient payer l'impot sur le revenue en France aussi alors? pour moi ça ne se tient pas... établir résidence quelque part est une chose, passer quelques temps en voyage pour des raisons X ou Y dans un pays ne justifie pas de payer l'impot (par contre payer la TVA pourquoi pas... je n'ai pas toujours bien saisi pourquoi il y avait une détaxe systématique pour les touristes)

mais autrement je suis bien d'accord avec le reste de ton message
Je ne comprends pas ta remarque... On parle de personnes, de nationalité française ici, qui résident a l étranger. Tu n es pas touriste étranger quand tu reviens en France, même pour les vacances. Que tu le veuilles ou non, tu es lie a ton pays d origine. Et du point de vue eco, le touriste contribue largement, ce sont des milliards de retombées économiques.

Dernière édition:
Je ne comprends pas ta remarque... On parle de personnes, de nationalité française ici, qui résident a l étranger. Tu n es pas touriste étranger quand tu reviens en France, même pour les vacances. Que tu le veuilles ou non, tu es lie a ton pays d origine. Et du point de vue eco, le touriste contribue largement, ce sont des milliards de retombées économiques.

Bon, allez, petit exemple:
Je suis rentré en France pour 3/4 jours.
J'ai consommé, fait des achats, j'ai payé des taxes prélevés sur mon billet pour Roissy CDG etc.
En parallèle: j'ai utilisé les transports en commun qui puent, du RER toujours en retard avec des problèmes, j'ai pris la voiture aussi et roulé de temps en temps,

Et donc d'après toi, en rentrant en France, le sole serait largement positif dans le sens des services de l'Etat ???

A mon avis, il y a une grande différence mais dans l'autre sens.
Taxer les revenus à la Mélenchon c'est du gros foutage de gueule. Et ce ne sont pas mes quelques passages ponctuels en France qui vont me faire changer d'avis, car en parallèle, l'Ecole Française reste super chère et quasiment impossible à payer pour plein de gens.
Alors, pour conclure, Mélenchon fait du populisme. D'ailleurs, toujours pas compris comment on pourra retenir les riches comme ça ?

Bon, allez, petit exemple:
Je suis rentré en France pour 3/4 jours.
J'ai consommé, fait des achats, j'ai payé des taxes prélevés sur mon billet pour Roissy CDG etc.
En parallèle: j'ai utilisé les transports en commun qui puent, du RER toujours en retard avec des problèmes, j'ai pris la voiture aussi et roulé de temps en temps,
Mais ca, c est exactement ce que j écris plus haut: le probleme n est pas l impôt mais comment il est gére (même si, toujours comme écris, il y en a trop et c est la facilite de nos politiques: Nous considérer comme des vaches a lait). Nos services se deteriorent, c est un fait. Si c est pour continuer a payer avec la gestion d aujourd hui, c est du racket. Si c est fait pour le bien etre du pays, son rayonnement, ... Je ne vois pas ce qu il y aurait a redire pour tout citoyen Français.

Concernant l impôt des Français a l étranger...
Tout dépend qu elle est la definiton que nous donnons a l’impôt ou la vision que nous en avons?
Cet impôt est aussi indépendant de la scolarité quand on regarde juste a qui s adresse l école publique... A la base, TOUT Français a droit a l école gratuite. La France a besoin de Français a l étranger, elle en aura de plus en plus besoin, par conséquent elle a le devoir de rendre accessible cette scolarité ou que ce soit dans le Monde.

Le probleme n est pas l impôt en soi, c est le nombre de taxes et d impôts, comme s il n y avait que ça pour résoudre les problèmes, et surtout la manière dont il est gérer... Si c est pour payer la Pénélope, les costards de Fillon ou encore les frais de bouche de Macron ou le fonctionnement digne d une monarchie de nos institutions, c est sur, ça donne pas envie et encore moins envie quand on réside loin de l Hexagone. Quand on voit la détérioration du service public, l accès au soin, ... la encore, ça ne motive pas.

Pour résumer, si Melenchon garde le même fonctionnement que ses prédécesseurs, on peut parler de racket, un de plus. Si, il change complétement sa façon de gouverner/diriger un pays, alors... Oui, c est normal de participer financièrement et modestement a la vie de son pays même en étant loin.
Hara, je suis totalement en desacord. A un moment il faut le cas par cas, c'est fini la majorite des Francais qui sont en contrats expats.
Pourquoi payer un payer un impot s'il n'y a aucune contrepartie?
Quand je reviens en France une fois tous les ans mais plutot une fois par an, j'ai les memes droits qu'un touriste, rien de plus.
Je ne profite en rien des avantages qu'a un Francais resident en France.

Pitie qu'on ne ressorte pas le "tu as recu une education gratuite par la France"

Hara, je suis totalement en desacord. A un moment il faut le cas par cas, c'est fini la majorite des Francais qui sont en contrats expats.
Pourquoi payer un payer un impot s'il n'y a aucune contrepartie?
Quand je reviens en France une fois tous les ans mais plutot une fois par an, j'ai les memes droits qu'un touriste, rien de plus.
Je ne profite en rien des avantages qu'a un Francais resident en France.

Pitie qu'on ne ressorte pas le "tu as recu une education gratuite par la France"
Si je suis la logique, a mon sens, tu devrais etre apatride, donc demander a renoncer a ta nationalité française.
Ce n est pas une question de contrepartie individuelle mais de vivre ensemble. Tu payes un impôt, a la base juste ou devrait l etre, pour le fonctionnement de ton pays de nationalité.
Quand tu reviendras en France, tu ne seras pas content de retrouver un pays ou il fait bon vivre, ou tout fonctionne ou presque. Tu ne seras pas fier d avoir participer a cela et transmettre un pays en état de marche a tes enfants, petits enfants... ?

Après chacun son "combat" et quand je vois le chemin que la France est en train de prendre, je dirai la chose suivante (et c est la ou je te rejoins dans tes arguments d ailleurs), le jour ou je suis sur qu il n y a plus rien a espérer de ce pays, je renoncerai a ma nationalité française. Pas sur que cela arrive en fait, tant il y a de nombreuses choses a faire ou de combats a mener, mais bon on sait jamais. Je suis passe de jeune a vieux con, et un vieux con, ça ose vraiment tout.

(Pour ta dernière phrase et je te rejoins d ailleurs, cela me rappelle un débat sur BC que nous avions eut notamment avec Fizz mais je crois Why et d autres)

17759773_1308265729208631_2316903921961835438_n.jpg

Si je suis la logique, a mon sens, tu devrais etre apatride, donc demander a renoncer a ta nationalité française.
Ce n est pas une question de contrepartie individuelle mais de vivre ensemble. Tu payes un impôt, a la base juste ou devrait l etre, pour le fonctionnement de ton pays de nationalité.
Quand tu reviendras en France, tu ne seras pas content de retrouver un pays ou il fait bon vivre, ou tout fonctionne ou presque. Tu ne seras pas fier d avoir participer a cela et transmettre un pays en état de marche a tes enfants, petits enfants... ?

Après chacun son "combat" et quand je vois le chemin que la France est en train de prendre, je dirai la chose suivante (et c est la ou je te rejoins dans tes arguments d ailleurs), le jour ou je suis sur qu il n y a plus rien a espérer de ce pays, je renoncerai a ma nationalité française. Pas sur que cela arrive en fait, tant il y a de nombreuses choses a faire ou de combats a mener, mais bon on sait jamais. Je suis passe de jeune a vieux con, et un vieux con, ça ose vraiment tout.

(Pour ta dernière phrase et je te rejoins d ailleurs, cela me rappelle un débat sur BC que nous avions eut notamment avec Fizz mais je crois Why et d autres)
Ta facon de penser =/= la realite.
Perso je ne vois pas de quel droit quelqu'un qui vit a l'etranger et ne profitant pas des services publiques, devrait payer des impots 2 fois.

Je ne sais pas quand (et si) je reviendrai en France et qui me guarantira si le pays fait bon vivre.
Ca fait un moment que j'ai fais une croix sur ma retraite et autres en France, c'est pas parce que j'ai un parcours different que je devrais me faire blouser sans raisons.

Ta facon de penser =/= la realite.
Perso je ne vois pas de quel droit quelqu'un qui vit a l'etranger et ne profitant pas des services publiques, devrait payer des impots 2 fois.

Je ne sais pas quand (et si) je reviendrai en France et qui me guarantira si le pays fait bon vivre.
Ca fait un moment que j'ai fais une croix sur ma retraite et autres en France, c'est pas parce que j'ai un parcours different que je devrais me faire blouser sans raisons.
L impôt n est pas fait que pour avoir une contrepartie que j appelle individuelle. Tu es de nationalité française, tu participes a la vie de ton pays ou que tu sois. Que tu fais d ailleurs en étant Français en Chine, pas forcement de manière uniquement économique (en tout cas directe)

Oui, je te rejoins, ma façon de voir les choses fait le distinguo entre la réalité et ce que devrait etre un impôt. Sur ce que nos gouvernants en font depuis des lustres, c est vrai, ce n est pas motivant et ce serait complétement déplacer en l état actuel des choses. Melenchon a un programme qui changerait drastiquement nos vies et états d esprits, pourquoi pas, a voir... :)

Ceci étant dit, c est aux Français (Outre mer, hexagone et étranger) de poser les règles du jeu, de poser les conditions... Et ne pas s arrêter uniquement a sa vie. Il est important a mon sens, de concilier l ensemble: L intérêt general et l intérêt personnel.

L impôt n est pas fait que pour avoir une contrepartie que j appelle individuelle. Tu es de nationalité française, tu participes a la vie de ton pays ou que tu sois. Que tu fais d ailleurs en étant Français en Chine, pas forcement de manière uniquement économique (en tout cas directe)

Oui, je te rejoins, ma façon de voir les choses fait le distinguo entre la réalité et ce que devrait etre un impôt. Sur ce que nos gouvernants en font depuis des lustres, c est vrai, ce n est pas motivant et ce serait complétement déplacer en l état actuel des choses. Melenchon a un programme qui changerait drastiquement nos vies et états d esprits, pourquoi pas, a voir... :)

Ceci étant dit, c est aux Français (Outre mer, hexagone et étranger) de poser les règles du jeu, de poser les conditions... Et ne pas s arrêter uniquement a sa vie. Il est important a mon sens, de concilier l ensemble: L intérêt general et l intérêt personnel.
C'est bien beau ce que tu dis mais ca va a l'encontre de notre beau principe d'egalite, sans etre sarcastique.
Cette proposition d'impot est faite pour ceux qui "fraudent" de maniere legale leur situation en France en residant dans un pays limitrophe.
En tous cas c'est comme ca que je le vois.

C'est bien beau ce que tu dis mais ca va a l'encontre de notre beau principe d'egalite, sans etre sarcastique.
Cette proposition d'impot est faite pour ceux qui "fraudent" de maniere legale leur situation en France en residant dans un pays limitrophe.
En tous cas c'est comme ca que je le vois.
De manière générale (après faut voir en fonction de chaque situation/cas), je suis oppose au principe d égalité. Je suis pour Liberté, Équité, Fraternité (Fraternité a remplacer par Bienveillance, solidarité par exemple, pourquoi pas)
Sur la proposition de Melenchon, oui, ce qui est très dérangeant, mais ça vaut pour beaucoup de choses, l honnête, l attentif, le loyal, celui qui "sait" vivre en société ... ... paye toujours pour le fraudeur, qui représente une minorité selon moi (peut etre que je me trompe en fait :) ). C est pour ça qu on doit décentraliser le pouvoir et par exemple, donner les moyens aux départements limitrophes de la Suisse par exemple, de combattre les fraudeurs, ils seront plus a même de s occuper du probleme et le régler. Après comme pour pas mal de choses aussi, il faudrait un jour se préoccuper de la source des maux.
Pourquoi les gens fraudent? Pourquoi des gens sont violents? ... Qu est ce qui permet a des gens de frauder? ...
Mais a partir du moment on décide de changer nos états d esprits, nos visions, notre systeme, nos fonctionnements (institutionnels et autres)... Je ne vois en quoi ce serait anormal de demander a chaque Français de participer au rayonnement et vie de la France, et ce ou que ce soit dans le Monde et de manière équitable et les quelques uns qui en profitent ne doivent pas nous arrêter, bien au contraire.

Dernière édition: