Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

• Nicolas DUPONT-AIGNAN

Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

Votes: 20 18,0%

• Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
On peut très bien envisager qqchose comme suit:
Par exemple, une personne en contrat local, boite chinoise, dont le revenu est 40 000 rmb mensuel.
Selon les "lois et règles" fiscales, cette personne doit 9 000 rmb d impôts. (je donne le montant au pif, de manière très approximative)
On peut très bien partir, suite a un accord entre les deux pays:
2/3, soit 6000 rmb reviennent a la Chine.
1/3, soit 3000 rmb reviennent a la France.
Aux consulats et Ambassade de gérer cela de concert avec l administration locale.

De plus, ça irait dans le sens de la volonté chinoise en matière de visa/permis de travail: Le talent, ça se paye. A titre individuel bien sur mais aussi vis a vis du pays d origine de ce talent. (et en plus, cela éviterait peut etre le "mercenariat")

Dernière édition:
Un petit outil plutot interessant qui vous permet d'evaluer quel candidat est a priori le plus proche de vos idees.
Bon, faut pas trop le prendre au serieux, c'est pas forcement un outil scientifique mais c'est pas trop mal fait.

http://www.20minutes.fr/elections/boussole

Bon, moi ca m'a pas trop aide, je me retrouve en plein milieu du graphique, a equidistance de tous les candidats... XD
Un autre, un peu plus précis et neutre a mon sens... Déjà, on choisit 5 candidats max et après même principe, sauf que TOUS les programmes semblent etre pris en compte:
Lien retiré

En 5 ans, pas grand chose ne change, si ce n est 2/3 candidats atypiques qui pourraient rebattre les cartes...
Toujours pas de programme politique et le monde de la finance aux manettes.
Mots clés: Vers la fin des cdi en France ? Le plan des financiers pour 2012.

("Un Melecnhon ascendant"... Tiens donc, on prend les mêmes et on recommence :) )

Ok avec toi mais c'est valable dans les deux sens pour la partie budgétaire et tant que l'on est encore rattaché à l'UE soit les deux ans maximum de la negociation. J'ai pas trouvé sur le net le détail exact des 55 milliards demandés aux anglais, donnerai une idée mais j'imagine que cette somme tient compte du paramètre du retour financier de l'UE au royaume uni. En tout cas ce chiffre va bien au delà de deux ans de contribution.
A voir si ce n'est pas une partie du project fear.. Si c'était si important que ça, je pense qu'on en entendrait plus parler.

C'est exact ca ne nous empêche pas de commercer mais en s'exonérant des avantages aussi que procure l'ouverture des marchés via l'UE qui sont nos voisins et aussi notre marche d'exportation prioritaire pour lequel il convient de définir des règles plus favorable et cela rentre dans le cadre d'accord bilatéraux.
Si la question du passeport européen se pose aux anglais pour leurs banques et leurs sociétés elle devra aussi se poser pour nous si nous sortons de l'UE.
La solution que les banquiers ont trouvé à ce problème? Tout simplement délocaliser une partie de leur activité et une fuite d'emploi à la clé. Et on peut faire confiance aux multinationales pour trouver la martingale à ce problème.
Je ne pense pas que ce soit l'effet escompté a une sortie de l'UE mais on ne peut le négliger.
Sortir de l'UE semble peut-être résoudre une partie de nos problèmes et nous redonnerai une autonomie de gestion revivifiante mais cela ne se fera pas sans casse et difficile d'anticiper tous l'est scénarios possibles.
Les anglais nous donne l'occasion de voir ce que ca va donner, l'UE est attendue sur ce coup. Sa crédibilité et son avenir est en jeu. S'ils sont trop conciliant avec le royaume uni ils signent leur mise à mort et ils le savent pertinemment.
Oui et non. Les anglais sont les plus compétitifs dans un marché libre pour les activités bancaires. C'est donc normal que des mesures protectionnistes de l'UE sur ce sujet les pénalisent.
A l'inverse ce protectionisme européen crée de l'emploi dans l'UE qui était auparavant moins compétitif.
On pourrait appliquer le cas inverse dans d'autres secteurs. L' industrie française n'est pas compétitive, des meures protectionnistes pourraient nous être favorables. Mais je suis d'accord pour dire qu'il est pour l'instant compliqué d'envisager tous les scénarios et conséquences possibles.

Pour moi, c'est le moment idéal pour remettre les choses à plat et tenter le coup de poker que propose Mélanchon. On pose des conditions, on négocie et si ç'est pas acceptable on se sépare. Et sur ce point la réponse purement mathématique de probabilité de ton candidat est certes mathématiquement juste mais les probas ne tiennent pas en considérations les facteurs externes que peuvent être l'humain et la géopolitique externe actuelle qui pour moi est favorable.
Si l'UE n'a pas compris ce qu'une partie non négligeable du peuple européen demande depuis 2005 (la remise en cause du TFUE et une protection plus importante de son marché intérieur vis à vis des pays tiers) elle n'aura en effet aucune chance de subsister et la on aura pas de regret à la quitter.
Elle finira comme notre PS et l'UMP dans les livres d'histoires....
Vu comme la présidente Polonaise a humilié publiquement François Hollande (et par conséquent la France) récemment alors même que les élections présidentielles et législatives arrivent avec une forte montée des courants eurosceptiques, je ne pense pas qu'il y a grand chose à espérer. Je rappellerai les faits suivants:

- la Pologne est le premier destinataire des investissements européens (dont la France est le deuxième contributeur net)
- la Pologne est clairement bénéficiaire des délocalisations intra européennes (cf Whirlpool et tous les autres exemples cités par Ruffin)
- la Pologne tire clairement son avantage de la directives des travailleurs détachés

Et ils ne sont pas capables d'avoir un once de reconnaissance... Et il n'y a personne à côté pour leur rappeler ce qu'elle nous doit. La Pologne pousse même le bouchon jusqu'a maltraiter le champion européen par excellence (Airbus). L'UE est cuite.

En 5 ans, pas grand chose ne change, si ce n est 2/3 candidats atypiques qui pourraient rebattre les cartes...
Toujours pas de programme politique et le monde de la finance aux manettes.
Mots clés: Vers la fin des cdi en France ? Le plan des financiers pour 2012.

("Un Melecnhon ascendant"... Tiens donc, on prend les mêmes et on recommence :) )
Quand je vois ça, je suis conforté dans mon choix pour FA. Ce que ce banquier décrit est exactement ce que Asselineau dénonce (le drame d'appartenir à la zone euro, l'impossibilité de renégocier les traités, la pression des pairs, ...).

Ta facon de penser =/= la realite.
Perso je ne vois pas de quel droit quelqu'un qui vit a l'etranger et ne profitant pas des services publiques, devrait payer des impots 2 fois.
On parle de payer la différence.

Mais aux dernières nouvelles t'es pas apatride, si t'as un gros pépin, t'auras le soutien des services français à l'étranger.

pour ceux qui reprochent encore des choses à Macron regardez simplement ça
j'ai de nouveau trouvé son discours convaincant et je ne suis pas le seul:
http://www.huffingtonpost.fr/2017/0...on-fait-mieux-que-ses-adversaires_a_22029733/
https://www.challenges.fr/election-...lose-les-scores-a-l-emission-politique_465353
http://www.europe1.fr/politique/lemission-politique-comment-macron-cherche-a-tuer-le-pere-3235043
http://www.capital.fr/a-la-une/actu...nvaincre-lors-de-l-emission-politique-1220431
http://www.atlantico.fr/decryptage/emission-politique-emmanuel-macron-convaincant-3013324.html
(sources de tout bord... je me suis arrêté à 5)

d'autant plus que l'une des personnes du public qui a posé des questions, public qui était censé être neutre, était en fait une personne participant à la campagne de Fillon:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-politique-face-a-macron_5107205_4355770.html

j'en remets une couche, non pas pour essayer de convaincre (soyons réalistes: chacun restera campé sur ses positions, très probablement) mais au moins pour vous permettre de comprendre pourquoi de plus en plus de gens sont intéressés par les idées qu'il met en avant:
- propositions économiques réalistes: il sait exactement de quoi il parle, même sur les sujets budgétaires extrèmement techniques
- vrai renouveau politique: en terminer avec le clivage gauche/droite (PS/UMP) qui est un facteur limitant
- moralisation de la vie politique, un héritage pour que les futurs gouvernements soient plus intègres qu'ils ne le sont aujourd'hui
etc...

ces propositions sont plutot fédératrices et on entend très peu au final de critiques sur son programme (sauf ceux qui souhaitent sortir de l'europe, ainsi que les fachos de service bien sur) mais plutôt sur sa personne, c'est dommage de se concentrer sur la forme plutot que sur le fonds

Dernière édition:
Le 7 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon était l'invité du 20h de France 2. Il a condamné l'attaque chimique en Syrie qui a fait plusieurs dizaines de morts et a appelé à punir les coupables tout en trouvant une issue diplomatique au conflit sous l'égide de l'ONU. Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il était pour que la France sorte de l'OTAN afin de retrouver son indépendance et de ne pas être entraînée dans les mécanismes de guerre des alliances militaires. Sur le plan national, il a réaffirmé qu'il abolirait la loi El Khomri et qu'il convoquerait l'Assemblée constituante chargée d'en finir avec la monarchie présidentielle en rédigeant la Constitution d'une 6e République. Jean-Luc Mélenchon a, enfin, abordé les questions de culture et a affirmé que le jeu vidéo était « la grande création culturelle de notre temps ».
Et dans l'entretien, il parle aussi des l’impôt envers les expats, il dit bien que ceux qui vivent à l'étranger et qui payent des impôts du pays qui l'accueil payeront la différence entre l’impôt du pays d'accueil et l’impôt français.

Dernière édition:
Ok avec toi mais c'est valable dans les deux sens pour la partie budgétaire et tant que l'on est encore rattaché à l'UE soit les deux ans maximum de la negociation. J'ai pas trouvé sur le net le détail exact des 55 milliards demandés aux anglais, donnerai une idée mais j'imagine que cette somme tient compte du paramètre du retour financier de l'UE au royaume uni. En tout cas ce chiffre va bien au delà de deux ans de contribution.
Ce sont tous les programmes engagés, et dans lesquels la perfide albion participait. Il va falloir continuer de payer.
Un peu comme une maison acheté avec crédit de 40ans par un couple. Quand le couple divorce au bout de 10ans, il va falloir continuer à payer, sur les 30ans qui reste.

A voir si ce n'est pas une partie du project fear.. Si c'était si important que ça, je pense qu'on en entendrait plus parler.

Vu comme la présidente Polonaise a humilié publiquement François Hollande (et par conséquent la France) récemment alors même que les élections présidentielles et législatives arrivent avec une forte montée des courants eurosceptiques, je ne pense pas qu'il y a grand chose à espérer. Je rappellerai les faits suivants:

- la Pologne est le premier destinataire des investissements européens (dont la France est le deuxième contributeur net)
- la Pologne est clairement bénéficiaire des délocalisations intra européennes (cf Whirlpool et tous les autres exemples cités par Ruffin)
- la Pologne tire clairement son avantage de la directives des travailleurs détachés

Et ils ne sont pas capables d'avoir un once de reconnaissance... Et il n'y a personne à côté pour leur rappeler ce qu'elle nous doit. La Pologne pousse même le bouchon jusqu'a maltraiter le champion européen par excellence (Airbus). L'UE est cuite.

Avec la Pologne tu touches un des problèmes majeurs de l'élargissement progressif de l'UE. Au delà de sa conception géographique et les frontières qu' on lui attribue, son élargissement a l'europe de l'est nous a amené à y intégrer des pays à fort retard de développement économique sortant de l'ancien bloc communiste avec lesquels nous n'avons finalement peu d'histoire en commun et de convergence culturelle à la base.
Cela c'est fait dans la rapidité suite à l'éclatement du bloc communiste et le souvenir de la guerre froide.
Aujourd'hui, beaucoup de ces pays ont le cul entre deux chaises entre la tentation d'un rapprochement avec la Russie et le maintien dans l'UE cela se traduit par le fort élan des parti nationalistes dans ces pays....
Tant que nous étions dans l'Europe des 15 c'était beaucoup plus simple et la réussite de l'Espagne, Portugal et la Grèce était à l'époque mis en exergue.
Tout à fait d'accord avec toi, la Pologne n'a aucune reconnaissance vis à vis de l'UE, ca laisse perplexe.

Ce sont tous les programmes engagés, et dans lesquels la perfide albion participait. Il va falloir continuer de payer.
Un peu comme une maison acheté avec crédit de 40ans par un couple. Quand le couple divorce au bout de 10ans, il va falloir continuer à payer, sur les 30ans qui reste.
Je le pense également mais vu le chiffre, avoir le détail serait franchement intéressant pour se faire une idée concrète de ce que nous coûterait un Frexit....A mon avis vu les avantages qu'avait les anglais ça devrait être assez pharaonique...

On parle de payer la différence.

Mais aux dernières nouvelles t'es pas apatride, si t'as un gros pépin, t'auras le soutien des services français à l'étranger.
Oui comme tout bon Francais a l'etranger je me fais rapatrier en moyenne 2 fois par mois.
Des temoignages de ceux qui sont laisses pour compte alors qu'ils ont un gros pepin, pas que je les defende, on en a deja vu passer ici.
Bon apres je m'en fais pas trop pour ceetr loi si ca passe, il y aura de la fraude, ceux qui sont en contrat local je les vois mal declarer leurs revenus, ce sera pas verifiable donc bon, c'est avant tout fait pour les grosses fortunes qui s'installent dans les pays limitrophes.

Je le pense également mais vu le chiffre, avoir le détail serait franchement intéressant pour se faire une idée concrète de ce que nous coûterait un Frexit....A mon avis vu les avantages qu'avait les anglais ça devrait être assez pharaonique...
Tout à fait, comme si tu divorces et qu'il n'y avait pas de contrat de mariage. Mais bon, le Brexit donnera une bonne idée de ce que cela peut donner.

Il faut avouer que Macron s'en sort un milliard de fois mieux lorsqu'il est seul que lors d'un débat présidentiel.
Simplement excellent, hyper cohérent contrairement à ce qu'on lui reproche, et je crois que si des types du PS le rejoignent c'est simplement qu'ils y voient une opportunité en or pour enfin quitter leur parti de merde gangréné par la branche communiste, et non pas parce qu'il incarne le PS.
Même Alplob l'aimera bien après 2 ans de mandat.

Des pronostics?
Je pense que Macron, Le Pen et Mélanchon peuvent gagner, suivant le contexte du moment.

Pour le premier tour, on va dire:
Macron et Le Pen au second tour,
Mélanchon juste derrière, qui a mangé beaucoup de voix a la gauche et a Le Pen mais qui reste derrière.
Fillon ensuite, qui a bien baissé (16%, son socle d'irreductibles), Hamon loin (10%, ceux qui ont voté pour lui a la primaire et leurs cercles).
Poutou avec un bon score, 3%, qui a pris les voix restantes a gauche de Mélanchon.
Les autres candidats en dessous, ça va être compliqué pour eux, Arthaud entre 0 et 2%, Cheminade en dessous de 1%.

Un scenario alternatif serait un effondrement de Macron pour une raison X ou Y, qui laisserait le champ libre a un Le Pen / Mélanchon, mais qui reste peu probable (10%).

Pronostic réalisé selon un échantillon représentatif de 2 personnes.

Oh toi l'apprenti, joue pas avec ta vie avec tes pronos foireux.

http://www.lefigaro.fr/elections/pr...-voit-au-second-tour-face-a-marine-le-pen.php

Point à nanigne

Dernière édition:
A-t-il été challengé par les journalistes sur l'applicabilité de son programme dans le cadre de l'Union Européenne? :rolleyes: Plus personne ne peut dire maintenant qu'on ne savait pas qu'il y a des traités à respecter ;)

Avec la Pologne tu touches un des problèmes majeurs de l'élargissement progressif de l'UE. Au delà de sa conception géographique et les frontières qu' on lui attribue, son élargissement a l'europe de l'est nous a amené à y intégrer des pays à fort retard de développement économique sortant de l'ancien bloc communiste avec lesquels nous n'avons finalement peu d'histoire en commun et de convergence culturelle à la base.
Cela c'est fait dans la rapidité suite à l'éclatement du bloc communiste et le souvenir de la guerre froide.
Aujourd'hui, beaucoup de ces pays ont le cul entre deux chaises entre la tentation d'un rapprochement avec la Russie et le maintien dans l'UE cela se traduit par le fort élan des parti nationalistes dans ces pays....
Tant que nous étions dans l'Europe des 15 c'était beaucoup plus simple et la réussite de l'Espagne, Portugal et la Grèce était à l'époque mis en exergue.
Tout à fait d'accord avec toi, la Pologne n'a aucune reconnaissance vis à vis de l'UE, ca laisse perplexe.
Au passage cela souligne la perte d'influence totale dela France dans l'Union Européenne. Ca me parait encore plus illusoire que la France arrive un jour à infléchir la moindre orientation politique de l'UE...

Il faut avouer que Macron s'en sort un milliard de fois mieux lorsqu'il est seul que lors d'un débat présidentiel.
Simplement excellent, hyper cohérent contrairement à ce qu'on lui reproche, et je crois que si des types du PS le rejoignent c'est simplement qu'ils y voient une opportunité en or pour enfin quitter leur parti de merde gangréné par la branche communiste, et non pas parce qu'il incarne le PS.
Même Alplob l'aimera bien après 2 ans de mandat.
Oui apparemment il s'est bien défendu dans cette émission mais il ne faut pas oublier que c'est dans ce genre d'excercice de communication qu'il excelle. Il avait d'ailleurs été embauché chez Rotschild parce qu'il était "intelligent et charmant", où "il a appris à raconter des histoires pour manipuler" (les bouts de phrases que je viens de citer viennent de ses anciens mentors, Minc et celui de la banque Rotschild). Par ailleurs ses prestations lors des deux derniers débats ont été mauvaises (seuls les sondages de BFM TV disaient le contraire..) et il a décliné le 3ème.. Qu'est-ce que ça va donné lorsqu'il sera devant Trump, Poutine, ... ?

Etant donné qu'il n'a aucune légitimité populaire mais uniquement médiatique, je le verrai toujours comme ça:
hammelin.jpg

Des pronostics?
Je pense que Macron, Le Pen et Mélanchon peuvent gagner, suivant le contexte du moment.

Pour le premier tour, on va dire:
Macron et Le Pen au second tour,
Mélanchon juste derrière, qui a mangé beaucoup de voix a la gauche et a Le Pen mais qui reste derrière.
Fillon ensuite, qui a bien baissé (16%, son socle d'irreductibles), Hamon loin (10%, ceux qui ont voté pour lui a la primaire et leurs cercles).
Poutou avec un bon score, 3%, qui a pris les voix restantes a gauche de Mélanchon.
Les autres candidats en dessous, ça va être compliqué pour eux, Arthaud entre 0 et 2%, Cheminade en dessous de 1%.

Un scenario alternatif serait un effondrement de Macron pour une raison X ou Y, qui laisserait le champ libre a un Le Pen / Mélanchon, mais qui reste peu probable (10%).

Pronostic réalisé selon un échantillon représentatif de 2 personnes.

Faut pas oublier que l'été dernier il a passé avec ça caravane dans les citées dans pas mal de ville, et là les sondages ni vont pas, ça va peut être faire des points de plus pour lui au moment des votes, il a soutenu l'affaire du gars qui c'est fait faire enfilé une matraque dans le cul.

A-t-il été challengé par les journalistes sur l'applicabilité de son programme dans le cadre de l'Union Européenne? :rolleyes: Plus personne ne peut dire maintenant qu'on ne savait pas qu'il y a des traités à respecter ;)
si tu veux avoir les détails c'est vraiment à portée de clic:
Lien retiré
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/europe
https://www.challenges.fr/election-...s-pro-europeen-de-la-course-a-l-elysee_447205
Est-ce que ces propositions sont applicables? ambitieuses certes mais inapplicables n'allons pas jusque là, les traités existent mais il est toujours envisageable d'en proposer de nouveaux, d'introduire de nouvelles règlementations. L'Europe n'est pas figée, en témoigne le Brexit.

Alplob a dit:
Oui apparemment il s'est bien défendu dans cette émission mais il ne faut pas oublier que c'est dans ce genre d'excercice de communication qu'il excelle. Il avait d'ailleurs été embauché chez Rotschild parce qu'il était "intelligent et charmant", où "il a appris à raconter des histoires pour manipuler" (les bouts de phrases que je viens de citer viennent de ses anciens mentors, Minc et celui de la banque Rotschild). Par ailleurs ses prestations lors des deux derniers débats ont été mauvaises (seuls les sondages de BFM TV disaient le contraire..) et il a décliné le 3ème.. Qu'est-ce que ça va donné lorsqu'il sera devant Trump, Poutine, ... ?

Etant donné qu'il n'a aucune légitimité populaire mais uniquement médiatique, je le verrai toujours comme ça:
Voir la pièce jointe 93880
certes, cependant il a une légitimité
- technique (en matière d'économie, de budget, de finance, etc.)
- gouvernementale (ayant été ministre)
- dans le privé, ce que la plupart des autres n'ont pas
ces éléments sont bien plus importants que le fait d'avoir gagné un scrutin par le passé, car ils permettent de constituer un socle à compétences multiples. Avoir gagné une élection, en soi, ça n'avance pas à grand chose... ce qui compte c'est ce qu'on fait quand on est élu. Regarde Hollande par exemple.

Y a problème, y a problème, c'est pas beau tout ça!
ourgh... j'ai regardé les 10 premières minutes: aucun commentaire sur le fonds, sur le programme, sur les propositions
tout ce qu'ils font, c'est balancer des critiques sans queue ni tête sur l'organisation du meeting de marseille, sur le fait que le chauffeur de salle était mauvais, sur les éléments visuels, sur la communication... Vraiment nul à chier, vide de chez vide. En même temps ça s'appelle pas la 'médiasphère' pour rien. Est-ce que quelqu'un a réussi à passer les 10 premières minutes? il y a mieux après?

Et après ça, qui va encore dire que les médias sont complaisants avec Macron? vous avez un contre exemple parfait ici avec LCI. A quand une émission qui va critiquer son programme et ses propositions?