bein moi j'ai entendu un autre son de cloche
les entreprises de location de vélo commencent à avoir une mauvaise réputation car leur seul but réel serait de spéculer avec les dépôts de garantie versée pour les utilisateurs
que ça serait juste une phase pour récolter un max de blé et une fois les objectifs atteint le service tombera en désuétude
la location de vélo est un moyen, la spéculation est la réelle source de revenu de ces entreprises
Je ne pense pas vraiment qu'ils spéculent avec l'argent des cautions.
Tout d'abord le montant des cautions, même s'il est considérable, ne représente qu'une fraction des sommes en jeu : prenons Mobike ; à 300 RMB / 45 USD de caution, les 2 ou 3 millions d'utilisateurs représentent 90 à 135 millions d'USD, ce qui est peu par rapport au milliard de dollars levé auprès des investisseurs. (et les cautions d'OFO sont inférieures : 99 RMB avant, 199 RMB maintenant)
Ensuite, les vélos, il faut bien les acheter. Mobike annonce un coût de 2000 RMB et en a achetés 400 000 en 2016, ce qui représente 117 MUSD (déjà l’équivalent des cautions...).
Même si ce coût unitaire parait exagéré, en prenant un coût plus réaliste de 500 RMB, Mobike, qui prévoit 5 millions de vélos supplémentaires en 2017 va devoir dépenser 475 millions d'USD.
En fait,
l'arnaque la stratégie est différente : le but du jeu est d'accaparer la plus grande part de marché possible, puis
- pour les "petits" opérateurs de se vendre aux plus gros à un prix qui laissera une bonne plus value pour les investisseurs, et un gros bonus pour les fondateurs
- pour les 2 ou 3 gros qui auront réussi à rafler les parts de marché, se dépêcher de faire une introduction en bourse avant que le soufflé ne retombe, pour là encore laisser une bonne plus value pour les investisseurs, et un gros bonus pour les fondateurs ....
Car le soufflé retombera. En effet, dans l’état actuel des choses, le business model ne parait pas viable. A 1 RMB de l'heure (ou moins), 2 ou 3 heures d'utilisation quotidienne (personnellement je vois environ 10 fois plus de vélos sur les trottoirs que sur la route) il faut 6 à 9 mois pour rentrer dans les frais d'achat d'un vélo à 500 RMB. Et cela sans compter les frais de logistique (redéploiement des vélos vers les zones où il y en a besoin), de maintenance, les destructions, les vols, ...
Et lorsqu'ils se rendront compte que le business n'est pas profitable, il sera difficile d'augmenter les prix pour atteindre le point mort, car à 3 ou 4 rmb de l'heure, le nombre d'utilisateurs va chuter.
Mais d'ici là, les fondateurs et premiers investisseurs auront déjà retiré leurs billes du jeu, avec un bon profit, et ce sont les
gogos acheteurs en bourse qui en pâtiront.