Par exemple, ce qui est quasiment identique sans qu'on s'en aperçoive:Bonjour Remi,
Proximite geographique oui, a la limite, mais pour le reste... Demande autour de toi, si les gens ont l'impression d'avoir quelque chose en commun avec un Roumain, un Bulgare, Un Slovene. Demande autour de toi si quelqu'un comprend plus facilement un Grecque, un Croate plutot qu'un Algerien, un Senegalais. Tu verras que la reponse est non, personne ne s'identifie a ces "Europeens", car il n'y a pas grand chose en commun. Par contre, Un Maghrebins, un Africain francophone, oui, car il y a Histoire, il y a Langue Commune.
Oui pour moi l'UE est raciste, c'est encore une alliance "Blanche" du Nord Economique, qui n'integre pas la realite du monde. Si on me parle d'exister dans la Mondialisation, alors l'UE est depassee, autocentree, fermee et incoherente.
Bien a toi
- Calendrier
- Organisation de la société et droit
- Habitudes alimentaires
- Langues maternelles (langues liées, facilement apprise avec un peu de volonté... plus facilement que le chinois en tout cas ).
Ce qui est commun avec les avec tes exemples, c'est du à une histoire récente (colonisation):
- Calendrier: différent car musulman
- Organisation de la société et droit: différent avec par exemple place de la femme, propriété privée/collective, finance...
- Habitudes alimentaires: climat différents donc ressources et habitudes différentes
- Langues: le français est une langue de travail, pas une langue maternelle et n'est parlé que par les gens éduqués.
Anecdotes: j'ai fait de la base vie au Nigeria avec plusieurs nationalités. Les gens finissent par se regrouper par culture très rapidement, sans que ça soit une question de race (un bonhomme "noir/arabe" qui a tjs habité en Europe suivra le comportement des Européens) .... et de ce que j'ai observé les Roumains et anciens yougoslaves finissent avec les Latins (Français, Espagnol et Italiens) et les Germaniques. Il y avait un groupe d'Africains (anglophones et francophones), un groupe "d'arabes" (du Maghreb à la Syrie, en passant par l'Egypte), un groupe d'Indiens et un groupe de Chinois (ou sens large, ex: Malaisien chinois).
Après que les Européens soient "blancs" en majorité mais pas exclusivement... on peut pas y faire grand chose.
Dernière édition: