Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yiyuan
  • Date de début Date de début
Bonjour Remi,

Proximite geographique oui, a la limite, mais pour le reste... Demande autour de toi, si les gens ont l'impression d'avoir quelque chose en commun avec un Roumain, un Bulgare, Un Slovene. Demande autour de toi si quelqu'un comprend plus facilement un Grecque, un Croate plutot qu'un Algerien, un Senegalais. Tu verras que la reponse est non, personne ne s'identifie a ces "Europeens", car il n'y a pas grand chose en commun. Par contre, Un Maghrebins, un Africain francophone, oui, car il y a Histoire, il y a Langue Commune.
Oui pour moi l'UE est raciste, c'est encore une alliance "Blanche" du Nord Economique, qui n'integre pas la realite du monde. Si on me parle d'exister dans la Mondialisation, alors l'UE est depassee, autocentree, fermee et incoherente.

Bien a toi
Par exemple, ce qui est quasiment identique sans qu'on s'en aperçoive:
- Calendrier
- Organisation de la société et droit
- Habitudes alimentaires
- Langues maternelles (langues liées, facilement apprise avec un peu de volonté... plus facilement que le chinois en tout cas ).

Ce qui est commun avec les avec tes exemples, c'est du à une histoire récente (colonisation):
- Calendrier: différent car musulman
- Organisation de la société et droit: différent avec par exemple place de la femme, propriété privée/collective, finance...
- Habitudes alimentaires: climat différents donc ressources et habitudes différentes
- Langues: le français est une langue de travail, pas une langue maternelle et n'est parlé que par les gens éduqués.

Anecdotes: j'ai fait de la base vie au Nigeria avec plusieurs nationalités. Les gens finissent par se regrouper par culture très rapidement, sans que ça soit une question de race (un bonhomme "noir/arabe" qui a tjs habité en Europe suivra le comportement des Européens) .... et de ce que j'ai observé les Roumains et anciens yougoslaves finissent avec les Latins (Français, Espagnol et Italiens) et les Germaniques. Il y avait un groupe d'Africains (anglophones et francophones), un groupe "d'arabes" (du Maghreb à la Syrie, en passant par l'Egypte), un groupe d'Indiens et un groupe de Chinois (ou sens large, ex: Malaisien chinois).

Après que les Européens soient "blancs" en majorité mais pas exclusivement... on peut pas y faire grand chose.

Dernière édition:
Ce que tu dis es tres interessant. Jacques Attali sait ce qu'il dit, et ses analyses vont dans le sens de ce qu'il desire par dessus tout: un gouvernement mondial. Il le dit sans complotisme aucun, de maniere decomplexee. A partir de la, qu'il soit juste dans certaines de ses analyses, j'en conviens, il est tres intelligent. Mais elles seront toujours amenees a une fin: toujours plus de federalisme, toujours moins de democratie, une elite apatride decidant de l'avenir du monde.

En ce qui concerne notre modele social, il s'en sortirait tres bien si ce pays avait ete protege de la concurrence intra Europeenne et de la logique de la dette incorporee par Maasricht. Oui, la dette est le probleme, non le systeme social que nous avons ne serait pas obsolete si nos gouvernants n'avait pas vendu notre pays au marche. Il y a 20 ans, il y avait un peu de dette, mais aucune commune mesure avec maintenant.
Peu de dette il y a 20 ans... Well well well, certes il y en avait moins, mais bon la tendance est la meme https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

Sinon l'idee d'un marche unique etc etc n'est pas sortie d'un chapeau un bon matin d'un technocrate mais est simplement la suite logique de l'evolution de l'ordre marchand depuis 2000 ans (cf Une Breve Histoire de l'Avenir ;-)). C'est ainsi, le monde devient liberal, la recherche de la liberte individuel etant le grand moteur de l'histoire. Pour info, meme le gouvernement Chinois est devenu liberal (ok c'est incomplet, avec une bonne de preference nationale etc, etc, ... mais c'est deja un immense changement par rapport au dogme communiste et meme stalinien de la Chine de Mao). Que l'on le veuille ou non, le monde bouge, ca se serait fait ailleurs, sous une autre forme meme si on (la France, pays bien plus malin que les autres bien entendus) en avait pas voulu. Enfin pour finir meme les pays eux hors zone euros veulent etre dans l'espace Shenghen (Suede, Danemark, ..) et meme ceux hors UE (Suisse, Norvege,Islande, ...). Seuls les anglais n'ont pas ouvert leur frontières, pas sur que ce soit beaucoup mieux que chez nous...

On sait depuis Darwin que ce n'est pas les especes les plus intelligentes qui survivent mais celles qui s'adaptent. Conserver en 2015 un model social avec les caractéristiques de 1945 (natalites, demographie, ...) n'est pas faire preuve d'adaptation. Il ne faut pas avoir fait polytechnique que le ration 2 salaries = 1 retraites ne peut juste pas tenir la route tres longtemps.

Enfin derniere remarque, il est toujours amusant de voir ceux orientes a gauches n'aimant pas trop les idees de nation, de frontieres, etc ... (esprit One World quoi) critiquer les evolutions en cours alors que justement le dogme des frontiere/nations/... est chaque jour en train de diminuer!

Le coup d'après.
Les dirigeants européens ont préparé «un scénario détaillé» au cas où la Grèce devait sortir de la zone euro, affirme Jean-Claude Juncker. «Je n'exclus aucune hypothèse», reconnaît le président de la Commission européenne. (photo AFP)

Lien retiré

ps : Dans tout les cas les marches financiers restent a peu pres stables , et l'euro egalement , loin de la tempete prevue ! Il est fort probable que le destin de la Grece soit deja scelle ... Attendons !

http://bourse.latribune.fr/indices/nyse-euronext-paris/cac-40/cours-valeur-324965.html

Dernière édition:
L'appartenance a l'euro est donc intimement lie a l'UE, car pour les pays qui ont accepte l'euro en premiere instance, ils vont se demander si ils ne devraient pas retourner a leur monnaie et souverainete.
pas d'accord avec toi, regardes les anglais (ou les autrichiens, il me semble), ils sont dans l'UE mais ne veulent pas de l'euro. Et leur pays n'est pas plus dans la merde que les autres.
Donc appartenir a l'UE ne veut pas dire etre dans la zone euro, il faut bien faire la distinction.

La Grece peut sortir de l'euro et rester dans l'UE, c'est probablement ce qui va se passer. Le seul hic, c'est que ca va donner des idees a d'autres et pourrait donc creer un effet domino. Finalement avoir une monnaie plus faible que l'euro (comme le yuan) te permet d'exporter pour pas cher. Par contre importer te coute une blinde.

Mais bon, pour finir, quand je vois le prix de l'essence en France, je me dis que euro ou pas, on se baiser quand meme. Soit c'est le prix du baril qui est trop haut, soit l'euro trop faible et quand les deux sont faibles, on te dit que le baril e ete achete avant et qu'il etait a 110 dollars donc normal que tu payes cher o_O. Bref dans le cul, lulu.

Le coup d'après.
Les dirigeants européens ont préparé «un scénario détaillé» au cas où la Grèce devait sortir de la zone euro, affirme Jean-Claude Juncker. «Je n'exclus aucune hypothèse», reconnaît le président de la Commission européenne. (photo AFP)

Lien retiré

ps : Dans tout les cas les marches financiers restent a peu pres stables , et l'euro egalement , loin de la tempete prevue ! Il est fort probable que le destin de la Grece soit deja scelle ... Attendons !

http://bourse.latribune.fr/indices/nyse-euronext-paris/cac-40/cours-valeur-324965.html

Si ce scénario avait eu lieu en 2010, il est clair que la panique aurait été totale sur les marchés ...

Par contre, depuis et de manière continue, beaucoup d'institution financières ont commencé à faire le ménage dans tous leurs comptes ayant un rapport de près ou de loin avec la Grèce ...

Cela fera mal quand même mais beaucoup moins qu'une sortie il y a 5 ans ...

D'où la stabilité du moment .... ce qui laisse à penser que beaucoup savaient depuis un moment ...

Pas d'accord: il y a une proximité évidente entre les pays européens (langue, coutumes, culture, géographique....).

Proximite evidente entre un portugais, un autrichien, un polonais, un allemand, un anglais, un francais, un lituanien en terme de Langue, contumes, culture, geo??o_Oo_Oo_O .

tu blagues, j'espere :cool:. Va dire a un allemand que entre lui et un polonais c'est pareil. C'est exactement la meme chose que de traiter un chinois de japonais, tu risques une grosse gifle smiley111.gif

La Grece peut sortir de l'euro et rester dans l'UE, c'est probablement ce qui va se passer. Le seul hic, c'est que ca va donner des idees a d'autres et pourrait donc creer un effet domino. Finalement avoir une monnaie plus faible que l'euro (comme le yuan) te permet d'exporter pour pas cher. Par contre importer te coute une blinde.
Si la Grece sort de l'euro elle a des grandes chance que l'espace Schengen soit boucle egalement (pas pour les citoyens grecs je precise ) mais avec un retablissement des controles ! Pour des raisons evidentes a comprendre car Tsipras rendra la monnaie de la piece qui lui reste ! Il ne faut pas negliger que des centaines de milliers de refugies du Moyen Orient et autres se pressent a la frontiere grecque cote Turc et de ce cote la c'est Tsipras qui fait le boulot de tampon sans compter les 50000 refugies qu'il a chez lui ...

En cas de sortie de la Grece une mise en place d'un plan humanitaire europeen a ete emis par certains pour les grecs , et qui dit humanitaire , pas besoin de faire des dessins sur ce qui va se passer .

La séparation à l’amiable

Les autorités européennes avaient prévenu qu’un « non » au projet de compromis négocié entre la Grèce et ses créanciers (zone euro et FMI) signifierait une sortie de la monnaie unique. « Il n’y a que la France, l’Italie et la Commission qui veulent vraiment reprendre le fil de la négociation », dit-on à la Commission. Les autres veulent faire payer à Tsipras son coup de poker. Le ton a été donné dès dimanche soir par le gouvernement allemand : pour Sigmar Gabriel, le vice-chancelier social-démocrate, reprendre les négociations lui paraît « difficilement imaginable », Tsipras ayant « coupé les derniers ponts ». Le référendum « est un rejet du principe qui a guidé les aides aux pays européens en difficultés) selon lequel la solidarité et les efforts sont indissociables », a estimé Steffen Seibert, le porte-parole d’Angela Merkel. Les petits pays pauvres de la zone euro (les trois pays baltes, la Slovaquie, la Slovénie) ou ceux qui ont aussi dû redresser leurs comptes publics (Portugal, Irlande, Chypre) sont tout aussi intraitables. Les conservateurs européens, réunis au sein du PPE, proposent déjà la mise en place d’une « aide humanitaire » pour amortir le choc d’un Grexit.

Lien

Dernière édition:
Peu de dette il y a 20 ans... Well well well, certes il y en avait moins, mais bon la tendance est la meme https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

Sinon l'idee d'un marche unique etc etc n'est pas sortie d'un chapeau un bon matin d'un technocrate mais est simplement la suite logique de l'evolution de l'ordre marchand depuis 2000 ans (cf Une Breve Histoire de l'Avenir ;-)). C'est ainsi, le monde devient liberal, la recherche de la liberte individuel etant le grand moteur de l'histoire. Pour info, meme le gouvernement Chinois est devenu liberal (ok c'est incomplet, avec une bonne de preference nationale etc, etc, ... mais c'est deja un immense changement par rapport au dogme communiste et meme stalinien de la Chine de Mao). Que l'on le veuille ou non, le monde bouge, ca se serait fait ailleurs, sous une autre forme meme si on (la France, pays bien plus malin que les autres bien entendus) en avait pas voulu. Enfin pour finir meme les pays eux hors zone euros veulent etre dans l'espace Shenghen (Suede, Danemark, ..) et meme ceux hors UE (Suisse, Norvege,Islande, ...). Seuls les anglais n'ont pas ouvert leur frontières, pas sur que ce soit beaucoup mieux que chez nous...

On sait depuis Darwin que ce n'est pas les especes les plus intelligentes qui survivent mais celles qui s'adaptent. Conserver en 2015 un model social avec les caractéristiques de 1945 (natalites, demographie, ...) n'est pas faire preuve d'adaptation. Il ne faut pas avoir fait polytechnique que le ration 2 salaries = 1 retraites ne peut juste pas tenir la route tres longtemps.

Enfin derniere remarque, il est toujours amusant de voir ceux orientes a gauches n'aimant pas trop les idees de nation, de frontieres, etc ... (esprit One World quoi) critiquer les evolutions en cours alors que justement le dogme des frontiere/nations/... est chaque jour en train de diminuer!

1) Concernant le graphique, nous voyons la dette de la France a 35% vers 1992, en augmentation constante sur la periode passee +13% en 12 ans. Soit 1% par an, quelque chose qui peut etre corrige si Etat souverain.
Apres 1992, donc en 23 ans, nous passons de 35% a 100% du PIB, donc +65 %, environ 3% par an, ce qu va donc beaucoup plus vite deja.
Sur cette base, car c'est celle que vous fournissez, je vois que la dette a explosee depuis notre entree dans l'UE et l'emprunt obligatoire sur les Marches.

2) En effet, l'idee de marche unique n'est pas nouvelle. Tellement peu nouvelle que l'idee d'une Grande Europe avec pour leader l'Allemagne etait la priorite d'Hitler (point Godwin boum). Coincidence de l'Histoire, 70 ans apres, nous nous retrouvons avec une Grande Europe unifiee derriere son leader l'Allemagne par qui passe toutes les decisions. Que c'est beau, surtout que cette Europe ci a ete voulue et creee par les Etats Unis, l'un des nombreux empires de l'histoire.
Pour completer tes propos, tu remarqueras que ces grandes zones economiques unifiees ont toujours correspondu avec des Empires qui ont impose leur pouvoir. Personnellement, je n'appelle pas cela une recherche de libertes individuelles. Oui je suis libre d'aller en italie, tres bien. Mais je n'ai plus la liberte de trouver un travail facilement, mon entreprise est maintenant en Bulgarie. C'est demago, mais cela a une part de verite.

3) Personnellement, je suis attache a l'idee de Nation paisible et chatoyante, se melant de ses affaires mais cooperant et aidant les autres Nations dans le respect et la concurrence loyale. Un bisounours quoi.

pas d'accord avec toi, regardes les anglais (ou les autrichiens, il me semble), ils sont dans l'UE mais ne veulent pas de l'euro. Et leur pays n'est pas plus dans la merde que les autres.
Donc appartenir a l'UE ne veut pas dire etre dans la zone euro, il faut bien faire la distinction.

Mais bon, pour finir, quand je vois le prix de l'essence en France, je me dis que euro ou pas, on se baiser quand meme. Soit c'est le prix du baril qui est trop haut, soit l'euro trop faible et quand les deux sont faibles, on te dit que le baril e ete achete avant et qu'il etait a 110 dollars donc normal que tu payes cher o_O. Bref dans le cul, lulu.

Vous dites ce que je dis. L'effet domino tout ca tout ca, j ai bien preciser "Les pays qui ont accepte l'euro en premier instance", ce sont ce spays la, si ils sortent de l'euro, qui feront effet boule de neige. Voila pourquoi c est lie a l'UE.

Vous dites ce que je dis. L'effet domino tout ca tout ca, j ai bien preciser "Les pays qui ont accepte l'euro en premier instance", ce sont ce spays la, si ils sortent de l'euro, qui feront effet boule de neige. Voila pourquoi c est lie a l'UE.

la, je suis d'accord et que le suivant a se barrer de l'euro, sera peut-etre justement les allemands. Ils reviennent au mark et non plus besoin de donner/preter du pognon a des pays qui ne font aucun effort (d'apres leur point de vu).

Proximite evidente entre un portugais, un autrichien, un polonais, un allemand, un anglais, un francais, un lituanien en terme de Langue, contumes, culture, geo??o_Oo_Oo_O .

tu blagues, j'espere :cool:. Va dire a un allemand que entre lui et un polonais c'est pareil. C'est exactement la meme chose que de traiter un chinois de japonais, tu risques une grosse gifle Voir la pièce jointe 71842

et pourtant un polonais et allemand seront peut etre plus proches, perso en tant que sudiste, donc mediterannéen, je suis plus proche d'un algerien ou d'un espagnol que d'un allemand ou d'un suedois

et pourtant un polonais et allemand seront peut etre plus proches, perso en tant que sudiste, donc mediterannéen, je suis plus proche d'un algerien ou d'un espagnol que d'un allemand ou d'un suedois

je suis d'accord (etant moi aussi un sudiste) et je rajouterai un italien ;)

Tu aurais pu dire Occitan...:calin:

tu blagues, j'espere :cool:. Va dire a un allemand que entre lui et un polonais c'est pareil. C'est exactement la meme chose que de traiter un chinois de japonais, tu risques une grosse gifle Voir la pièce jointe 71842

Bonjour,

Nous voyons les différences, mais pour des non-européens c'est pareil... Qui en France peut faire la différence entre un Cantonais et un Pékinois?

Pour montrer la proximité entre le Polonais et l'Allemand, tu les lâches dans une petite ville chinoise pour un 1° séjour.
Ils vont forcément passer du temps ensemble tout le long de la mission (gout alimentaire commun , rythme de vie...)

Tu fais la même chose avec un Indien et un Allemand: au bout de 2 jours ils sont séparés après le boulot.

Maintenant un Chinois et un Japonais à Clermont Ferrand: ils essayent même pas...

Après, je pense que c'est pas la peine d'expliquer la proximité (Nourriture, Langue, Histoire, Religion) pour Portugais/Français, Allemand/Autrichien /Anglais ou Lituanien/Polonais.

Puis on rajoute les liens faciles Allemand/Français (Alsace par ex), Allemand/Lituanien ..... et tous ces pays se retrouvent liés.

Maintenant même exercice entre la France et la Chine.... impossible à trouver des connexions aussi évidentes.

Rémi

Bonjour,

Nous voyons les différences, mais pour des non-européens c'est pareil... Qui en France peut faire la différence entre un Cantonais et un Pékinois?

Pour montrer la proximité entre le Polonais et l'Allemand, tu les lâches dans une petite ville chinoise pour un 1° séjour.
Ils vont forcément passer du temps ensemble tout le long de la mission (gout alimentaire commun , rythme de vie...)

Tu fais la même chose avec un Indien et un Allemand: au bout de 2 jours ils sont séparés après le boulot.

Maintenant un Chinois et un Japonais à Clermont Ferrand: ils essayent même pas...

Après, je pense que c'est pas la peine d'expliquer la proximité (Nourriture, Langue, Histoire, Religion) pour Portugais/Français, Allemand/Autrichien /Anglais ou Lituanien/Polonais.

Puis on rajoute les liens faciles Allemand/Français (Alsace par ex), Allemand/Lituanien ..... et tous ces pays se retrouvent liés.

Maintenant même exercice entre la France et la Chine.... impossible à trouver des connexions aussi évidentes.

Rémi

L'exemple que vous prenez ne vas pas de soi. Si vous lachez un allemand et un Nigerian dans une petite ville chinoise, ou un allemand et indien comme vous dites, ils vont franchement "rester" ensemble, tres sincerement. Car ils sont dans un monde hostile qu'ils ne comprennent pas, et meme si ils ont des cultures differentes, l'inconnu "commun" de l'environnement les rapprochera.
De meme, au sein meme de l'UE, un allemand et un francais se retrouvant en Roumanie, je vous garantis qu'ils seront amis pour la vie. Et la on voit bien le cote heterogene de cette UE.

probablement peu de gens. On dira "c'est un asiatique.

Pourquoi tu ramenes ca a la Chine?? On parle de l'europe pas des europeens qui vivent en Asie. Et en plus je ne pense pas qu'il faille dire "Ils vont forcément passer du temps ensemble". Tu extrapoles un peu vite.

ben si, ca vaut la peine!! Si tu penses que la cuisine allemande (par exemple) est equivalente a la cuisine francaise, la je dis que tu te goures.

Puis on rajoute les liens faciles Allemand/Français (Alsace par ex),
alors pourquoi avoir fait la grande guerre, suffisait de leur laisser l'alsace/lorraine. En plus maintenant c'est considere comme une region "sinistree" en France.
Heureusement que tous les poillus sont morts, sinon tu les aurais acheve avec ta phrase.

Maintenant même exercice entre la France et la Chine.... impossible à trouver des connexions aussi évidentes
mais il n'y en a pas.

probablement peu de gens. On dira "c'est un asiatique.

Pourquoi tu ramenes ca a la Chine?? On parle de l'europe pas des europeens qui vivent en Asie. Et en plus je ne pense pas qu'il faille dire "Ils vont forcément passer du temps ensemble". Tu extrapoles un peu vite.

ben si, ca vaut la peine!! Si tu penses que la cuisine allemande (par exemple) est equivalente a la cuisine francaise, la je dis que tu te goures.

alors pourquoi avoir fait la grande guerre, suffisait de leur laisser l'alsace/lorraine. En plus maintenant c'est considere comme une region "sinistree" en France.
Heureusement que tous les poillus sont morts, sinon tu les aurais acheve avec ta phrase.

mais il n'y en a pas.

Tu as décidé qu'il n'y avait pas de liens entre les Européens, l'argumentation tourne en rond, je peux rien y faire.
En vrac:

- Le Pékinois et le Cantonais se considèrent comme Chinois.... Il y a concordance entre leur point de vue et le point de vue extérieur.

- Pourquoi la Chine: car neutre, pas de liens avec la Pologne ou l'Allemagne, et je connais le pays.. Prends Burkina Fasso si tu veux.

- "Passer du temps ensemble", c'est sur, c'est des situations que j'ai expérimenté: j'arrive à passer mon temps libre avec des Suisses, des Norvégiens, des Espagnols, des Italiens, des Allemands, des Péruviens, des Allemands, des Roumains, des Croates.... Ca ne passe pas avec des Philippins ou des Indiens car on ne fait pas les mêmes choses. Les Chinois c'est à part mais je suis un cas particulier.

- Les liens évidents c'étaient Portugal/France ou Allemagne/Autriche..... Pas Allemagne/France.

- Alsace: tu crois vraiment que les Alsaciens ne sont pas de culture germanique? Ca ne serait pas plutôt l'idée de porter la frontière sur le Rhin les causes de ces guerres, idée qui nous occupe depuis Jules Csar et la guerre des Gaules....

Rémi

Tu as décidé qu'il n'y avait pas de liens entre les Européens
si, il y en a un: on est europeen comme les chinois et les japonais ont un lien, ils sont asiatiques. C'est le point commun, pour le reste (culture, religion, mentalite...), pour moi, il n'y en a pas (ou tres tres peu, la religion eventuellement et encore).

Dans le meme style, va dire a un marseillais qu'il est parisien (ou inversement). Meme en France on a des differences, alors entre pays..
Le sud de la France est plutot latine alors que le nord est plutot germanique, c'est comme ca. Moi je discute avec tout le monde, et si je tombe sur un "con", je me casse, c'est tout.

ps: ne prend pas ma derniere remarque pour toi ;), ce sont des generalites :)

L'exemple que vous prenez ne vas pas de soi. Si vous lachez un allemand et un Nigerian dans une petite ville chinoise, ou un allemand et indien comme vous dites, ils vont franchement "rester" ensemble, tres sincerement. Car ils sont dans un monde hostile qu'ils ne comprennent pas, et meme si ils ont des cultures differentes, l'inconnu "commun" de l'environnement les rapprochera.
De meme, au sein meme de l'UE, un allemand et un francais se retrouvant en Roumanie, je vous garantis qu'ils seront amis pour la vie. Et la on voit bien le cote heterogene de cette UE.

Rester ensemble: l'Allemand et L'Indien vont rester ensemble le minimum: rien que pour manger ensemble, ça va être compliqué (gout et interdit alimentaire).

Roumanie: les Roumains parlent une langue latine et la 1° langue étrangère du pays, c'est le Français. Il y a une minorité allemande en Transylvanie (occupation Austro Hongroise plusieurs siècle).... Nos 2 compères vont pouvoir rapidement rencontrer des gens qui comprennent ce qu'ils se disent. Au resto, c'est comme à la maison, rien de très exotiques... Ils pourront sortir sans aller au KTV, rencontrer des filles et boire un coup (c'est pas l'Arabie Saoudite)... Bref au bout de 15 jours ils se démerdent.

Rémi