A mon sens les problèmes\blocages majeurs en France n'ont aucun lien avec l'UE et on devrait y faire face meme si la France etait un pays vivant en autarcie. L'evolution du nombre d'actifs pour un retraité n'a RIEN a voir avec le principe meme de l'UE. L'evolution des couts des soins n'a rien RIEN a voir avec l'UE. L'evolution du cout de l'education (ou plutot l'inefficacité de l'education nationale avec des moyens par eleve similaires voir superieur a d'autre) n'a rien a voir l'UE. La part de fonctionnaire dans l'economie francaise n'a RIEN a voir avec l'UE. La 5eme semaine de conges payes n'a RIEN a voir avec l'UE. Les 35hr n'ont RIEN a voir avec l'UE. L'enchérissement de l'immobilier n'a RIEN a voir avec l'UE (par contre avec les APL ca oui!!). Si les entreprises étrangères ne veulent plus investir en France (a cause du code du travail qui est lourd, réglementation en tout genres, les syndicats) ca na RIEN a voir avec l'EU. On pourrait continuer comme ca longtemps!
A t'ecouter avant tout etait tres bien et on venu tout deregler avec l'UE. C'est a mon sens une vision tres simpliste des choses. Le Franc a ete devalue de nombreuse fois (ce qui appauvrissait les français, et leur epargne etait mangee par l'inflation)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dévaluations_du_franc_français#Les_4_d.C3.A9valuations_de_la_IVe_R.C3.A9publique
Je ne crois pas que les annes 70 ont ete si formidables que ca (crise petrolieres notamment)..En 1980, Balavoine s'est meme enerve contre Mitterand ("la jeunesse se desespere"). Ah c'est sur, pas de dette, mais c'etait si bien que ca?!
Le n'importe quoi c'etait de comparer l'Allemagne d'Hitler avec l'Allemagne de maitenant. Sachant que comme je l'ai dit, l'Allemagne s'est retrouver leader "malgré elle", tout simplement car elle a des comptes equilibres et donc des marges de manoeuvres. Elle aurait bien aime etre entourée de pays plus solides..
J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu parles de 1992 puisque tu parlais de l'Allemagne de "maintenant". Les 35% etait tolerables mais commencaient a etre un probleme (Juppe a essaye de s'y attaquer 3 ans plus tard). Et en 2015 la France a un deficit de 95%, a les pieds et les mains lies. On a meme pas d'excedent primaire contrairement a l'Italie! L'Allemagne est elle en excedent budgetaire. Pour ce qui a detruit notre economie, c'est persistence a maintenir notre "modele" concu dans un autre temps (ou l'environnement aussi bien interieur qu'exterieur etait complètement different) qui a ete finance d'une part par du deficit et d'autre part en chargeant les impôts et autres taxes payes les employés et les entreprises, qui on perdu de leur competivite. Tout l'inverse de l'Allemagne.
Je n'ai sans doute pas ete assez claire et/ou trop rapide et c'est en effet hors topic. Mais le trio libertés individuelles / marché / democratie est un triptique. Les trois sont liés depuis tres longtemps, bien avant 1940 et Hitler, et meme bien avant 1492 puisque tu penses c'est un complot ourdi des americains.