Sources???
Pour le fusil à pompe et la matraque?
"Une version que conteste maître Calvin Job, l'avocat de la famille du ressortissant décédé: "Les fonctionnaires de police rentrent violemment dans le domicile de l'individu. Ils tirent à bout portant avec un fusil à pompe sans sommation".
meme si il est avocat pour la famille, donc biaise je pense qu'il a acces au dossier... @lefigaro/@bfm. On peut debattre de l'interpretation de "rentre violemment" mais pas vraiment de "il y a un trou de 20 cm dans sa cage thoracique"...
Rappelons aussi, d'apres les memes sources, que les gamines ont ensuite ete enfermees 2 heures dans leurs chambres et les officiers de la BAC seuls sur scene pendant une bonne demi heure... Normal de les proteger de la vue du corps de leur pere, normal aussi que les renforts arrivent plus tard, mais ca laisse aussi le temps pour une blessure opportune sans gravite...
Il me semble que tous les policiers (nationaux) sont équippés d'une arme à feu. Et qu'ils sont de base chargés à balles réelles. Ce serait complétement idiot sinon.
"Pouce! Pouce! Attends, j'enlève mes balles à blancs et je riposte".
Et ouais, un fou furieux qui saute sur ton collègue, lui met un coup d'arme blanche, s'apprête à assemer le second, ça me semble être le timing à peu prêt nécessairepour dégainer et tirer.
Si tu avais pris le temps de lire, tu aurais noter en premier page: "On peut debattre des modalites d'intervention, ie: quand une unite intervient sur des declarations de violences (conjugales, bar, bagarre de rue, etc..), le tazer doit etre en main par un des equipiers, l'autre equipier doit avoir la main sur son pistolet, holstered (francais?)
Rappelons que l'on est sur une intervention pour violence conjugale en milieu confine. Pas sur un appel sur un signalement de barbus.
Also.. je suppose que les bobbies sont completement inefficace en terme de gestion des violences familiales, vu qu'ils n'ont pas d'armes letales.
Si tu préfères penser la police française en escadron de la mort qui exécute sommairement les chinois chez eux, libre à toi, hein.
N'importe quoi.. Tu vas ou la?
A nouveau:"je ne remet en aucun cas en cause le travail des policiers ou les difficultes liees a ce dernier.
Mais si ils avaient la formation et des outils appropries, les discussions et erreurs seraient moindres.... A mon sens, c'est un probleme de management, pas des operateurs en soit..."
Il y a plein d'autres explications possibles, et la verite est souvent dans le milieu des theories, et une tres plausible :
- Ca gueule vraiment dans l'appart, le mec est bourre, apparement violent, avec des antecedents. Les flics ne le sentent pas. ca braille en chinois, il ne bitent rien.
- Les flics (en civil) tambourinent a la porte, un fusil a pompe a la main. On leur a appris qu'une demonstration de force resouds souvent les situations des le depart (ce qui est vrai, encore faut il avoir la suite du manuel pour reagir quand ca ne marche pas et part en couille).
- Le type guette par le judas, les ciseaux en main.
- A ce moment la, Les flics defoncent la porte.
- Ils voient un type a 1m des ciseaux a la main, l'air plutot enerve (pas etonnant, vu les braquages a repetition dans le quartier de mecs se declarant flics, pas de bol, les gars de la bac ne sont pas au courant. Ils ne sont pas non plus au courant de l'historique du client). Il les charge donc probablement, les blessent possiblement (a nouveau, putain une camera plastron c'est 50 EUR......).
- Les flics paniquent, normalement jouer les gros bras suffit, ils ont juste le fusil braque sur l'individu et sous le stress tirent, probablement involontairement. Sinon, ils lui auraient coller un coup de crosse ou tirer pour blesser (ce qui est la regle, certes plus difficile quand on debarque avec la grosse artillerie..).
Conclusion: le personnel de la BAC est parfois forme comme des manches pour realiser une insertion securisee.. Ils sont bon et sont formes pour securiser les gros bras/grandes gueules, mais la ca foire, c'est un forcene. Et il ne s'agit pas de "ouai mais t'aurais pas fait mieux", mais de "quand on fait une tache, on est formee pour, si ca merde par manque de formation, c'est que quelque chose ne marche pas". Donc a nouveau, mais ca devient fatiguant:
1.) Le probleme en soit, meme si le gars a charge/blesse n'est pas les operateurs mais leur formation/outils.
2.) Si ils avaient une camera, ca serait regle (a nouveau poste en premiere page).
3.) D'un point de vue operationnelle; Normalement les mecs qui defoncent la porte recule immediatement apres, un collegue est derriere, le tazer en joue, le troisieme a ses cotes la main sur son arme. Le fait est qu'ils n'avaient pas prepare le bonne outil (pas dans le manuel) mais preferez jouer sur le facteur shock, comme ca leur est enseigne. Les gars se la joue comme si ils etaient le GIGN (parcequ'on leur dit de faire comme ca) et quand ca part en couille, ca plante.. C'est normal. Ils sont humains.
Bref whatever... Vous voulez des flics US, vous aurez une societe US..
Pour la note sur la matraque, je suis simplement abasourdi que, dans le cas similaire, et au meme stade de l'enquete, du mec qui se fait mettre par une matraque, blesse grievement, en resistant a une interpelation, c'est levee de bouclier generalisee, avec visite du president de la republique, pas moins.. (lol) mais un mec qui se fait degomme dans des cirsconstances similaires, on a droit a "ouai mais ptetre c'est sa faute"... ET par les memes personnes.. chapeau bas.. Tu m'etonnes qu'ils petent un cable les asiats... meme si il est finalement avere que les 2 ont bien cherches leur destin, il y a bien 2 poids, 2 mesures ET un echec operationel (non maitrise d'un suspect).