Pas forcement rentabilisé en consultant a tour de bras mais si je paye 1500€ l'année pour un assurance et qu'au final il me rembourse 100€ ben soit j'en prend une moins cher soit j'arrête d'en prendre. Le prix des assurances augmentent mais celui des consultation médicale/ médicament sont plutôt stable (en France en tout cas) donc au bout d'un moment forcément cela devient moins intéressant de prendre une assurance. Et si tu me dis "oui mais imagine que tu as ça comme problème ou ça tu seras bien content d'être assuré" à ce moment là tu prends une assurance pour tout et n'importe quoi, il a y ceux qui paye des extensions de garantis de 3 ans à la fnac pour un probabilité de 1-2% ou des assurances avec option "attaque terroriste" et ceux qui n'en prenne pas et qui se font insulter "ben oui mais si tout le monde fais comme vous les prix des assurances augmentent"…
Apres je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre d'assurance mais qu'il faut payer le bon prix pour ça et que de toute façon sa reviendra moins cher qu'en France
J'avais lu il y a pas longtemps un thread sur StackExchange qui parle justement de ca:
Small insurances like phone insurance, tire insurance, etc. Are these worth it? In general I always have a bad gut feeling about any insurance. I just don't like the idea of paying for stuff I never
money.stackexchange.com
Pour resumer la reponse du gars, une assurance ca n'est jamais financierement a ton avantage, mais c'est important d'en prendre une pour ce que tu ne peux pas remplacer ou dont tu ne peux pas te passer. Donc prendre une assurance pour ton iPhone c'est debile, prendre une assurance pour l'apartement que tu loues ou pour ta sante beaucoup moins.
Tu cites le cas de ton assurance locative qui n'a pas couvert un cambriolage. Tu ne precises pas exactement le contenu de la police a laquelle tu as souscrit, mais c'est toujours precise dans ton contrat ce qui est ou n'est pas assure. Et la raison pour laquelle c'est obligatoire, c'est pour proteger le
proprietaire, pas pour te proteger toi. Les proprietaires imposent une assurance locative pour s'assurer que, si il y a le feu, ou une inondation, ou une fuite de gaz, ils ne seront pas sans rien. Les cambriolages ne sont generalement pas couverts par les assurances locatives de base vu que, si on te cambriole, c'est moche pour toi mais c'est ta responsabilite et ca n'implique pas le bailleur. C'est le meme principe pour les autres assurances obligatoires d'ailleurs, le but est de proteger les
autres, pas de te proteger toi.
En Chine certes l'assurance n'est pas obligatoire, mais en cas de problemes c'est vers toi personellement que le proprio va se retourner. Et vu que les logements sont construits avec les fesses, des problemes c'est aussi plus frequent d'en avoir.
A toi de voir si tu te sens d'endosser la responsabilite financiere (et eventuellement penale) parce que ta cuisiniere t'as crache une flamme d'1m50 de haut et que ca a mis le feu a ta cuisine ...
Cela dit on discute d'assurance sante mais de toutes facons tu n'auras pas forcement plus le choix en Chine qu'ailleurs. Dans tous les jobs que j'ai eu l'assurance etait inclue comme avantage, or comme tu es dans l'informatique aussi tu peux t'attendre a un package similaire. Apres tu peux toujours essayer de negocier pour ne
pas avoir d'assurance sante si ca te chante et avoir un salaire de 1800 RMB plus eleve, mais ca n'est pas dit que l'entreprise acceptera vu que ca fait des couts supplementaires pour eux, et meme si ils acceptent, c'est un montant qui sera impose (aupres de l'employeur
et aupres de l'employe), donc tu ne recupereras pas tant que ca non plus ...