Ce n'est pas un placement mais bien un produit d'où le nom "produit d'assurance" ou "contrat d'assurance" ile évaluent le risque et te font payer justement pour ce risque. Mais si je prend une assurance je suis bien d'accord que tu perdras de l'argent dans tout les cas sauf si tu chope une grosse maladie et qu'ils te paient toutes les interventions médicales sans négocier ou trouver une faille pour ne pas payer. Mais entre payer 125-150€/mois d'assurance santé et au final y aller chez le médecin que 2 fois dans l'année juste pour une petit rhume je choisi sans assurance ou une assurance pas trop cher. De toute façon si j'ai un cancer ou un gros truc je ne pense pas me faire soigner la bas
Tout est déterminé contractuellement et bien souvent les mauvaises surprises relèvent avant tout du comportement du consommateur qui signe sans même se poser des questions, analyser son contrat et les conventions de reglement de sinistre applicables.
Je mettrais quand même un bémol pour toutes les assurances mutualistes (MAAF, MATMUT, MACIF) ou parfois j'ai eu à faire à des prises de positions un peu tordues sans que cela remette forcément en question la prise en charge du sinistre en bout de chaîne.
As tu une idée concrète de ce que coûte un traitement cancéreux? Je vais juste te donner une petite idée vu que j'y ai été confronté.
Sans parler de chimio et divers soins. Ma mère a eu besoin d'une piqure hebdomadaire à 1500€ la piqure. Cela a duré environ 15mois. Soit environ 100000€ juste pour cette partie du traitement.
100000€/150=666mois/12=55 années de cotisations si je me base sur tes chiffres que tu minimises je pense car tu sembles exclure la partie cotisations de ton à à employeur......( en gros 7 à 8% de part et d'autre sur le salaire brut si je me souviens bien)
Quant à ton idée d'aller voir ton assurance pour lui dire: "Ecoutez je suis super malade maintenant je vais payer plus cher mais vous aller casquer" essayes de deviner la réponse...Un assureur n'est pas un philanthrope il ne va pas assurer un risque reposant sur un aléa qui n'existe plus.
Non vu que tu n'as pas le choix et que c'est obligatoire sinon pas de maison ou pas le droit d'utiliser ta voiture... Dans mon premier appart (j'avais 18 ans) j'ai pris une "bonne" assurance habitation (pas la moins cher ni la plus cher) => cambriolage => le voleur n'étant pas passer par la cheminé mais en ayant fracturé la porte = pas de remboursement. Du coup depuis mes 19 ans je prend toujours les moins cher et puis je paye pour les réparations (en 10 ans j'ai payé 1 fois un plombier et 1 fois un électricien pour un total de 1000€). Mais c'est assurance qui ne me serve pas reviennent cher quand même par rapport à mon salaire (environ 8-10% de mon salaire net)...
Ben ce que tu croyais être une bonne assurance ne l'était probablement pas.
La majeure partie des contrats sur la partie cambriolage imposent au propriétaire que le dispositif de fermeture de porte réponde à leurs critères et un dépôt de plaintes pour prendre en charge la partie effraction. On est loin de ton histoire de père noêl ou alors tu as souscris un mauvais contrat et tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Une assurance habitation ne paiera jamais la réparation d'un problème mais ses conséquences en terme de dommage. Tout au plus ils peuvent dans certaines conditions prendre en charge les moyens mis en oeuvre pour en déterminer la cause. Là encore ton exemple relève du préconçu et de l'ignorance avec ta facture de plombier ou d'électricien qui relèvent de l'entretien du bien par le propriétaire.
Ensuite chaque type d'assurance pour son mode de calcul a son propre mode de fonctionnement.
Pour ta voiture si tu ne la sollicites pas tu bénéficies d'un système de bonus qui peut te permettre d'en réduire les coût en fonction de ton comportement individuel. Il y en l'espèce une prime au bon comportement du souscripteur.
Par contre pour ton habitation c'est différent car l'évolution de la prime est en partie indexée sur une sinistralité générale ce qui ne t'empêche pas de temps à autre d'aller voir ton assureur pour renégocier ta prime à la baisse et ca se passe en général très bien (d'où l'intérêt majeur d'un assureur qui traite encore en direct avec ses clients au lieu de passer par une hot line).
Si tu prends la tempête de 1999 par exemple toutes les primes d'assurance du pays ont pris cher (10 à 15%) que tu ais été impacté ou pas par ce sinistre.