C'est toujours moins cher que l'assurance santé qui est prélevé sur mon salaire en France et moins cher qu'une assurance santé en Chine. En France depuis 5 ans les seuls fois ou je vais chez le médecin c'est pour un check up (prise de sang, tensions,...) et c'est une fois tout les ans voir tout les 2 ans… Sinon dentiste pas rembourser donc… Il faudrait que tu tombe 3-4 fois malade dans l'année pour que l'assurance santé Chinoise soit rentable du coup non ?( A moins d'avoir une très grosse maladie ou devoir subir une opération chirurgical.)
Pour te donner une idee qui, peut etre, te fera reflechir a deux fois.
En 2013 j'ai fait une crise d'appendicite. J'ai attendu assez longtemps pour consulter vu que je pensais que c'etait juste une grosse intoxication alimentaire.
Bref au bout de 5 jours, je me decide a aller a l'hosto public du coin, verdict, appendicite, faut t'operer tout de suite et ca coutera 5000 yuan. T'auras une grosse cicatrice sur le bide mais ca ira, tu vas t'en sortir Billy.
Comme j'avais moyen confiance a la fois dans le diagnostic mais surtout dans l'hygiene de l'hopital, je suis alle dans un autre hosto, prive cette fois (Parkway, bien cher). Verdict identique, sauf qu'en plus ils me disent qu'il me reste plus que quelques heures avant la septicemie. Bon, pas trop le choix.
Next question: vous avez une assurance j'espere?
-Yep, voila ma carte, tenez.
Ils telephonent au numero, personne repond. Ah, bah du coup comment on fait?
-Bah faut payer d'avance monsieur, ca fera 110 000 yuan (environ 14 000 euros, ouais...).
-WTF, j'ai pas ce genre de moyens, vous avez du me confondre avec l'Oncle Picsou
-Ah c'est con pour vous, on vous mettra un paillasson devant la porte d'entree et vous pourrez toujours crever dessus, si possible restez pas dans le passage.
Bon, apres negociation j'ai pu m'arranger pour bloquer l'ensemble de ma thune en reserve (genre 30 000 yuan) ainsi que signer une reconnaissance de dette au cas ou l'assurance ne repondrait toujours pas ou bien refuserait de prendre en charge.
Au final tout s'est bien passe, l'assurance a repondu le lendemain et a pris en charge l'operation. Operation qui s'est deroulee impeccablement, j'etais de nouveau sur pied en trois jours et j'ai meme pas de cicatrice visible du tout donc je conserve mon corps d'Appollon.
Cette experience m'a au moins donne un apercu de ce qui aurait pu se produire si j'avais pas eu d'assurance. Pas glop.
Bref, une assurance c'est pas un truc dont on peut vraiment prevoir la rentabilite, il est idiot de raisonner de la sorte. Je suis jamais malade d'habitude, c'est litteralement la premiere et la derniere fois que j'ai eu recours a l'assurance jusqu'a aujourd'hui. Mais bon, meme si c'etait qu'une seule fois, ca a largement valu le coup.