Extraits du site que tu mentionnes:
- "salaire de commandant de bord: 14,600€" mensuels
- "Dans le cas des pilotes Air-France le nombre d’heure annuel moyen est de 654 heures de vol (soit 54.5h/mois)"... que ce même article reprend trois lignes plus bas sous le terme "heures travaillées".
Buhao était donc juste à 3% d'erreur près à la fois sur le salaire et sur le compte d'heures travaillées...
Pilote en fin de carrière, commandant de bord de long courrier. Donc responsable de 300 vies dans un tube en alu de 300t volant à 10'000m d'altitude, sur des vols longs distance, sur des appareils d'une complexité de + en + grande ayant des messages d'erreur de + en + complexe, avec le crash comme conséquence en cas d'erreur.
1
Effectivement, c'est trop. Moi je paierais le SMIC + 12 euros + 3 tickets restos Sodexo/jours.
Les pilotes de l'armée de l'air volent 180h/an. Quelles flemmards.... Pour le salaire, cela a l'air tellement indécent qu'ils ne le donnent même pas.
Petit secret: si les commandants de bords long courrier font 654 de vol, ils doivent prendre des repos obligatoire. Plus les breifing avant vol, plus les trainings au sol, plus les exams divers et variés, etc...
Pour info, un pilote
Swissair explique qu'un vol long courrierA-R (3jours comme Shanghai-Paris) donne droit entre 2 et 4 jours de congés. Donc on arrive tranquillement pour un pilote AF à 108h travailles / mois , pas si mal compare au 160h/mois d'un français moyen. Et il vole entre 700 et 800h/an, soit 7% -22% de plus qu'un pilote Air-France. Donc on est loin d'avoir des flemmards finis.
Edit: petit document sur la gestion des decalages horaires et autres pour les equipages. Cela a l'air bien complexe:
Lien retiré