Une question, vu que tu as l air calé en avion...
Pourquoi Air France, quelques jours avant le départ est une compagnie qui gonfle ses prix? (Quelle que soit la période. Alors que d autres comme Virgin, KLM, China Eastern ou encore Emirates je crois voir Aeroflot, les prix ne varient pas trop que tu prennes un billet 3-5 mois avant ou l'avant veille de ton départ? Ca m a toujours étonné,
Je regardais ces derniers jours, en pleine grève donc ça doit joue, ça explose: Une eco, hors taxe: 17 000 rmb. Ils pourraient en donner des parfums a ce prix la, c est sur. Le mois de Mai dernier, 2 mois avant départ, toujours HT, 2400 RMB. Quelques jours avant départ, HT, 7600 RMB.
Cela s'appelle le
"Yield Management".
Toutes les compagnies aériennes (mais aussi les hôtels, les compagnies de chemins de fer,...) l'utilisent.
L’idée est faire fluctuer la tarification en fonction du taux de remplissage atteint, du nombre de jours restant avant le départ, des prévisions de trafic (vacances, jours fériés,...), du comportement prévu/prévisible des clients ... dans le but de maximiser le chiffre d'affaires, et d'optimiser le profit.
Toutes les compagnies le font, mais pas avec les mêmes algorithmes et paramètres. Donc les conséquences sur les tarifs seront différentes.
Un vol dont le taux de remplissage est faible disons 10 jours avant le départ, ne verra pas ses prix augmenter (car avec un prix plus élevé, encore moins de chance de remplir l'appareil). Si le vol est déjà bien rempli, il est rentable d'augmenter les prix des dernières places disponibles, pour maximiser le profit.
Le comportement historique de la clientèle entre aussi en ligne de compte : une compagnie (peut être le cas de Virgin?), dont les clients prennent traditionnellement leurs billets longtemps à l'avance, aura plutôt intérêt à baisser le prix de ses billets quelques jours avant le vol, si elle veut vendre ses dernières places, alors qu'une autre compagnie, dont la clientèle prend plutôt ses billets à la dernière minute (voyages d'affaires décidés au dernier moment), aura tendance à augmenter ses prix, si son taux de remplissage est déjà correct...
D'autres paramètres entrent également en jeu pour la tarification : jour de semaine/weekend, vol de jour/vol de nuit, concurrence sur la ligne, vacances ou non, capacités des avions, ....
Toujours est-il que le Yield Manager est une position clef dans une compagnie aérienne, avec un impact certain sur la profitabilité. Un bon Yield Manager vaut certainement plus qu'un pilote.....