Les hindous constituent un groupe religieux.
Il voulait dire Indien (ou Malbar?) sans doute, encore un amalgame...
Les hindous constituent un groupe religieux.
Je propose aussi de ne plus utiliser le mot "race" mais d'utiliser le terme "sous-espece".
En effet, nous faisons tous parti d'une sous-espece differente (noir, blanc, jaune, roux, blond...), et lexicalement parlant, c'est le terme le plus approprie pour designer nos differences physiques/genetiques.
Que nenni,
la science prouve la non recevabilité du concept de race pour l'homme de plusieurs façons.
D'une part par la génétique, nous sommes tous issus d'un ancêtre commun.
D'autre part par les statistiques, il n'y a pas de solution pour séparer l'humanité existante en types morphologiques, de faciès ou autre qui soient statistiquement distincts.
Néandertal était effectivement génétiquement et morphologiquement différent de Sapiens. Il y avait alors au moins deux races. Maintenant, nous sommes tous des Sapiens sapiens..
Abraham Lincoln, Martin Lutter King, Nelson Mandela, vous en avez déjà entendu parler ? Des rois de la sémantique... Y a aussi l'exemple du coté obscur : Hitler.
Derrière des mots ? la définition du mot ! Derrière la définition ? des idées ! Derrière les idées ? des actes ! Et derrière des actes ? Haine / Amour (ça dépend de l'acte).
Les mots, c'est ce qui fais soulevé un peuple contre ses dirigeants. C'est ce qui insuffle le courage ou la tristesse, la joie ou la peur. C'est ce qui me permet de faire des si belles phrases...
Et puis, faut bien commencer quelque part... Qu'est-ce vous proposez, encore et toujours des solutions extrémistes ? La violence ? le GIGN ? le RAID ? la loi martiale ?
Sinon, totalement d'accord sur la conception que les gens ont d'un mot. Si le mot disparaît, la conception évolue et les mentalités avec. Si le mot devient péjoratif, les mentalités évoluent encore plus vite. (Au Moyen-Age, tout le monde était raciste et fier de l'être, j'imagine que c'était normal).
anim_endesaccordJe propose aussi de ne plus utiliser le mot "race" mais d'utiliser le terme "sous-espece".
En effet, nous faisons tous parti d'une sous-espece differente (noir, blanc, jaune, roux, blond...), et lexicalement parlant, c'est le terme le plus approprie pour designer nos differences physiques/genetiques.
Il voulait dire Indien (ou Malbar?) sans doute, encore un amalgame...
anim_endesaccord
hé ben non.
Tu inventerais n'importe quel terme, tu aurais faux.
Car ce n'est pas le mot qui est inapproprié, c'est le concept.
Je le refait :
Il n'est actuellement pas possible pour la science de faire des distinction de groupes humains selon leurs gènes ou leurs apparences physiques.
Ce n'est pas le nom donné à ces groupes qui pose problème à la science.
On peut créer artificiellement des divisions, mais elles n'ont pas de sens naturel.
En gros, il serait impossible de fabriquer une machine qui trierait les hommes selon leur race.
anim_endesaccord
hé ben non.
Tu inventerais n'importe quel terme, tu aurais faux.
Car ce n'est pas le mot qui est inapproprié, c'est le concept.
Je le refait :
Il n'est actuellement pas possible pour la science de faire des distinction de groupes humains selon leurs gènes ou leurs apparences physiques.
Ce n'est pas le nom donné à ces groupes qui pose problème à la science.
On peut créer artificiellement des divisions, mais elles n'ont pas de sens naturel.
En gros, il serait impossible de fabriquer une machine qui trierait les hommes selon leur race.
Puisqu'il est de bon gout d'employer des liens wikipedia, je vous renvois vers la definition de "sous-espece" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-esp%C3%A8ce)
"Au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de l’espèce de référence."
Oui, les groupes humains peuvent etre differencies anatomiquement et geographiquement, n'en deplaisent aux bien-pensants.
Enfin bon, c'est un peu un debat sans fin dont je n'en vois pas vraiment l'utilite. Qu'on classe les gens en "race", "sous-especes" ou "Obi-wan Kenobi", ca ne changera pas le fait qu'on se percoit de maniere differente, ne serait-ce que deux Chinois entre eux, ou deux roux (mais eux sont differents car ils n'ont pas d'ame).
Renvoyer a cette definition montre que tu n'as pas lu mon lien
Renvoyer a cette definition montre que tu n'as pas lu mon lien
Tu auras peut etre remarque qu il existe d'autres differences physiques associees a un type de couleur de peau, par exemple entre occidentaux et asiatiques. La forme du bassin est differente, le rapport de longueur aux jambes et generalement different, la configuration du nez, des yeux, et meme la forme meme du crane est differente (les asiatiques ont souvent un crane plus large et moins long/plus aplati derriere que nous autres), etc. La couleur de peau ne definit pas la race/ethnie de la personne, elle en donne juste une indication, a correler avec d'autres caracteristiques.
Doit-on débattre de la question de la course de la terre autour du soleil ou bien décide-t-on de s'en remettre à l'état de la science ?Puisqu'il est de bon gout d'employer des liens wikipedia, je vous renvois vers la definition de "sous-espece" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-espèce)
"Au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de l’espèce de référence."
Oui, les groupes humains peuvent etre differencies anatomiquement et geographiquement, n'en deplaisent aux bien-pensants.
Enfin bon, c'est un peu un debat sans fin dont je n'en vois pas vraiment l'utilite. Qu'on classe les gens en "race", "sous-especes" ou "Obi-wan Kenobi", ca ne changera pas le fait qu'on se percoit de maniere differente, ne serait-ce que deux Chinois entre eux, ou deux roux (mais eux sont differents car ils n'ont pas d'ame).
"La suppression de la notion de 'race' ne nuira pas à l'efficacité de la lutte contre le racisme", QUOTE]
ca fait un peu bizarre a lire.
Du coup quid du mot racisme si l'on supprime le mot race?
Précisément, chaque caractère associé a sa propre variabilité.
De même les associations de caractères ont leur variabilité.
On peut étudier la variabilité de chaque caractère et de chaque association de caractères.
On peut aussi mener cette étude sur les gènes contrôlant ces caractères pour réduire le biais de subjectivité (analyser un grand nombre de gènes est plus pratique que d'aller mesurer le bassin de millions d'individus...).
Cette étude aboutit à la conclusion de l'absence de race dans l'espèce humaine.
Je comprend que ça puisse choquer… Mais c'est le consensus scientifique actuel.
Essaye donc de proposer un ensemble de caractères et d'en faire une analyse statistique permettant d'identifier des groupes statistiquement dissociables dans l'espèce humaine.
Si tu réussit, à priori, tu auras fait avancer la science.
Il n'en est pas de même pour les chiens puisque dans l'espèce canine (donc effectivement d'animaux à priori capable de se reproduite entre eux), on peut isoler par l'étude génétique près de 400 races.
Il n'est pas certains d'ailleurs que ces groupes différents sur le plan de la science soient identiques à ceux que l'on qualifie de race au sens de Monsieur Toutlemonde.
@Jean7 moralement tu ne penses pas ça limite de vouloir faire un logiciel qui sélectionne les humains suivants leurs origines?
Il me semble qu'en Archéologie la technique ADN est déjà utilise pour trouver les mouvements de populations.
Ce que tu dis n'est pas faux, mais je trouve que ca ne prouve encore une fois rien du tout. Ca n'explique pas en quoi la situation de l'homme est differente de celle de l'animal.
Doit-on débattre de la question de la course de la terre autour du soleil ou bien décide-t-on de s'en remettre à l'état de la science ?
Il n'y a pas de bien-pensance là-dedans.
Actuellement, tu as les possibilités suivantes :
- Croire ce que tu veux et envoyer la science au diable.
- Te lancer toi-même dans la démonstration de leur erreur (tu es peut-être en avance sur la science).
- Admettre que tu a cru à une chose qui n'existait pas.
Quand j'ai eu connaissance de ces études et de ces résultats, j'ai opté pour la troisième solution.
Depuis, j'ai suffisamment voyagé pour me rendre compte de l'absurdité de mes vieilles croyances y compris sur le plan empirique.