Je crois avoir trouvé une manière moins compliquée d'expliquer ce que ça veut dire "il n'y a pas de races dans l'espèce humaine".
Prenons un critère très facile car numérique : l'age.
Il y a des vieux, des jeunes, des teen-agers, des enfants, des quadra, des quinca (pour moi ce sera un déca svp !
Lien retiré...).
Pourtant, il est clair pour tout le monde que ces catégories d'age ne sont pas des subdivisions intrinsèques à l'espèce.
Elles sont arbitraires.
Ces divisions sont sociales, culturelles, légales...
Elles ne sont pas naturelles, alors que croissance et vieillissement sont bien un phénomène naturel.
Une race, est supposée être un groupe isolable selon des critères intrinsèques à l'espèce.
La science actuellement a statué sur l'absence de critères permettant d'établir de telles divisions.
(Notez que c'est assez nouveaux parce que pendant un gros siècle bon nombre de savants ont fait tout leur possible pour établir scientifiquement le concept de race)
Ainsi, s'il est juste de parler de noir, blanc, gris, jaune (encore que je n'ai jamais vu un seul individu ayant une peau jaune...)...
on peut parler de cheveux noirs, blond, rouges, crépus, ondoyant...
on peut parler de couleur des yeux, de taille de nez, d'angle facial et de tout ce qu'on voudra.
Mais de race, point.
D'ailleurs, une conséquence intéressante de ce remaniement du cadre légal pourrait être, à terme, que l'on puisse libérer la parole sur des termes comme blanc, noir etc. dont l'emploi est souvent mal accepté.
En effet, que devient le délit d'incitation à la haine raciale ???
Il faudrait logiquement le remplacer par un délit genre ségrégationnisme biologique (c'est un peu ce que tend à produire le concept de race).
Pour l'Homme de Flores
Homo floresiensis d'après wikipedia, ce n'est pas un homo sapiens.
Tous deux sont classés Homo
Partant de là, deux possibilités : ils pouvaient procréer ensemble et il s'agissait effectivement de deux races humaines, où ils ne pouvaient pas et ils étaient deux espèces distinctes.
Hélas, Floresiensis n'est plus. On peut vraiment le regretter.
Pareil pour ce pauvre gars de Neandertal (pour ce dernier, on retrouve une contribution de ses gènes chez les Sapiens actuels de l'Europe... parler des races Sapiens et Neandertal aurait donc un sens).
Alors peut-être un jour un professeur Nimbus va nous trouver au fin-fond de je ne sais quelle campagne un nouvel Homo
Homo Merdenis ?
D'ici là, homo sapiens est une grosse bande de métisses de formes et couleurs très variés pour le plaisir des yeux.