A ce moment la, il n'est plus du tout pertinent d'utiliser le mot race, ou meme groupe, que ce soit dans le regne animal ou vegetal car chaque organisme est de ce fait unique.
Ben non puisque les mêmes méthodes appliquées par exemple aux chiens permettent d'isoler des races les unes des autres. On sait classer les chiens en races avec une méthode laissant une infime marge d'erreur. Ca ne veut pas dire que tous les chiens d'une même race sont identiques. Mais qu'on sait définir une méthode qui fonctionne.
Vous me parlez de science, mais la science n'est pas quelque chose d'exact dans le sens ou elle est nee de theorie pour observer des phenomenes observes. de plus, je ne m'appuie nullement sur la science lorsque je "groupe" des categories d'Hommes.
Actuellement, tu as les possibilités suivantes :
- Croire ce que tu veux et envoyer la science au diable.
- Te lancer toi-même dans la démonstration de leur erreur (tu es peut-être en avance sur la science).
- Admettre que tu a cru à une chose qui n'existait pas.
J'ajoute :
Aucune de ces trois voies n'est plus valeureuse que les autres.
Il ne faut effectivement pas non plus faire de la science une religion.
Comme je le dis dans mon post precedent, il y aura toujours une zone grise dans ma classification, dans la mesure ou elle est subjective. Mais refuter cette classification, ca serait comme dire que la Chine et le Japon n'existent tous les deux car il y a des disputes sur leur frontiere.
Je vous concede la non-existance de race au sens ou vous semblez la comprendre, mais dire qu'il n'est pas possible de separer en grand groupes les Hommes, ca j'ai plus de mal a l'accepter.
On est bien d'accord qu'on parle de biologie, de génétique et de morphologie.
Mais l'exemple Chine/Japon est utile : si la part géographique des zones de dispute frontalières n'était pas marginales (imaginons que la Chine revendique 50% du Japon et inversement), il deviendrait hasardeux de parler de la Chine et du japon comme de pays distincts...
On est un peu dans cette situation là (pour les races).
A chaque tentative de classement, on aurait trop d'individus mal classé pour accepter le résultat.
Mais effectivement, on pourrait décider d'accepter un fort taux de mal classés et réinventer des races.
Tiens, je propose une méthode :
Je mélange tous les hommes de la planète puis les range cote à cote. Je leur demande d'observer à leur droite et à leur gauche et de se déplacer du coté où ils trouvent des gens qui leurs ressemblent le plus en regardant tout d'abords beaucoup de personnes, puis de moins en moins, jusqu'à l'individu.
Disons qu'ils font ça très très vite ou qu'on a le temps. Quand plus personne ne bouge, j'ai un grand cordon où les gens semblent très différents si on se déplace de cent millions à droite ou à gauche mais très semblables pour 2 individus cote à cote.
Qu'à cela ne tienne, si j'ai décidé de diviser ma population en 10 races, je peux le faire.
En 5, pareil. En 100 de même.
C'est possible.
Le hic est que de 2 races à 5 milliards de races, tous ces classements auraient des pertinences équivalentes.
Le problème se transforme donc un peu, des groupes, oui, mais combien ?
En fait, je ne sais pas du tout à quoi ressemblerait ce cordon, et une question me turlupine : si on fait une farandole bouclée (en rond), le classement s'arrêtera-t-il ou non dans une situation où on ne sache distinguer aucune différence deux à deux…
On pourra de toutes façon diviser comme bon nous semble, ça, c'est toujours possible.
Cette expérience aurait quelque chose de fascinant...
On saurait peut-être déjà la faire sur la base de photos de visages collectés sur internet ?
Des ordinateurs sauraient faire les comparaisons et mouvements...