Pour en revenir au sujet car il est tout de même intéressant. Il me semble qu'il s'agit beaucoup plus, comme souvent d'une histoire de mécanisme global vs les modifications que l'ont voudrait faire.
En gros, je ne sais pas et je n'ai pas d'opinions à avoir sur le fait de prendre ou non de l'argent aux riche et ce que cela impliquerait et très franchement, sauf s'il y a parmi vous des économistes (auquel cas présentez vous), vous ne devriez pas vraiment en avoir non plus : car ce n'est pas vraiment de l'ordre de l'opinion. L'économie, même si contrairement aux croyances populaire n'est pas une science dure mais mole, devrais donner des pistes sérieuses de discutions sur cette thématique. Cependant comme n'étant fondamentalement pas une science dure, elle ne peut donner de réponses définitives : il n'y a pas de raison qu'une logique économique soit parfaitement irréfutable si on la sort des axiomes de bases, ni même qu'elle soit indépendante des autres sciences douces.
Du coup, c'est bien ça le truc, si aujourd'hui nous avons et des riches mais surtout des pauvres, c'est que les axiomes économique de bases que nous utilisons dans notre monde doivent déconner sévèrement à un point ou un autre. De fait que l'économie reste une science molle (une science sociale / humaine quoi), il n'est pas aisé d'en démontrer les principes non plus que les résultats, tant et si bien que je suis à peu près convaincus qu'il y a bien plus souvent à chercher dans une meta-analysis de science humaine (cognitive ou autre) que dans un fruit mathématique pure.
Tout ça pour dire que c'est bien joli de se poser la question, mais que visiblement, d'une part il faut comprendre ce qu'est mais surtout ce que n'est pas l'économie (donc, pas une science dure), mais qu'en plus il faut être conscient qu'un facteur économique n'est rien sans d'autre aspects humains : cognitifs, émotifs, psychologique et que contrairement à ce que beaucoup pense, cela ne peut absolument pas se résoudre à un bête calcul mathématique ce qui à fortiori tendrait à aller dans le sens de l'initiateur du sujet... sauf que cela ne va ni dans ce sens ni dans l'autre dans la bête mesure ou généralement on fait du Cherry Picking sur ce genre de débat : on choisit de faire rentrer ce qui nous intéresse dans les cases qui nous intéressent.
Bref, bullshit, je vois pas l'intérêt du débat, tant cela revient finalement à une bataille d'opinion plus ou moins logique et argumentée sur des questions que peu maîtrisent réellement mais que tous le monde pense comprendre et qui finalement relèvent surtout de la foi en des principes flous.
C'était la minute relou by Tyller.