Tu dis vrai.Vous oubliez un facteur qui n'a absolument rien à voir avec les chiffres mais qui est d'une importance capitale : l'Homme n'est productif que dans l'urgence, sous pression ou lorsqu'il est passionné.
Malheureusement, actuellement en France l’énorme majorité est productive par pression uniquement.
La passion c'est bon pour ceux qui peuvent se le permettre (on en revient Bill Gates qui était issu d'une famille très bourgeoise et qui pouvait se permettre de s'adonner a sa passion sans crainte de fins de mois difficiles).
Le revenu universel permet a plus de gens de découvrir une passion ou un talent.
J'ai déjà répondu la-dessus, je ne pense pas que ça arrive. Uniquement ceux qui ont les emplois les plus difficiles: abattoir, poubelles risquent de se barrer. Ce qui poussera p-e les employeurs a rendre ces travaux plus attractifs (hausse du salaire horaire, soit en gardant le même salaire pour moins d'heures, soit en augmentant le salaire pour le même volume horaire). Donc les emplois seront pourvus a nouveau.En admettant que le revenu universel soit viable, il ne le serait que quelques mois avant que tout s'écroule parce que la moitié de la population au bas mot se sera pris des vacances à durée indéterminée.
Je ne pense pas, non. Cela créera une société du mieux-vivre, du temps pour soi, pour réfléchir, pour créer, pour se développer.De plus, ce n'est pas avec un système égalitaire et "humaniste" que l'on génère de l'ambition et des idéaux. C'est un peu le même problème que les quotas de musique française à la radio et de films français au cinéma : lorsqu'on n'a pas besoin d'être bon pour obtenir ce qu'on demande, le devenir est le dernier de nos soucis. Le revenu universel créera ainsi une société d'idiots incompétents, glandeurs et incapables de survivre sur le long terme. Sans façon.
Le système actuel c'est la "rat race". Est-ce mieux? Je préfère une société qui alterne réflexion, repos, travail.
La majorité des gens ne se contenteront pas de dormir et regarder la télé, ils veulent se réaliser en faisant quelque chose qu'ils considèrent "utile".