Impatience ?
N’est-ce pas toi qui aurait pu “patienter” et répondre aux posts en question avant de mettre des dislikes?
(Bon, si ça te soulage de mettre des dislikes, grand bien te fasse)
Mais on s’égare… Revenons à nos moutons !
L’essentiel reste que tu nous expliques en quoi la carte interactive de Transparency (ou tout autre carte, graphique, tableau de Transparency…. Ou même d’une autre source …) prouve que "la France est le pays le plus corrompu de l’UE".
Je vais “patiemment“ attendre tes explications …
(et ceci n’est pas un ordre, juste un souhait… tout au plus une attente …)
A la bonne heure, le sujet est ouvert.
Chris, tu aurais pu montrer que tu portes un minimum d attention au fil de notre échange ... Assez tôt dans notre discussion, j ai évolué et admis que "le pays le plus corrompu" est excessif.
"Le plus" du debut et "un des plus" ensuite, qu est ce qu il me fait écrire cela ?
Déjà, comme tout ce qui concerne qqchose de "mal", d illicite ... Il ne faut pas s'attendre a avoir des etudes fournies ou encore précises. Il ne peut y avoir que des estimations, après, a chacun d entre nous de penser qu il s agit d une estimation haute ou basse ou assez juste ***. La ici, je pense que la corruption est bien plus présente en France, bien plus importante que les estimations que nous pouvons avoir. Si vous me demandez des liens prouvant que la corruption en France est importante, je peux vous demander de même me prouvant qu elle ne l est pas. Ni vous ni moi serions en mesure de satisfaire la demande et nous resterions chacun de notre cote face cet iceberg ... et ces estimations "officielles".
Pourquoi les chiffres de la corruption sont la face visible de l'Iceberg :
Après plus de 30 ans plus ou moins proches de ce milieu dont certains exemples ont été écrits plus hauts, n en déplaise a Orang qui sont bien réels (et comme toute expérience, plus ou moins longue soit elle et quel que soit le secteur ou activites, n est en aucun cas a minimiser), les articles de presses qui sortent quasi tous les jours sur tel ou tel élu, la carte interactive de l ONG mis en avant plus haut qui a le mérite de nous montrer que la corruption touche tous les niveaux des élus, du conseiller municipal (souvent vu ou traite avec une grande banalité), au sénateur, en passant le conseiller départemental, des ouvrages ou articles dont ceux de Ph. Pascot, ou encore
Sociologies des élites délinquantes de Lascoumes et Nagels, ... Et je passe sur ces journalistes qui meurent car en pleine enquête sur la corruption ou encore cette politique du pas vu pas pris bien présente. (A ce propos, on peut s'interroger sur le comportement d un élu qui est pris la main dans le sac...).
Enfin, on peut s interroger pourquoi les gouvernements et parlementaires qui se succèdent ont tant de mal a reformer la moralisation de la vie politique ? (Entre ce qu annonçait Macron et la réalité, il y a un fosse.)
Pour finir, et des exemples, il y en a d autres, Antoine Gaudino et son ouvrage
la Mafia des tribunaux de commerce : Un tour de France de corruption, encore tristement d actualité dans certaines régions 20 ans après, suffit d y etre confronte pour s en apercevoir.
*** A la lecture du post de Poochie, c est assez mitige pour les citoyens Français. Mais en aucun cas, Poochie, cela prouve qu il n y a pas de corruption, quel que soit son échelle. Ce sont deux choses différentes. (Faits de corruption/ressenti citoyen)
Alors, je reconnais mon excessivite, Phitleb me l a parfois reproche sur des sujets qui me touchent au plus près ou qui me tiennent a cœur en me disant que cela avait plus de chance de discréditer la cause que je défendais, si juste soit elle. Il a raison.