"Le plus" du debut et "un des plus" ensuite, qu est ce qu il me fait écrire cela ?
Déjà, comme tout ce qui concerne qqchose de "mal", d illicite ... Il ne faut pas s'attendre a avoir des etudes fournies ou encore précises. Il ne peut y avoir que des estimations, après, a chacun d entre nous de penser qu il s agit d une estimation haute ou basse ou assez juste ***. La ici, je pense que la corruption est bien plus présente en France, bien plus importante que les estimations que nous pouvons avoir. Si vous me demandez des liens prouvant que la corruption en France est importante, je peux vous demander de même me prouvant qu elle ne l est pas. Ni vous ni moi serions en mesure de satisfaire la demande et nous resterions chacun de notre cote face cet iceberg ... et ces estimations "officielles".
La source est la seule qui existe. (pour avancer des chiffres "officiels".
Pour répondre a ta question, non. Ceci dit, je maintiens que tu ne peux pas*** partir d un ressenti (vision) des citoyens (le post que tu as mis deux pages avant) pour en arriver "la France n est pas un pays si corrompu que cela" ou "le pays le plus corrompu" ou "un des plus corrompu".
*** Ce ne est pas assez précis ou suffisant
Comme evoque plus haut, c est comme si tu partais d une etude qui montrerait que l ensemble des citoyens ont une bonne image de Mcdo et en conlcure, Mcdo, c est bon. (ou meme allons plus loin, c est bon pour la santé)
Donc il n'y a aucun fait pour prouver que "Peut on aussi etre factuel : La France, pays de l UE le plus corrompu en matière de politique".
Merci @- Résistons - , c'est tout ce que je demandais personnellement.