Une Clio 1 pesait 1 tonne maximum, une Clio 4 pèse 1,2 tonne, on a donc augmenté l'énergie nécessaire à la déplacer de 20%.
Quatre mois de prison ferme pour un "gilet jaune"
Faisant l'objet d'une procédure de comparution immédiate, un homme de 32 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation.
C'est le problème de la comparution immédiate, c'est très inégalitaire et ils te font des procès à la chaîne.Je sais pas ce qui lui etait reproche exactement, l'article est un peu vague, mais pour l'histoire de la peine ferme, peut etre que ceci explique cela:
"L'homme avait 12 condamnations inscrites sur son casier judiciaire, dont la moitié pour des faits de violence "
Au bout de 12 condamnations y a peut etre moyen qu'il prenne du ferme quand meme.
Cela dit assez d'accord avec ce que tu dis dans le reste de ton post au sujet du "deux poids, deux mesures"
On tourne en rond là..... Je n'ai jamais dit que la masse était le seul paramètre, j'ai juste dit que ça compte. Rien de plus.Oh punaise...
Je n'ai JAMAIS dit qu'elle était gratuite.
J'ai dit que: la masse n'est pas le seul paramètre à considérer pour la consommation de carburant.
PARCE qu'en fin de compte, c'est la CONSOMMATION du moteur qui compte. Cette consommation dépend de:
1- La masse du véhicule.
2- Sa vitesse.
3- Son coeficient de trainée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_traînée)
4- L'efficacité du moteur
etc.
Comme déjà expliqué plus haut, pour tes points sur les 200 kg, les points 1- et 2- sont totalement négligeables dans le processus de fabrication.
Le point 3- déjà expliqué.
Le point 4: je suis d'accord.
Oui enfin ça me prend a peu près une seconde pour arriver à la conclusion que quelque de chose de plus gros à produire et à déplacer génère une pollution plus grande -c'est à peu le temps qu'il me faut pour refuser un sac plastique qu'on me propose au supermarché-. Au niveau effort requis (= 0) /résultat je suis convaincu que ça pourrait avoir des résultats significatifs.Si tu preferes te pignoler pendant des heures sur un truc qui represente peut etre moins de 0,1% des emissions d'un pays plutot que sur des mesures qui en representent potentiellement plus de 20%, alors c'est effectivement une notion du bon sens qui me depasse.
Je suis d'accord avec la première partie de ton poste. Le truc c'est que la majeure partie de la population mondiale habite en zone urbaine, donc les trajets continus à vitesse stabilisée ce n'est pas trop ça... Donc l'augmentation du poids des véhicules a un impact direct conformément à ton explication, mais également indirect puisque des véhicules plus grands congestionnent plus rapidement les voies de circulation...Bon, et puisque j'y suis, j'en profite:
C'est faux.
La formule que tu donnes n'intervient que durant les phases d'acceleration et freinage (en faisant intervenir un delta).
En regime stabilise, donc sur une ligne droite, une fois la vitesse de croisiere atteinte la masse n'intervient plus (en fait si on chipote, et je sais que tu le feras si je ne precise pas, elle intervient extremement marginalement dans la force de frottement de contact pneu/route, et encore c'est en considerant une pression de pneu constante, donc une deformation variable).
La majeure partie du kilometrage d'une voiture se deroulant a un regime proche d'un regime de croisiere, l'impact de la masse est extremement limite.
Bref tu confonds apparemment l'energie necessaire a la variation d'une vitesse et l'energie necessaire a sa conservation.
J'ai appris grâce à ce forum que je serai immortel donc autant que ça se passe sur une planète où il fera bon de vivre ^^. Mais bon pas la peine de trop y penser, je suis a priori le seul a penser que produire 200 kg * 90,000,000 voitures vendues chaque année dans le monde n'est pas un luxe que l'on peut s'offrir au moment même ou il y a consensus scientifique pour dire qu'on va tout droit à la catastrophe. Si personne n'est volontaire pour faire cet effort minimum, on peut être quasi certain que rien de significatif sera fait. Et on verra bien.Je suis d'accord ! Mais c'est Alplob qui a commence !
Il veut nous obliger a rouler en Clio 1 , a habiter dans une chambre de bonne a la Courneuve , fumer des cigarettes roulees , boire de la 33 export , des briquettes de villageoise de s'habiller chez Tati et de faire bombance chez Flunch !
....
A ce propos, les Balkany anticipent et changent leur photo de profil sur facebook :les réseaux sociaux sous haute surveillance
sous prétexte de lutte anti-terrorisme!! Mais comment font-ils?? Mots clés ou ils (le-les gouvernement-s) surveillent tout le monde?? Genre éviter un "printemps arabe" à la française . Le doutema bitem'habite (faut rire un peu!!)
l'article: https://www.francetvinfo.fr/monde/t...-sociaux-sous-haute-surveillance_1356925.html
ps: me dites pas que c'est pour lutter contre la fraude fiscale (vu qu'elle est organisé par ces propres gouvernements. #macron-banque-DTC
La comparution immédiate est une procédure rapide dont le ministère public a souvent recours pour des délits mineurs à partir du moment ou le dossier est solide et peut être que le gus en question a reconnu les faits ou qu'il a été conseillé en ce sens par son avocat.j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi 4 mois fermes et comment il les prend aussi rapidement??
Et pendant ce temps là: Mr Tron a été acquitté (de viol), Mr Ferrand pareil et tous les autres.
Aucun membre de En Marche n'a été condamné, tous ont eu un non lieu!!
Ce mec prend 4 mois ferme alors que dans les manifs pour la SNCF (dirigées par les syndicats), les casseurs des magasins, vitrines, cocktails en tout genre, zadistes de notre dame des landes et j'en passe n'ont rien pris!!! 2 poids, 2 mesures!!
Bref je cite cet auteur: "Les contours de la démocratie deviennent de plus en plus flous et ne servent qu à construire une route que seuls quelques nantis peuvent emprunter. Voter devient un leurre qui cache de plus mal une démocratie agonisante mais que les élus dominants ne veulent surtout pas voir mourir tant ils en profitent. L abstention est soutenue, faussement combattue pour mieux rester en place."
Philippe Pascot
Quatre mois de prison ferme pour un "gilet jaune"
Faisant l'objet d'une procédure de comparution immédiate, un homme de 32 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation.
la suite: https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Quatre-mois-de-prison-ferme-pour-un-gilet-jaune-1589119
Sans déconner, ça va mal finir. Macron montre à tout le monde que la démocratie en France n'existe pas. Et en plus il fait la morale à la Chine (droit de l'homme, égalité, toussa toussa!!). Au moins en Chine on sait ce que l'on peut faire ou pas. Après que tu sois d'accord ou pas, c'est une histoire. Mais tu connais clairement les risques.
Et pour finir, le top du top:
les réseaux sociaux sous haute surveillance
sous prétexte de lutte anti-terrorisme!! Mais comment font-ils?? Mots clés ou ils (le-les gouvernement-s) surveillent tout le monde?? Genre éviter un "printemps arabe" à la française . Le doutema bitem'habite (faut rire un peu!!)
l'article: https://www.francetvinfo.fr/monde/t...-sociaux-sous-haute-surveillance_1356925.html
ps: me dites pas que c'est pour lutter contre la fraude fiscale (vu qu'elle est organisé par ces propres gouvernements. #macron-banque-DTC
Sur l'inégalité qui peut paraître dans l'application de la justice, il ne faut jamais oublier que si le ministère public essaie globalement de faire son taf,
s'en sortir à bon compte avec Dupont Moretti
Concernant les problèmes délictuels propres à ces manifs, le fait que la plupart n'aient pas été déclarées en préfecture font qu'il n'y a pas de responsable nommé censé répondre individuellement et c'est bien ça qui pose problème.
Macron n'a pas encore sorti son projet de réforme des retraites et de l'assurance chômage,
Chronique d'une mort annoncée et à la fois tellement prévisible.
Je suis d'accord avec la première partie de ton poste. Le truc c'est que la majeure partie de la population mondiale habite en zone urbaine, donc les trajets continus à vitesse stabilisée ce n'est pas trop ça...
Donc l'augmentation du poids des véhicules a un impact direct conformément à ton explication, mais également indirect puisque des véhicules plus grands congestionnent plus rapidement les voies de circulation...
Par ailleurs en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ça:
- Un document bien argumenté de Nicolas Meilhan intitulé Pourquoi la voiture du futur ne pèse que 500 kg?
- La réglementation européenne de consommation des véhicules est directement indexée sur le poids des véhicules
Pour l'instant, ce n'est en aucun cas applicable à grande échelle et à court terme.Je n'avais pas aborde la seconde partie du raisonnement, l'inertie (justement ton argument de depart).
Puisqu'on parle de technologie electrique, ou hybride, le moteur sert egalement d'alternateur en cas de deceleration. Un vehicule plus lourd aura stocke une energie cinetique superieure (certes systematiquement inferieure a celle qu'il aura utilisee pour accelerer a la base, y a pas de magie ), qu'il restituera au generateur lors du freinage, c'est ce qu'on appelle le freinage regeneratif.Un poids superieur permettant une meilleure motricite, on peut recuperer une quantite d'energie superieure sans risque de bloquer les roues ou de rendre le vehicule instable, mais c'est nettement plus difficile a faire avec un vehicule leger, sachant qu'il faut rester dans une certaine plage de regime moteur pour conserver un rendement de regeneration correct. La plage d'utilisation de la regen est plus large, tu recuperes mieux, tu gagnes en autonomie.
Je rencontre ce probleme justement avec ma moto electrique en ce moment, celle ci etant trop legere a l'arriere, je suis force de limiter la recuperation d'energie pour ne pas bloquer la roue et ne pas me crouter miserablement comme ca m'est deja arrive y a pas si longtemps. Si la moto etait plus lourde je pourrais recuperer davantage et paradoxalement augmenter mon autonomie, vu que la legere augmentation de la conso que ca engendrerait a l'acceleration serait en fait plus que compensee par l'augmentation de l'efficacite au freinage. Actuellement je recupere a peu pres 5-10% de l'energie, si la moto etait plus lourde de quelques dizaines de kilos je pourrais probablement monter a 20-25%. en consommant peut etre 2-3% de plus en acceleration (je souhaite pas qu'elle soit plus lourde au final parce que je prefere qu'elle reste maniable, mais c'est un autre debat). C'est contre intuitif mais pourtant c'est bien le cas.
Sur autoroute et voie rapides peut etre, mais en circulation urbaine pas tellement. Et de toutes façons, les phénomènes d'accordéon sont difficiles a éviter, ils se produisent quand même, il faut donc quand même ré-accélerer etc... et donc consommer plus lorsqu'on pèse plus lourd. En fait selon ta vision des choses, SI on roule à l'électricité et SI on empêche l'apparition des accordéons ALORS c'est ok. Oui, peut être, mais à l'heure actuelle, quasi personne ne roule à l'électrique et on ne sait pas empêcher les accordéons, alors....C'est totalement anecdotique, ce qui cree les congestionnements c'est l'effet accordeon. Les dimensions des vehicules sont un facteur totalement secondaire, ici encore tu parles de problemes marginaux et tu loupes completement la big picture.
Tu resouds le probleme de l'effet d'accordeon, tu resouds le probleme des bouchons a 95%. Tu diminues la taille des bagnoles, t'arranges les choses de peut etre 1 ou 2%. Risible.
Lol. Parce que tu crois que je savais que l'union européenne indexait sa réglementation sur la consommation sur le poids des véhicules avant aujourd'hui? Je ne sais pas quoi répondre à ça...... Si ce n'est que c'est juste de la physique.Comme d'hab, tu confies ta reflexion a d'autres et te contentes de t'approprier et resumer/promouvoir leur point de vue.
Tu es un grand chercheur. Il y a deux semaines tu révolutionnais déjà les sciences monétaires et historiques.Sur ce sujet je fais mes experiences tous les jours depuis des annees, donc je parle d'experience, apres avoir passe un temps fou a rechercher sur le sujet.
Je parle ici surtout d'une action qui pourrait être très facilement réalisable avec un cout proche de zéro. L'énergie la plus propre est d'abord celle qui n'a pas été consommée, hein.tu loupes completement la big picture.
C'est vrai, c'est un point intéressant que tu lèves là. Mais en même temps je ne fait qu'aller vers le sens du "pollueur-payeur" que personne ne semble contester. Après j'ai surtout parlé de favoriser les voitures de petites dimensions. Je veux bien revenir sur la deuxième partie qui était d'interdire les grandes. Après, c'est le rôle des instances publiques d'orienter la société. D'ailleurs Macron bien parlé d'interdire les véhicules thermique en 2040, le Danemark en 2030, Ségolène Royal avait parlé d'interdire le diesel en 2020 lorsque elle était ministre, la mairie de Paris a déjà interdit tout une série de véhicule polluants, etc...D'ailleurs pour quelqu'un qui se revendique en faveur du choix des peuples, des grandes valeurs democratiques, toussa, je trouve ca incroyablement paradoxal. Tu adoptes ici un raisonnement parfaitement similaire a ceux que tu vas ensuite reprocher dans le cadre de l'union europeenne.
Pour l'instant, ce n'est en aucun cas applicable à grande échelle et à court terme.
Sur autoroute et voie rapides peut etre, mais en circulation urbaine pas tellement.
En fait selon ta vision des choses, SI on roule à l'électricité et SI on empêche l'apparition des accordéons ALORS c'est ok. Oui, peut être, mais à l'heure actuelle, quasi personne ne roule à l'électrique et on ne sait pas empêcher les accordéons, alors....
Tu es un grand chercheur. Il y a deux semaines tu révolutionnais déjà les sciences monétaires et historiques.
Apres pour la big picture, je veux bien discuter des causes profondes, mais bon cela remettrait en cause un certain nombre des choix économiques faits actuellement. Alternativement on peut toujours parier sur une amélioration des consommations énergétiques mais les constructeurs commencent à butter sur les potentiels d'amélioration... Et pour passer au tout électrique, il va avoir un sacré dilemme entre la consommation pour l'ensemble du parc automobile et garder de l'électricité pour s'éclairer et se chauffer, pour l'industrie, etc... surtout si on décide à sortir du nucléaire (je ne suis personnellement pas vraiment favorable à la sortie du nucléaire).
Par ailleurs quand je vois qu'il y a consensus ici pour dire qu'une industrie aussi majeure et mondiale que l'industrie automobile augmente sa production de 20% en tonnage n'a pas d'impact environnemental, c'est juste délirant
Pour l'instant, ce n'est en aucun cas applicable à grande échelle et à court terme.
Sur autoroute et voie rapides peut etre, mais en circulation urbaine pas tellement. Et de toutes façons, les phénomènes d'accordéon sont difficiles a éviter, ils se produisent quand même, il faut donc quand même ré-accélerer etc... et donc consommer plus lorsqu'on pèse plus lourd. En fait selon ta vision des choses, SI on roule à l'électricité et SI on empêche l'apparition des accordéons ALORS c'est ok. Oui, peut être, mais à l'heure actuelle, quasi personne ne roule à l'électrique et on ne sait pas empêcher les accordéons, alors....
La circulation urbaine c'est surtout feux rouges, ronds points, croisements, etc... La taille des véhicule influe sur la fluidité du traffic, ça ne me parait pas délirant de dire ça. En scooter, moto il n'y a quasiment pas de congestion, avec 2 camions on bloque "facilement" un carrefour.. Donc voilà, les voitures se situent entre ces extremités, selon leur longueur...
Lol. Parce que tu crois que je savais que l'union européenne indexait sa réglementation sur la consommation sur le poids des véhicules avant aujourd'hui? Je ne sais pas quoi répondre à ça...... Si ce n'est que c'est juste de la physique.
Tu es un grand chercheur. Il y a deux semaines tu révolutionnais déjà les sciences monétaires et historiques.
Je parle ici surtout d'une action qui pourrait être très facilement réalisable avec un cout proche de zéro. L'énergie la plus propre est d'abord celle qui n'a pas été consommée, hein.
Apres pour la big picture, je veux bien discuter des causes profondes, mais bon cela remettrait en cause un certain nombre des choix économiques faits actuellement. Alternativement on peut toujours parier sur une amélioration des consommations énergétiques mais les constructeurs commencent à butter sur les potentiels d'amélioration... Et pour passer au tout électrique, il va avoir un sacré dilemme entre la consommation pour l'ensemble du parc automobile et garder de l'électricité pour s'éclairer et se chauffer, pour l'industrie, etc... surtout si on décide à sortir du nucléaire (je ne suis personnellement pas vraiment favorable à la sortie du nucléaire).
C'est vrai, c'est un point intéressant que tu lèves là. Mais en même temps je ne fait qu'aller vers le sens du "pollueur-payeur" que personne ne semble contester. Après j'ai surtout parlé de favoriser les voitures de petites dimensions. Je veux bien revenir sur la deuxième partie qui était d'interdire les grandes. Après, c'est le rôle des instances publiques d'orienter la société. D'ailleurs Macron bien parlé d'interdire les véhicules thermique en 2040, le Danemark en 2030, Ségolène Royal avait parlé d'interdire le diesel en 2020 lorsque elle était ministre, la mairie de Paris a déjà interdit tout une série de véhicule polluants, etc...
Par ailleurs quand je vois qu'il y a consensus ici pour dire qu'une industrie aussi majeure et mondiale que l'industrie automobile augmente sa production de 20% en tonnage n'a pas d'impact environnemental, c'est juste délirant. Autant dire que l'industrie tout court finalement n'a pas d'impact environnemental en fait hein.... Par ailleurs mes clients -des usines, dont des équipementiers automobiles- me demandent fréquemment d'ajouter l'enregistrement de leur consommation énergétique dans le système de gestion qu'on leur vends -alors qu'à la base il n'est pas vraiment fait pour ça-. La prochaine je leur répondrai "Nan mais ne vous inquiétez pas, l'énergie que vous consommez est négligeable, que dis-je, c'est c-a-d-e-a-u ".
Ben écoute c'est très bien, reste plus qu'à gérer toute la pollution pour fabriquer cette voiture, et à imiter les Norvègiens sur les investissements et les aides à l'achat qui allaient jusqu'à 15,000 euros. J'en parle plus bas.Bien sur que si, la technologie est mature et disponible a grande echelle.
Suffit de regarder la Norvege, 25% des voitures neuves sont electriques (edit: mes chiffres dataient d'il y a deux ans, c'est passe a 50% cette annee!), et toutes les voitures electriques disposent de cette techno. Renseigne toi un minimum.
Si ce n'est pas pour le moment developpe a plus grande echelle, c'est uniquement pour des raisons de volonte politique. La Norvege a eu cette volonte et boum, magie magie, 5 ans plus tard ils sont passe de quasi zero a 50%.
JEJE stat? lol. Je ne sais pas, quand je regarde autour de moi dans la rue, toutes les voitures s'arretent au feu rouge, ralentissent lorsqu'elles tournent, etc... Pas besoin de trafic pour ça... Et quand il y a du traffic c'est bien sur encore pire. Pour arriver à ton régime de croisière à vitesse stabilisée sur voie rapide/autoroute, combien de fois une voiture accélere à la suite d'un ralentissement de ce type? Et une fois sortie la voie rapide/autoroute, combien de fois avant d'arriver à destination?Source JEJEstat? C'est evidemment applicable de la meme facon en ville et globalement a n'importe quel endroit ou tu as des variations de vitesse. A moins peut etre que tu parles de rues qui font moins de 10 metres de long? Y avait une excellente video chinoise sur le sujet que je ne parviens malheureusement pas a retrouver.
Pour info, existe déjà ça. Il y a plétore de petites citadines qui sont à moins de 6L aux 100L. Renseigne toi un minimumLol, tu me reproches de partir sur des hypotheses utopistes alors que tu as commence a le faire a la base "on aurait qu'a dire que les voitures pesaient moins lourd, mais avec les memes moteurs, la meme aero, les memes pneus, alors...."
Oui, "limiter" mais pas empêcher. Et surtout ton raisonnement ne prend pas en compte le nombre de fois qu'un véhicule doit accélerer parce qu'il a été ralenti pour x raisons, même si la circulation est fluide. Meme les dos d'ane générent une pollution substentielle.... A chaque fois qu'une voiture accélère, le poids est un facteur aggravant.... Alors c'est bien beau de vanter la théorie, c'est la pratique qui compte. D'ailleurs si même un dos d'ane est significatif, que dire des manoeuvres pour se garer, quand ce n'est tout simplement pas pour marauder juste pour trouver une place disponible assez grande... Et là d'après le Alplob Research Institute (organisme indépendant de tout lobby) il n'y a pas photo entre la Smart qui est en bas de moi et les gros veaux à côté qui doivent suivre le même chemin pour se garer et sortir de mon immeuble...Ah, et si, on sait empecher ou au pire limiter l'effet accordeon. La encore, renseigne toi.
Il y a 9,2 milliards d'euros par an payés à l'UE chaque année qui finance des pays qui concurrencent directement notre économie ou nous imposer à des politiques commerciales qui réposent uniquement sur des questions de compétitivité contre nos intérêts (super les laves linges traverse l'Europe maintenant pour être vendus en France, super le progrès! Et la viande de Boeuf va venir du Brésil et nous on exportera le notre en Chine...) et donc moins de rentrées fiscales ->augmentation du déficit publique. Et en même temps, l'UE nous empêche de lutter efficacement contre l'évasion fiscale (pertes estimées à 80 milliards d'euros, la moitié serait sans doute récupérable en cas de rétablissement des contrôles de mouvement de capitaux..)... Ça va effectivement être dur de trouver de l'argent pour financer les infrastructures que tu cites ainsi que les aides à l'achat, le gouvernement en est à raconter une fable écologique pour récupérer un peu d'argent sur le prix à la pompe pour combler le déficit....... Le meilleur dans tout ça c'est Macron s'est engagé à augmenter notre contribution communautaire à partir de l'année prochaine....Oui, on est bien d'accord la dessus, c'est aussi ce que je disais dans mon premier post, si l'etat ne s'occuppe pas de developper les infrastructures rapidement il ne faut pas s'attendre a une revolution ecologique de sitôt. Quand bien meme ils taxeraient les gens encore davantage.
Et sur ce sujet, de la part de l'etat c'est silence radio.
Oui, bien sur, et le Pareto peut être mis en deux dimensions en forme de matrice de criticité avec un axe pour les effets attendus, et un autre pour la faisabilité/délai. Tes plans ambitieux sont clairement dans la colonnes la moins réalisable (je ne dit pas qu'il ne faut pas les faire, mais faut être réaliste -cf problèmes de financement). Ce que je propose, et qui n'est pas contradictoire avec une éventuelle volonté d'électrifier le parc à terme, peut être fait immédiatement pour un coût minime.Comme pour a peu pres tout probleme, tu peux tirer une analyse Pareto des differentes causes. Dans l'absolu il n'est pas completement inutile de se pencher sur les causes representant un pourcentage d'impact faible, mais c'est quand meme generalement admis qu'il faut se pencher en priorite sur les causes ayant un impact fort. C'est un peu comme ca que ca se passe dans toute recherche de root cause.
Ben làCite moi ou tu as lu ca.
C'est effectivement du delire, personne ne l'a dit.
Et làla surconsommation d'energie du cycle de vie total est assez anecdotique, a la louche je dirais 5-10%
les points 1- et 2- sont totalement négligeables dans le processus de fabrication.
Dui peut peut-être nous éclairer sur ce sujet. A priori, à la vue de son volontarisme, il n'y a pas de soucis ^^A condition que la production et transport de la voiture électrique soit écologique comparé a une voiture a essence oui. Sinon c'est que du vent pour la planète.
Tiens, je t'ai trouvé le numéro de la Commission Européenne, tu peux les contacter pour leur dire qu'ils se sont trompés lorsqu'ils ont pondu la directive qui prend en compte la masse moyenne des véhicules pour les différent seuils de pollution (mais attention il faut être costaud en physique, il parait qu'ils ont tous fait l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs ou équivalent dans leur service technique...).Mais le poids de la voiture est insignifiant.
Tiens, je t'ai trouvé le numéro de la Commission Européenne, tu peux les contacter pour leur dire qu'ils se sont trompés lorsqu'ils ont pondu la directive qui prend en compte la masse moyenne des véhicules pour les différent seuils de pollution (mais attention il faut être costaud en physique, il parait qu'ils ont tous fait l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs ou équivalent dans leur service technique...).
+ 32 2 299 11 11, de 8h00 à 19h00 (heure de Bruxelles)
https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/contact_fr
Je n'ai jamais parlé du "poids du moteur" ..... .... ... ..... Une voiture plus lourde nécessitera un moteur plus gros afin de donner au conducteur la même sensation de vélocité.... Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait quelque chose de sorcier dans cette relation simple..... ... ... ....Salut @Aplob
J'ai produit les pièces de ta voiture... C'est pas de ma faute si on te vend dla merde et qu'on t'entube au passage pour te faire raquer en fonction du poids de ta bagnole. Une voiture plus puissante a un moteur plus puissant donc plus gros donc peut être plus lourd,ok . Mais c'est pas le poids du moteur qui te fais consommer, c'est le moteur lui même qui fait ça.
Rouler a 50 avec un moteur surpuissant qui consomme la blinde, que tu es sur un chassis citadin ou berline, tu consommeras relativement la même chose, vu que ça dépend du moteur.
Dans ma précédente entreprise, l'essence était remboursé par kilométrage en fonction de la puissance moteur et du nombre de chevaux, et pas au poids de la voiture...
Citer la Commission Européenne tu me fais bien rire, c'est pas les expert qui préconise le famoso Article 13 pour Internet récemment ? (Si c'est pas la commission mais le parlement pour moi c'est pareil) Merci pour le numéro, si je cherche des escrocs je sais maintenant où appeler.
Équation d’équilibre d’une automobile en mouvement[modifier | modifier le code]
Un véhicule automobile en mouvement selon un profil de vitesse donné est soumis à chaque instant à un système de forces égales et opposées appliquées aux roues : La force de traction produite par le moteur via la chaîne cinématique et la résistance à l'avancement totale Rt.
La résistance à l'avancement Rt3 est la somme des résistances à l'avancement : Rt = Rroul + Rair + Rα + Ri
Rroul = μroul Pvehcosα (résistance au roulement)
avec μroul : coefficient de roulement, Pveh : poids du véhicule, α : angle de pente
Rair = 1/2 ρair Sfveh Cx V2flux (résistance aérodynamique)
avec ρair = masse volumique de l'air, Sfveh = surface frontale du véhicule, Cx = coefficient de pénétration dans l'air, Vflux = Vitesse véhicule +/− vitesse du vent
Rα = Pveh sin α (résistance à la pente)
avec Pveh : poids du véhicule, α : angle de pente
Ri = (mveh + mce) γveh (Force d'inertie liée à l'accélération)
avec mveh = masse du véhicule, mce = inertie de translation équivalente des parties tournantes du moteur, de la chaîne cinématique et des roues.
Pour suivre un profil de route avec une consigne de vitesse donnée, le moteur doit produire à chaque instant une force aux roues égale et opposée à la résistance totale Rt. La puissance instantanée du moteur P est alors égale à Rt V.
Je n'ai jamais parlé du "poids du moteur" ..... .... ... ..... Une voiture plus lourde nécessitera un moteur plus gros afin de donner au conducteur la même sensation de vélocité.... Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait quelque chose de sorcier dans cette relation simple..... ... ... ....
Les experts qui fixent ce genre de truc ne billent rien en informatique et inversement. Je le sais, j'ai un pote de promo qui va dans ce genre de truc à l'union européenne, et quand je parlais de l'école du pétrole, c'est en toute connaissance de cause....
Sinon tu peux nous refaire des équations de physiques pour nous prouver cette absence de lien (ps: je surligne également la surface puisque dans ma logique je prend en compte bien évidemment les dimensions du véhicules, et pas uniquement le poids meme si on plus parlé de cet aspect au dessus):
Vas-y:
Vélocité, accélération, c'est (presque) pareil... Je suis d'accord que quand un véhicule est plus lourd, il faut un classe de moteur supérieur pour monter une pente.. C'est marrant, on en revient toujours au même..Salut @Aplop,
Oui le poids influe, ce qu'on essaye d'avancer avec Dui, c'est que d'autres paramètres influent plus sur la consommation d'essence comme le moteur, la facon de conduire quotidienne et l'endroit où on conduit. De mon point de vue, le poids en tant que paramètre unique est faussé car toute les études montre que majoritairement la classe du moteur a été élevé pour assuré non pas la "sensation de vélocité" (wtf is that) mais l'accélération (pour être sur que tu monte la pente quand même).
Avant le poids également a mettre l’aérodynamisme. Certaines berline très puissante consomme moins que les citadines sur autoroute avec un poids supérieure car le frottement est grandement réduit.
On a compris @Aplop le poids joue, c'est acté, et on ne dit pas que cela n'impacte pas, une nouvelle fois, il faut voir dans la globalité et voir celui qui impacte le plus, et on essaye de te dire que, de notre expérience ou point de vue, ce n'est pas le poids.
Edit: Quand je parle Aerodynamisme c'est sur ta remarque au niveau de la surface, plus de poids ne veut pas dire plus de surface attention ! Comme dans mon exemple, une clio est moins aérodynamique que certaines Berline et donc ce facteur peut être plus important pour la voiture plus légère.
Edit2: Ne pas mal interpréter poids et masse également c'est pas la même chose @Aplob. Il faut rester centré sur le "poids" si tu veux parler technique et ne pas tout mélanger comme tu l'as fait avec la surface. (https://www.futura-sciences.com/sci...s/physique-difference-poids-masse-objet-6985/)