a tout hasard je donne mon systeme
avec la mere de nos enfants nous faisons une garde alternée de chacun 3 ans, c'est a dire , que pendant 3 ans les enfants sont avec l'un et l'autre les prends aux vacances longues, et chaque 3 ans on change ( ca fait deja environ 12 ans que l'on fait ca )
ca permet : aux enfants d'avoir deux experiences de vie completement differentes, donc plus de references choix de vie plus tard
aux parents : de s'investir encore plus quand ils ont la garde , et de pouvoir avoir une vie differente quand ils ne les ont pas
et sincerement si on demande a des enfants, bien sur leur premier choix c'est leur parents ensemble et toute la famille reunie , mais quand a cause de separation ce n'est pas possible , c'est un bon compromis equitable pour toutes les parties a commencer pour les enfants
Hmmm tu sais, je pense que du moment où les parents se séparent dans le respect mutuel et que ça va de soi pour chacun des parents qu'il est responsable de tout les concernant - à commencer par les fringues pour finir aux devoirs et école en passant par les vacances, les enfants s'adaptent à tout. Là ... à chaque fois que j'entends parler des divorces avec maman chinoise - elle met son intérêt financier avant l’équilibre psychologique de l'enfant et se blinde dans la haine du mari qui lui fait perdre argent et statut social. Bon, faudra que je cherche une étude ou un livre sérieux sur le divorce en Chine. J'en suis resté sur le cas de Taiwan - je crois que ça a changé récemment mais là bas les enfants étaient attribués d'office au père. J'ai un ami qui a vécu ça - il n'a pas revu sa mère depuis l'âge de 5 ans. Il vit à Taipei elle à Gaoxiong.
Il sait de troisième main qu'il a une-demie soeur. Dans sa famille, la mère était tabou. Elle a cessé d'exister le jour de la séparation. C'était la norme sociale indiscutable. Archaique certes mais comme c'était la norme, c'était plus simple pour lui à accepter. Il en souffrait en silence. En tout cas, je me demande si cette norme n'est pas encore opératoire en Chine, dans l'inconscient collectif qui se réveille dans les têtes de ces Françaises de passeport au moment où bah la belle vie de Madame est servie se termine ...