Comparitivement a ce que je connais de Paris et ma chere banlieue, je trouve Shanghai et toute la Chine tres sur.
Bien sur, il ne fait pas provoquer le danger et rester attentif. En vrac, et si ca peut aider, voici ce que je pense:
- toujours garder pres de soit son portefeuille, passeport et objet de valeur! Regle d'or partout dans le monde
- s'inscrire a la police en venant en Chine
- ne pas suivre les racoleurs de tout genre
- rester dans la legalite (attention aux massages et a la drogue, ca peut etre sympa mais ca peut faire cher a la fin, et si vous ne pouvez resister aux "massages", sortez couvert et avec votre propre imper, achete dans un endroit approprie, supermarche ou pharmacie)
- attention aux pickpockets surtout dans les transports surbombes, et plus particulierement a la montee et descente (bus et metro), moment favori du pickpocket
- attention a la circulation!!! Ne faites jamais confiance aux feus tricolores, ce sont en Chine de faux amis!
- faites vous inscrire a l'ambassade et amenez toujours sur soi la carte qu'il vous donne, dessus il y a un numero d'urgence
- le numero de la police est le 110
- demander la facture du taxi car cela permet de retrouver le taxi dans lequel tu as laisse ton portable ou ton portefeuille, et egalement s'il te refourgue des faux billets, au passage toujours regarder les billets
- verifier la facture et toutes les lignes, j'ai souvent remarque des erreurs, etaient elles volontaires? Peu importe mais il faut verifier, dernierement en une semaine, on m'a alourdi deux factures!
- la biere a 800RMB j'ai deja fait experience en province (Nanjing et Dalian), a chaque fois le chauffeur de taxi etait de meche! Faites attention aux taxis, si vous lui demandez quelque chose, par exemple, un bon hotel dans la ville, il vous amenera a l'endroit ou il prend une com; d'experience a l'usure et apres le numero je vais te casser la gueule et tu es toujours la en train de dire non je ne paye pas, les mecs te laissent, ne vous laissez pas depouillez sans broncher honeur oblige, j'ai jamais paye leur conneries, maintenant c'est sur si c'est vraiment chaud, genre couteau ou autrem j'aurai paye et appele la police apresm faut pas etre con non plus.
Et enfin, les guides touristiques prennent toujours (a 99%) leur com.