Merci pour ces infos. Je n'ai pas lu en détail le rapport que tu as mis en ligne, mais j'ai quand même du mal à croire que la gestion des condamnés à mort représente plus de 95% du coût total du système carcéral californien.Le cout annuel du systeme carceral californien actuel (donc comprenant la peine de mort) est de 232 millions de dollars par an. Il est estime que si la peine de mort etait supprimee, le cout total du systeme carceral ne serait plus que de 11.5 millions par an...
Source:
Lien retiré
Mais de toutes façons, je ne pense pas que l'argument financier soit si important que ça dans ce débat. Sauf à considérer des taux de condamnation à mort incroyablement élevés (ce qu'ils ne sont pas, même aux USA, et même en Chine), le coût carcéral (ou plutôt, la différence de coût carcéral) des condamnés "extrêmes" (prison à vie ou condamnation à mort) aura, il me semble, du mal à représenter une somme insurmontable (ou alors, vraiment à la marge) pour un pays tel que la France.
Il s'agit ici de vie et de mort, et c'est à ce niveau là que le débat doit, à mon avis, se situer. De la même manière que c'est là qu'il se situe pour des débats similaires tels que sur l'euthanasie (je n'ai pas souvenir que les arguments principaux pour ou contre l'euthanasie soient d'ordre financier. Ils existent, certes, mais ils passent au second plan derrière ceux purement éthique).