D'un côté, je suis toujours "admirative" devant ces comportements des Chinois très "primitifs" mais en même temps tellement "naturels". Des actes naturels que si personne ne nous avait inculqué à réprimer, on les ferait nous-mêmes encore aujourd'hui. Ca me semble tellement logique que lorsque tu sens une envie arriver, ben tu te laisses aller, non ? Teeeeeellement plus écologique, le coup du pantalon fendu, imaginez le nombre de déchets de couche dans le monde
... D'ailleurs je suis convaincue que c'était comme ça en Europe et que toutes ces "civilités" parfois exagérées, hypocrites, contre nature et même mauvaises pour la santé, n'ont pas été inventées uniquement par les bourgeois voulant se démarquer du "peuple". Si ces civilités ont été crées et acceptées ... C'est bien qu'au final, un "effort" aussi anti-nature soit-il, bénéfice au plus grand nombre ...
Bref, mon point est que j'ai remarqué avec le modèle chinois paysan que j'ai à la maison, une attitude que je trouve vraiment bizarre mais finalement tellement naturelle. L'idée c'est que mon chinois n'a pas l'air d'avoir la conscience des conséquences de ses actes sur les autres pour beaucoup d'actes. Du coup il fait ce qu'il a à faire sans culpabilité. MAIS ... Le jour où il SUBIT les conséquences des mêmes actes faits par d'autres, c'est comme si, TILT, il comprend ENFIN pourquoi c'est désagréable ... Mais que jusqu'au jour où il est en position de victime, il ne se rend pas compte que l'acte qu'il faisait jusqu'alors, pouvait être désagréable POUR LES AUTRES.
Comme les jeunes le dirait, j'ai vraiment été sur le c** quand j'ai pris conscience de ça tellement ça me semble ... ouaih, enfantin ? primitif ? xD ??? La seule "arme" que j'ai réussi à trouver comme étant efficace n'est PAS le dialogue et l'explication aussi scientifique soit-elle, mais ... de lui faire la pareille pour qu'il sache ce que c'est ... Je trouve que je suis tombée vraiment bas, c'est pathétique d'en arriver là, mais je n'ai rien trouvé de mieux.
Exemple pour comprendre ce que je veux dire (je vous rassure, ce n'est pas un exemple vécu, quoique
) : il frappe quelqu'un mais n'a jamais été frappé. Il ne se rend pas compte que ça peut faire "mal", il trouve ça au contraire drôle. Bon ben pas le choix, je le frappe en retour et là il se dit "mais purée, ça fait mal !". Voilà il a compris que ça fait mal et comprend pourquoi ce n'est pas bien de faire ça ... aussi logique et évident ça pouvait nous sembler. Comme un enfant qui vient de naître et qui ne peut pas se douter que le feu ça brûle avant de s'en approcher par exemple.
Bref, c'est tout à fait normal de ne pas vouloir claquer des thunes en couches, de ne pas se retenir quand on a un besoin, et au final, ça ne tuera personne un pipi ou un caca peut importe où soit-il déposé. Mais le jour où tu marches dedans, où tu glisses dessus, où tu es amené à rester à proximité d'un caca tout frai (ex : file d'attente, ou employé qui n'a pas le luxe de dégager dès que l'acte est posé), que tu chopes une maladie, etc. Ben ptèt que là tu comprends que oh mais ... c'est désagréable ... Bon oui, ça vaut la peine pour le bien de tous que je me retienne jusqu'à atteindre une zone faite pour (WC, forêt, ...).
Dernière curiosité : j'me demandais quelles conséquences il pouvait y avoir au fait de ne pas vraiment "apprendre à se retenir" ? Ou plutôt, les conséquences du "je fais pipi/caca quand le besoin arrive". Par exemple, j'ai du aussi APPRENDRE à mon chéri à TOUJOURS aller aux toilettes AVANT de sortir de la maison quand on est amené à sortir sans possibilités de trouver des toilettes, MÊME SI sur le moment, il n'y a pas de besoin ... J'ai trouvé ça hallucinant aussi xD.
Notre 1er voyage quand il est arrivé en Belgique, c'était à Stockholm, avec 2 amies. Passé la 1ère nuit, on se lève le matin, on se prépare pour aller tourismer, on va chacune aux toilettes avant de partir, je force mon Xixi à y aller, il ne veut pas parce que "pas besoin". On sort donc, 30 minutes plus tard, monsieur pleure parce que monsieur doit faire pipi/caca =_=" ... On est au beau milieu de la vieille ville, le matin, les restos sont fermés, dans une ville inconnue, loin de l'auberge ... J'vous jure qu'on a toutes les 3 bien râlé de devoir interrompre notre promenade pour trouver des WCs ... xD. Vraiment, c'était comme se trimballer avec toutes les contraintes qu'impose un enfant
.
Pareil au resto : avant de quitter un resto, on va aux toilettes puisqu'on y a accès si on est amenés à déambuler encore quelques heures avant de rentrer, MÊME SI on n'a pas de besoin, non ??? Ben non, monsieur doit pas pisser, alors il ne va pas pisser, et 30 minutes plus tard, son verre de Fanta fait déborder sa vessie ... Il sent l'envie et c'est Alerte Jaune, il faut absolument trouver des WCs parce que ce n'est pas "bon" de se retenir ... RHAAA +_+ ...
Ca a du quand même bien arriver 3-4 fois avant que monsieur ne retienne la leçon hélas ^^". Les Chinois ne doivent pas apprendre très vite haha :-D. Donc soyons indulgents envers les nombreux chinois qui commettent des incivilités : lorsqu'ils les subiront 3-4 fois, ils commenceront peut-être à se réfréner xD.