Déterrage de poste n°1
Ouais, ce qui me choque c'est que les 1ères causes de mortalités sont dues au régime alimentaire et que visiblement ça s'empire. Sur la même page y a le diagramme de 2000, petite comparaison:
Voir la pièce jointe 100293
Et le n°1 qui monte: le truc que tu peux soigner avec un régime végétalien... (
détails dans un post précédent)
Tu ne soignes pas nuance. Tu ré-équilibre. Que tes artères soient bouchées comme le montre tes études ne fait pas que tu "soignes" par ton régime. Tu évites juste d'apporter plus de graisses à ton corps, laissant le temps à celui ci de rétablir l'équilibre dans le métabolisme.
Une artère bouchée par du cholestérol, signifie que tu t'alimentes avec trop de cholestérol. Réduisant l'apport en cholestérol, tu réduis ton cholestérol dans ton corps. Une fois ton niveau revenu à la normale, tu auras toujours besoin d'une partie de ce cholestérol car il est également utile. Ce que ça montre c'est qu'il faut une alimentation équilibré, point.
Ah pour toi les intoxications alimentaires ça ne concerne que les végétaliens ?
Pourtant y a eu pas mal de scandales sanitaires ces dernières années, Lactalis, oeufs au fipronil, grippe aviaire, grippe porcine, lait frelaté, etc. pas très vegan tout ça...
Donc pour se remettre dans le contexte, je répondais à Loulou qui parlait d'intoxications alimentaires dues aux fruits et légumes, qui rendraient selon lui un régime végétalien particulièrement dangereux (ses posts sont
ici et
là). Vu ce qui est au-dessus, je dirais qu'un régime omnivore présente plus de risques quand même...
Après si tu veux débattre de ce que serait ce top10 dans un monde vegan, vas-y, lance-toi
Aucun lien avec ma remarque sur ce que tu dis. Tu dis que les maladies dans les graph de l'OMS montre que les premières maladies sont due à l'alimentation. Est ce uniquement l'alimentation en viande ? N'est ce pas aussi l'augmentation des produits chimiques dans les aliments ? L'augmentation du sucre dans tout les produits industriels ?
Tu fais tout un combat sur la consommation de viande. Connais tu l'impact d'une cannette de coca sur ton système sanguin et ton coeur ? un redbull ? Un cookie acheté en supermarché ? Le pain ? Le vin ?
Ou pas... J'ai déjà montré précédemment que moins t'as de produits animaux dans ton régime alimentaire, moins t'as de risques de santé. Après, pour l'adaptation au régime alimentaire, on parle pas vraiment en milliers d'années hein..!
Voir la pièce jointe 100298
Et ça c'est pour les Français, alors je te laisse imaginer l'adaptation au niveau de l'espèce entière...
Merci pour ce graphique, tu prouve parfaitement mon point de vue. Notre métabolisme est adapté à l'ingestion de viandes car nous le faisons depuis des milliers d'années, mais nous avons augmenter notre consommation journalière au point d'en avoir en excès. Simple.
Euh non... J'ai cités
ici et
là des études qui comparent les régimes alimentaires de gens qui vivent dans les mêmes conditions.
Pour mon commentaire sur les causes de mortalité, certes on ne peut pas dire que toutes les maladies que j'ai citées ont pour unique facteur la consommation de produits animaux. Mais il est démontré qu'elle y contribue directement (cf. toujours les mêmes études). Et encore une fois, un régime végétalien peut guérir la maladie cause de mortalité n°1, donc même si t'as des facteurs dûes à l'environnement, hérédité, etc. ben ça peut même être compensé!
Merci de lire tes études, il a nombre de paramètres qui n'ont pas été pris en compte et dans celle sur diabetes tu noteras qu'ils précises que de nombreux paramètres ne sont pas contrôlés et qu'ils ont été limités...
Enfin c'est surtout créé par des enzymes.
Comme tu le sais sans doute, 90% de la B12 produite est donnée en complément aux animaux d'élevage. Donc en gros, au lieu de la prendre toi-même tu la donnes à un animal que tu tues pour le manger. Ben c'est pas très gentil pour l'animal...
Ah bon? Pourquoi..?
Et encore, on n'a presque pas abordé l'écologie...
C'est la le point important que j'ai cité plus haut. Et si la force du régime végan serait non pas la viande mais la proportion de produit transformés ?
C'est pour ça qu'il faut les séparer et connaitre vos raisons, car si vous ne mangez rien qui as un rapport avec la maltraitance animale, il y a peut être dans cette catégorie des produits qui favorise les cancer. Beaucoup d'additifs sont à base animale comme la gélatine dans certains gâteaux et bonbons. Techniquement vous n'en manger pas. Parlons des cremes glacés, idem. Fast food. Idem
Quelqu'un a t'il mesuré cela chez les végans ? Non. Donc voila, avant de crier "c'est la viande c'est la viande" merci de regarder le tableau entier des changements que ce régime vous apporte et non pas 10%. (Car tu parle de la viande, et le poisson ? et les fruits de mer ? Les saumons avec leurs métaux lourds dedans ?)
Mon beau frère a fait l'expérience de différents régimes car il lit de plus en plus de bouquins sur les régimes alimentaires. il a été "végan" fut un
temps, c'était son premier régime (du à un cholestérol), il a perdu masse kilos direct, une vraie brindille (il y a 6 7 ans). Et puis il a commencer à avoir des carences, il a essayé de compenser tout en restant dans le régime mais c'était pas super. Il était convaincu qu'il fallait qu'il mange bien pour se sentir bien donc il a continuer de chercher, en passant a végétarien, et d'autres types. Et depuis un an, tout vas mieux, il a changé pour un régime omnivore avec limitation des produits transformés, on a beaucoup discutés dessus lorsqu'on c'est croisé à Noel, et il mange que du frais mais également bio ou des viandes qui ont été élevé sans produits. Avec modération sur la viande rouge, mais libre sur la blanche.
Et il va super bien. Tout est dans le vert, il a retrouvé une forme impec. Certes il mange également pas mal de légumes verts, c'est la majorité de sa consommation avec les fruits, mais il plébiscite qu'il doit également mangé de la viande.
C'est qu'un avis, mais j'ai eu l'occasion
@mowk, de voir mon beau frère testé (tel un cobaye) plusieurs types de régimes ces 6 7 dernières années et je trouve que le dernier qu'il a trouvé, est celui qui est le plus logique pour notre métabolisme. Je pense qu'on sous estime grandement l'impact des produits transformés sur l'organisme mais que tu oublies également que depuis ces 200 ans, on a aussi grandement augmenté notre capacité à produire de la nourriture. De ce fait, nous en avons en abondance et les gens (moi y compris) mange surement plus qu'avant. Manger plus, un autre facteur qui peut répondre aux graphiques sur les maladies cardiovasculaire lié à l'obésité.
Ça me dérange pas
@mowk que tu croies que ton régime est meilleur et qu'il te donnera une bonne santé, je te le souhaite. Mais base tes réponses sur la totalité des faits. Le sujet est plus complexe que dire "la viande c'est mal". Comme mentionné, il est d'ailleurs plus intéressant de se porter sur les autres produits que vous ne mangez pas dans ce régime dû au fait qu'il y a un produit provenant d'animaux dedans ou les produits que vous ne mangez pas dû à vos valeurs sur la "maltraitance animale".