Oui, l’UE coordonne les actions des pays. Mais si c’est le bordel dans les pays, il n’y aura pas de miracle.
A moins que tu milites pour une UE fédérale plus approfondie.
Salut Breizh, c'est justement ce que vise l'UE.
Et au contraire, moi je milite pour la France, qu'on fasse des coopération bilatérales avec les autres pays, des projet "internationaux" quand c'est dans l'interet des français, mais pas obéir a un truc "supranational".
Si on favorise l'apprentissage des langues régionales, oubliées pour certaines (Breton, Catalan, Corse, Basque etc.), que certains cursus universitaires se font intégralement en anglais (au pif, commerce internationale sur Rennes, je ne parle pas de cours intensifs nécessaires en Anglais mais bien du cursus complet. Tu viens étudier en France, mais t'as pas besoin de parler le français), qu'on regroupe des régions du jour au lendemain, qu'on créer la
Communauté Européenne d'Alsace (pour commencer), qu'on décentralise à mort (grandes compétences "transférées" à la Commission Européenne, petites compétences déléguées aux régions, et que la plaque d'immatriculation de ta bagnole a 2 drapeaux (UE + région, mais surtout pas le drapeau tricolore), tu crois que tout ça a été décidé par hasard?
Même Flamby prépare le terrain, en émettant l’hypothèse de supprimer le poste de 1er ministre (là aussi, pour commencer).
Y'a qu'a voir comment l'UE est complaisante avec des gens comme
Puigdemont et
Sturgeon...Toujours avec ce double langage du "en même temps" : "indépendant, mais dans l'UE quand même"
l'UE se substitue progressivement, doucement, à la place des gouvernements des états membres respectifs. Les états, suivant leurs tailles et leurs puissances économiques / militaires, seront désintégrés en provinces / comtés. = États Unis d'Europe.
Et je vais même rajouter : Si c'est le bordel dans les pays, c'est parce qu'on s’entête à vouloir appliquer les mêmes lois, règlements, à des peuples qui d'abord, n'ont jamais demandé à faire cette "
union des peuples d'Europe", et qui ont des façons de voir les choses différentes, cultures, histoires, ressources, etc bla bla bla, je radote, et je m’arrête là. Puisque le sujet c'est le
Covid19.
Je constate une fois de plus, que ce qui se produit, n'est pas ce qu'on nous vante, alors si c'est toujours de la faute des autres, et jamais de l'UE, autant en tirer la conclusion qui s'impose :
il arrive que des idées "géniales", soient tout simplement impossible à concrétiser.