Brexit : menacé, le personnel des ports de Belfast et Larne suspend les contrôles à la frontière nord-irlandaise
Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier du nouveau régime dû au Brexit, la solution trouvée pour éviter le retour d'une frontière terrestre en Irlande et Irlande du Nord (et maintenir la fragile paix entre unionistes et républicains) a été d'instaurer les contrôles douaniers dans les ports d'Irlande du Nord pour les marchandises qui traversent la mer d'Irlande vers la Grande-Bretagne. Du coup, l'Irlande du Nord fait toujours partie du marché unique européen et la colère monte dans les rangs unionistes qui ne supportent pas de ne pas être pleinement rattachés à la couronne britannique.Extrait : Des contrôles introduits en Irlande du Nord en raison du Brexit ont été suspendus lundi soir dans les ports de Belfast et Larne en raison de menaces sur le personnel chargé de les mener, sur fond de colère dans les rangs unionistes.
La collectivité locale du Mid and East Antrim Borough a annoncé qu'elle retirait "immédiatement" son personnel chargé des inspections sanitaires et vétérinaires au port de Larne en raison "d'inquiétudes pour leur sécurité".
Recrudescence des menaces et comportements menaçants
Cette décision intervient après une recrudescence de "comportements menaçants ces dernières semaines", avec notamment des tags "faisant référence aux tensions croissantes autour du protocole nord-irlandais et décrivant le personnel des ports comme des +cibles+", a souligné la collectivité dans un communiqué.
L'entrée en vigueur au 1er janvier du nouveau régime dû au Brexit a vu apparaître des contrôles douaniers pour les marchandises qui traversent la mer d'Irlande entre la province britannique et la Grande-Bretagne.
Brexit: menacé, le personnel des ports de Belfast et Larne suspend les contrôles à la frontière nord-irlandaise
Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier du nouveau régime dû au Brexit, la solution trouvée pour éviter le retour d'une frontière terrestre en Irlande et Irlande du Nord (et maintenir la fragile paix entre unionistes et républicains) a été d'instaurer les contrôles douaniers dans les ports...
www.latribune.fr
Bref toute cette prose pour nous signifier que la frontiere imaginaire de l'UE en Irlande est " Open Bar " ...