C'est facile de blamer l'Europe. D'abord l'Europe c'est principalement la France et l'Allemagne. Donc on n'a que nous meme a blamer. Ensuite je tiens a rapeller que l'Europe n'etait pas en charge du sanitaire. C'etait la competence des etats. * La on lui refine la patate chaude des vaccins a la derniere minute en lui disant debrouille toi. Et quand il y a un petit hic tout le monde tombe sur l'Europe a bras racourcis.
L'Union européenne a élaboré sa stratégie vaccinale en* juin 2020, à un moment où plusieurs laboratoires s'étaient déjà lancés dans la recherche d'un moyen d'immuniser la population contre le virus. Son but : éviter une cacophonie en chargeant la Commission d'acheter les doses de vaccins nécessaires au niveau européen.
L'exécutif européen a donc signé des contrats avec 6 laboratoires, pour 2,575 milliards de doses au total. Avec ces contrats d'achat anticipé (CAA), la Commission verse un acompte - environ 2,15 milliards d'euros pour l'ensemble des doses - qui lui permet de pré-réserver la quantité de vaccins nécessaire. Les Etats membres règlent ensuite la note restante une fois la production engagée.
Covid-19 : la stratégie vaccinale européenne en 3 minutes - Touteleurope.eu
Achats centralisés, autorisation de mise sur le marché, répartition des doses entre Etats membres, suivi des campagnes de vaccination : l'Union européenne a mis en place une stratégie vaccinale inédite face à la pandémie de Covid-19.
www.touteleurope.eu
Dans son Observation interprétative sur le droit à la protection de la santé adoptée le * 21 avril 2020, le Comité européen des droits sociaux, l’organe de suivi de la Charte sociale européenne,a souligné que « les États parties doivent prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires en cas de pandémie. Cela comprend la mise en œuvre adéquate de mesures visant à prévenir et à limiter la propagation du virus. De telles mesures peuvent inclure, comme dans l’actuelle crise de laCOVID-19, le dépistage et le traçage, la distanciation physique et l’auto-isolement, la fourniture de masques adaptés et de produits désinfectants, ainsi que des mesures de quarantaine et de confinement.
Pour soutenir les États membres au lendemain de la pandémie deCOVID-19, le Conseil de l’Europe dispose d’un outil de travail efficace, la Charte sociale européenne, qui est le traité international le plus complet dans le domaine des droits sociaux, parfois qualifié de «constitution sociale de l’Europe».
En sa qualité de dépositaire de la Charte, notre Organisation a la responsabilité sur le plan juridique de veiller à ce que ce traité et son fonctionnement soient à la hauteur des enjeux.
Le Conseil de l’Europe : gardien des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de l’Etat de Droit pour 700 millions de citoyens - Portal - www.coe.int
Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des Droits de l'Homme en Europe. Il compte 46 Etats membres, dont 27 sont membres de l'Union européenne.
www.coe.int
Dernière édition: