Brexit : le Commonwealth à la rescousse du Royaume-Uni ? par Thibaut Courcelle
13 janvier 2021Le Commonwealth est présenté par les partisans du Brexit, effectif depuis le 31 janvier 2020, comme l’alternative « naturelle » à l’Union européenne (UE) pour le Royaume-Uni. Formellement constituée en 1949, cette organisation comprend un quart des États du monde, répartis sur tous les continents, des Amériques à l’Océanie. Cet espace hérité de l’Empire colonial britannique est-il une option pour maintenir son statut de puissance économique mondiale ?
Extrait : Sortir de l’Europe pour entrer dans le monde », tel était le slogan des partisans du Brexit lors du premier référendum de 1975 sur le maintien du Royaume-Uni au sein de la Communauté économique européenne (CEE), à peine deux ans après son adhésion. Ils défendaient un renforcement des liens au sein du Commonwealth aux dépens de l’appartenance à l’Europe communautaire. À l’époque, plus des deux tiers des Britanniques avaient refusé cette perspective et préféré rester dans la CEE. Plusieurs caricatures dans la presse britannique présentaient alors un paquebot « Commonwealth » qui prend l’eau et des Britanniques qui l’abandonnent et s’arriment à l’Europe par défaut. Au-delà du développement économique favorisé par l’abolition des barrières douanières entre membres, les Britanniques ont vu dans la CEE une opportunité pour venir en aide aux régions en crise du nord de l’Angleterre et ont été à l’origine des fonds structurels de la politique de cohésion.
Suite de l'analyse >>>
Brexit : le Commonwealth à la rescousse du Royaume-Uni ?
Le Commonwealth est présenté par les partisans du Brexit, effectif depuis le 31 janvier 2020, comme l’alternative « naturelle » à l’Union européen
www.areion24.news
Commonwealth Newswire - Commonwealth News Today - EIN Presswire
Commonwealth News Monitoring Service from EIN News; Media Monitoring & Online News Monitoring of Commonwealth
commonwealth.einnews.com
Analyse connexe rapport a mon precedent post ...
Dernière édition: