UE & Brexit ...

Deal or No Deal ?


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On n'est plus au 19eme siecle. Les britaniques vont l'apprendre a leurs depends.
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:siffle: Et ce n'est qu'un exemple significatif ! Les previsions ca ne se fait pas au feeling ou a pile ou face ou tel le lemming moyen qui emboite le pas du dernier qui a cause , il faut tenter d'analyser la situation et la chronologie des evenements , meme si nous ne sommes pas des experts et bien loin de l'etre ...
Apres on peut etre dans l'erreur , l'essentiel est de l'admettre !

Notre ami Orang a poste un article connexe tres instructif dans ce domaine !

 
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Le port de Calais entre regrets et soulagement après le Brexit


«The show must go on!»: les regrets de voir le Royaume-Uni redevenir un «pays étranger» se mêlaient vendredi à Calais au soulagement, après un premier test réussi, dans la nuit, pour le trafic transmanche post-Brexit.

Communique : Peu après 10H00, le premier ferry venu de Douvres soumis aux nouvelles modalités douanières a accosté au port de Calais: le «Pride of Kent», de la compagnie P&O Ferries, a déversé 36 camions, dont trois orientés pour des contrôles supplémentaires, les autres étant autorisés à poursuivre leur route.

«Les outils informatiques ont parfaitement fonctionné», s'est réjoui Jean Michel Thillier, directeur interrégional des Douanes. «Ce sont trois ans de travail qui voient leur concrétisation» avec «un système informatique complètement nouveau», et «de gros aménagements en termes d'infrastructures».

«On s'y prépare depuis trois ans», a fait écho le président du port, Jean-Marc Puissesseau, tout en notant que «l'atmosphère sentimentale a un peu changé».
«Nous étions tellement habitués à aller (en Angleterre) comme en prenant le métro, avec une carte d'identité». Mais si le Royaume-Uni redevient «un pays étranger, un pays tiers», «nous avons quand même une grande amitié avec eux», a-t-il souligné, avant de lancer, en anglais: «That is life ! The show must go on !»

Côté français, les nouvelles formalités sont entrées en vigueur dès minuit, avec l'arrivée sur le «pit stop» - point de contrôle des camions en partance pour le Royaume-Uni - d'un premier poids lourd venant de Roumanie, transportant courrier et colis.

 
Le RU avant son entree dans l'UE en 1973 si ma memoire est bonne n'etait pas jojo. Decolonisation, greves a repetition, desindustrialisstion, guerre en Irlande, et j'en passe. Aujourd'hui c'est une des economies les plus dynamique au monde. Ils ont bon dos de cracher dans la soupe europeene.
 
Le RU avant son entree dans l'UE en 1973 si ma memoire est bonne n'etait pas jojo. Decolonisation, greves a repetition, desindustrialisstion, guerre en Irlande, et j'en passe. Aujourd'hui c'est une des economies les plus dynamique au monde. Ils ont bon dos de cracher dans la soupe europeene.
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Les cadres ne sont pas alignes. Ca fait tache chez quelqu'un qui reclame l'ordre dans tous ses posts :grin:
Houla " Chico " du calme , mes cadres sont alignes dans la regle de l'art etant place dans un coulour de circulation , ou la hauteur est limitee il convient dont de decaler en hauteur les cadres qui sont de formes differentes et dont la scene est verticale et qui sont ajustes en rapport de la console qui se trouve dessous , rapport a ceux rectangulaires et dont la scene est horizontale afin d'eviter l'aspect trop compact de l'ensemble , ce sont les rudiments de la decoration d'interieur !
 
D'ailleurs, c'est eux qui ont ete demandeurs pour rentrer dans l'EU. On n'est pas alle les chercher.
Faux, nos 5 "partenaires" voulaient tous que la Grande Bretagne rentre dans le marché commun. Seul De Gaulle était contre.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils n'ont pas ete capable de s'entendre avec les autres membres de l'EU ni d'influenecer la politique de l'EU dans leur direction. Comment apres un tel fiasco s'imaginer qu'ils vont avoir de meilleurs resulats avec les US et la Chine qui se fichent completement du RU???
Parce que ça s'appelle le libéralisme, façon Adam Smith & David Ricardo: la possibilité pour un pays souverain faire des accords uniquement en fonction de leur intérêts. Et de ne pas signer ce qui est contraire à ses intérêts. Ce n'est pas une question de "taille". Singapour traite directement avec les USA, la Chine et l'UE, et ils ne s'en portent pas plus mal...

Par exemple, nous, de notre côté on est obligé de suivre l'Allemagne sur l'accord UE-Chine sur les investissements croisés alors que nos intérêts sont profondément opposés et divergeants du fait de nos balances commerciales respectives. Notre intelligence commerciale est en mort cérébrale, il n'y a pas d'autre explication possible à mon sens.
 
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Faux, nos 5 "partenaires" voulaient tous que la Grande Bretagne rentre dans le marché commun. Seul De Gaulle était contre.


Parce que ça s'appelle le libéralisme, façon Adam Smith & David Ricardo: la possibilité pour un pays souverain faire des accords uniquement en fonction de leur intérêts. Et de pas signer ce qui est contraire à ses intérêts. Ce n'est pas une question de "taille". Singapour traite directement avec les USA, la Chine et l'UE, et ils ne s'en portent pas plus mal...

Par exemple, nous, de notre côté on est obligé de suivre l'Allemagne sur l'accord UE-Chine sur les investissements croisés alors que nos sont intérêts sont profondément opposés et divergeants du fait de nos balances commerciales respectives. Notre intelligence commerciale est en mort cérébrale, il n'y a pas d'autre explication possible à mon sens.

Ouais bof. A propos de Singapour, l'exemple de HK montre ce qu'une citee-Etat a a opposer a un pays continent comme la Chine. Reponse: pas grand chose. Quand au RU, il y a qu'a regarder l'exemple de l'Australie. Elle pese pas lourd face a la Chine.
 
Ouais bof. L'exemple de HK montre ce qu'une citee-Etat a a opposer a un pays continent. Reponse: pas grand chose (Cette remarque vaut pour Singapour). Quand au RU, il y a qu'a regarder l'exemple de l'Australie. Elle pese pas lourd quand la Chine se fache.
Hong-Kong n'est pas un état souverain. C'est un territoire retrocédé. Et ce territoire est chinois.

Sinon notre déficit commercial annuel avec la Chine est de 30 milliards. Et avec le reste du monde compris, 60 milliards. Wahou, on pèse "lourd" !!

... ... ...
 
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Brexit et pêche : des «clarifications» encore à mener, selon Jean-Yves Le Drian

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Malgré l'accord commercial conclu le 24 décembre, «il y a encore des zones d'inquiétudes, d'incertitudes et des clarifications à mener», a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Extrait :
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a reconnu lundi à Lorient qu'il y avait encore des «clarifications» à obtenir sur la question de la pêche après l'accord commercial entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. «Il y a encore des zones d'inquiétudes, d'incertitudes et des clarifications à mener», a-t-il dit en visitant l'un des principaux ports de pêche français.


Monsieur le Drian viens juste de realiser qu'il se sont fait berner par " Felix the Cat " dans cet accord commercial !
 
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Je pose ça là, pour info.


C'etait a prevoir. J'ai lu que 40% (je me demande si c'est pas 60% en fait) des fruits et legumes vendus au RU viennent de l'etranger. Ca sera interessant de suivre l'impact ed cette penurie de fruits et legumes aura sur la taille des habitants british dans 1 ou 2 generations :langue:
 

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2021

L'article de Pascal Orcier est un récapitulatif destiné à clarifier la géographie du continent européen, rendue parfois difficile à aborder par l'enchevêtrement des institutions et des associations d'États. Riche de plus de 60 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples sur le continent. Il est mis à jour tous les six mois. Dernière mise à jour : 4 janvier 2021

Sommaire
  1. 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie
  2. 2. Zoom sur l'Union européenne en 2020
  3. 3. Zoom sur la zone euro
  4. 4. Zoom sur l'espace Schengen
  5. 5. Zoom sur les associations régionales au sein de l’UE (au 1er janvier 2018)
  6. 6. Des Unions à territoires variables
  7. 7. Zoom sur les voisinages de l'UE (au 1er juillet 2021)
  8. 8. Zoom sur l'OTAN (au 1er juillet 2020)
  9. 9. La diplomatie en Europe

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