Concretement, mon regime actuel est compose d'un assortiment de 5 plats en parfait desequilibre: pizza, sandwiches, kebabs, gratin dauphinois et salade (salade consistant en un mix de toutes les sortes de charcuteries et fromages possibles avec 3 feuilles de salade et des tomates pour la couleur et la bonne conscience
). Et je ne plaisante meme pas, c'est reellement tout ce que je mange a 95% du temps.
En boissons: coca ou sirop de citron ultra sucre.
Boire des jus de fruits et autres me permettrait de modifier ces deux aspects a la fois en fait.
Oui, c'est cette idee que j'aime bien dans ton truc. A mon avis les jus de fruits et legumes peuvent aider pas mal a pallier certaines carences et donc limiter un peu la fatigue, donc etre davantage actif et concentre ce qui ne serait pas un mal.
Oui, bien d'accord avec ca aussi. En s'accoutumant progressivement on en vient a aimer naturellement certains trucs jusqu'a ce qu'a un moment ca devienne un reflexe naturel, voire que leur absence provoque un manque. Un peu comme pour la clope ou l'alcool pour lesquels c'est de notoriete publique mais ca fonctionne pour plus ou moins tout en fait.
En fait ton régime ne pose pas vraiment de problème sur le plan de l'apport macronutrionnel (apport en glucides-lipides-protide); mais sur le plan micro nutritionnel (vitamines et minéraux); comme tu l'indique tu risque en effet des carences.
Quelques notions de diététique : la proportion glucide-lipide-protide "normale" est censée représenter respectivement 70% - 20% - 10% de nos apports caloriques. En d'autres termes, sur 1000 calories que l'on ingurgite, il devrait y'avoir 700 calories de sucres, 200 calories de graisses, et 100 calories de protéines.
Le rôle des sucres : c'est le carburant dont nos cellules ont besoin pour être actives, bouger, etc. (70%)
Le rôle des graisses :
Lien retiré (20%)
ils constituent un important stock d'énergie, qui est indispensable à notre corps pour réguler sa température
- ils sont des constituants majeurs des membranes et du système nerveux.
- ils sont à l’origine de molécules importantes telles que des hormones
- ils contribuent à nos apports en certaines vitamines liposolubles et en acides gras essentiels (que le corps ne peut synthétiser)
Le rôle des protéines : construire ou réparer les tissus du corps. (10%)
Après, la qualité d'une alimentation dépend des sources de ces apports; dans les régimes actuels, les aliments sont souvent concentrés (sucre et farine raffinées, huile et beurre, produits animaux mangés en quantité)
un régime plus sain tendrait à manger des aliments moins concentrés : fruits pour apporter des sucres avec des vitamines, minéraux et des fibres, céréales non raffinées pour apporter des minéraux et des fibres; graines pour apporter des matières grasses avec des minéraux des vitamines et des fibres; produits animaux en quantité raisonnable,et également protéines végétales (dans les légumes verts et les graines par exemple)
Comme on peut le constater la différence se trouve principalement dans l'apport de fibres, minéraux et vitamines, ces éléments permettant une meilleure régulation hormonale, une meilleure évacuation des déchets, etc.
Toi qui aime le sirop de citron, tu peux déjà commencer par te faire du jus de citron avec du miel, mélangé avec de l'eau, c'est pas bcp plus compliqué et bcp plus nutritif.
Pour la salade, tu peux y'aller progressivement aussi, enlever une tranche de fromage et rajouter une feuille de salade chaque jour. Sinon un truc que j'adore manger c'est les carottes rapées, un peu de sel, du poivre, un jus de citron et de l'huile d'olive comme base; et pour éviter la monotonie je varie avec du cumin un jour, du curcuma le lendemain, de l'ail un jour, de l'oignon le lendemain; et pour les jours de fête je me fais la totale : cumin, curcuma, coriandre, ail, oignon, et même des olives; ça peut me faire un repas rien que ça.
Ensuite tu peux aussi faire carottes-betterave-chou en lamelle; ou sinon juste de la salade de chou avec des noix.
Bon ça me donne la dalle tout ça, je vais manger des truffes au thé vert que j'ai acheté pour noël