Je l'ai expliqué en haut on fait deux/trois référendums pour prendre le pouls et ensuite on applique des politiques en ligne avec les résultats
Le jour ou le referendum se democratisera un peu plus (ce qui serait pas forcement un mal en soi), y a de fortes chances que les taux d'abstention soient tres eleves.
Du coup on aura des gens comme Alplob, qui viendront nous expliquer que le resultat du referendum ne represente pas vraiment la majorite du peuple, qu'il faut donc refaire un autre referendum et ainsi de suite.
J'imagine que l'argument sera que les admin forment un lobby secret et qu'ils s'entendent entre technocrates non elus pour manipuler les votes a notre insu.
Alplob viendra alors ici pour les denoncer.
Ah oui désolé y a une majorité de branleurs qui ne vont meme pas voter ou qui savent juste se dire ensemble en opposition au gouvernement en place quel qu'il soit mais sont infoutus de batir un projet alternatif commun pour la France
C’est le dénominateur commun, et problème commun, au Brexit, aux Gilets Jaunes, au RIC, au Parlement Britannique etc…
Il est relativement aisé de mobiliser, d’obtenir une majorité (et même une majorité absolue)
CONTRE.
Que ce soit contre l’UE, contre le gouvernement, contre les taxes, contre les impôts, contre les patrons, contre les multinationales, contre les étrangers, contre le deal, contre le no-deal, …. les gens se rassemblent, se mobilisent facilement
CONTRE.
Mais trouver une majorité
POUR, c’est une autre paire de manche, surtout si cette majorité doit être absolue (> 50%) (sans parler des cas où il faudrait une majorité qualifié – deux tiers ou trois quarts)
L’actualité récente nous fournit une illustration parfaite de ce phénomène avec le BREXIT et la Chambre des Communes.
Apres une série de 3 votes significatifs, et 12 votes indicatifs, il s’est toujours trouvé une majorité
CONTRE !
Contre le deal, contre le no-deal, contre l’union douanière, contre le marché commun, contre la révocation de l’art 50, contre…., contre ….
Mais aucun projet
POUR n’a réussi à ce jour à dégager une majorité.
J’ai la conviction que le RIC conduirait à la même cacophonie.
En prenant un exemple simplificateur, un RIC proposant de supprimer l’impôt sur le revenu, ou la taxe d’habitation, obtiendrait facilement une majorité, mais les RIC qui proposeraient de compenser ce manque à gagner par a) la création de nouvelles taxes, b) l’augmentation de la TVA c) la diminution du nombre de fonctionnaires d) la diminution des aides sociales e) … f) … g) … peineraient certainement à trouver une majorité ….
J’irais même jusqu’à ajouter que les propositions qui pourraient rallier une majorité (par exemple doubler l’impôt sur les sociétés ou tripler l’impôt sur la fortune immobilière) seraient contre productives et néfastes à moyen-long terme (fuite des capitaux, délocalisation des sièges d’entreprises, …)