C’est le dénominateur commun, et problème commun, au Brexit, aux Gilets Jaunes, au RIC, au Parlement Britannique etc…
Il est relativement aisé de mobiliser, d’obtenir une majorité (et même une majorité absolue) CONTRE.
Que ce soit contre l’UE, contre le gouvernement, contre les taxes, contre les impôts, contre les patrons, contre les multinationales, contre les étrangers, contre le deal, contre le no-deal, …. les gens se rassemblent, se mobilisent facilement CONTRE.
Mais trouver une majorité POUR, c’est une autre paire de manche, surtout si cette majorité doit être absolue (> 50%) (sans parler des cas où il faudrait une majorité qualifié – deux tiers ou trois quarts)
L’actualité récente nous fournit une illustration parfaite de ce phénomène avec le BREXIT et la Chambre des Communes.
Apres une série de 3 votes significatifs, et 12 votes indicatifs, il s’est toujours trouvé une majorité CONTRE !
Contre le deal, contre le no-deal, contre l’union douanière, contre le marché commun, contre la révocation de l’art 50, contre…., contre ….
Mais aucun projet POUR n’a réussi à ce jour à dégager une majorité.
J’ai la conviction que le RIC conduirait à la même cacophonie.
En prenant un exemple simplificateur, un RIC proposant de supprimer l’impôt sur le revenu, ou la taxe d’habitation, obtiendrait facilement une majorité, mais les RIC qui proposeraient de compenser ce manque à gagner par a) la création de nouvelles taxes, b) l’augmentation de la TVA c) la diminution du nombre de fonctionnaires d) la diminution des aides sociales e) … f) … g) … peineraient certainement à trouver une majorité ….
J’irais même jusqu’à ajouter que les propositions qui pourraient rallier une majorité (par exemple doubler l’impôt sur les sociétés ou tripler l’impôt sur la fortune immobilière) seraient contre productives et néfastes à moyen-long terme (fuite des capitaux, délocalisation des sièges d’entreprises, …)