[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?

• Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben voyons, c'est cela bien entendu. Les seuls qui ont remis en cause les résultats des référendums sont les européistes. Aucun autre référendum n'a prêter à polémique...

Petit rappel des faits:
- référendum en Irlande sur le traité de Nice sur l'élargissement de l'UE à 15 nouveaux membres refusé par 53% des Irlandais puis remis au vote.
[...]
Et maintenant bien évidemment le Brexit.

Bah moi j'ai remis en cause aucun vote il me semble, quand bien meme le resultat me faisait chier. Tu m'as vu en remettre un en cause?
Pourtant je suis un horrible europeiste/eurolover/euronazi/whatever.

Alors que toi par contre, des votes tu en as remis en cause et critique la legitimite a la pelle. Or je parlais bien de toi a la base.

Mais peut etre n'ais-je tout simplement pas saisi la logique eurolucide/eurogenius/euroeinstein/whatever
Peut etre que remettre en cause des elections presidentielles, europeennes, regionales, locales c'est ok, mais par contre les referendums c'est sacro saint dans votre logique.
A priori j'aurais tendance a croire que si un referendum ne donne pas les resultats que vous aviez escomptes vous auriez alors la meme reaction que celle que vous avez pour a peu pres tous les autres votes, ne serait ce que parce que je vous accorde une certaine constance d'esprit, mais je specule, on verra bien le jour ou ca se produira.

Un "citoyen responsable" ?

Si cela ne te convient pas, tu peux demander à François Fillon (le meilleur programme de 2017 selon toi), il ne pouvait rien faire sur les travailleurs détachés -parce que lié avec l'UE-, mais question immigration il y avait prévu plein de trucs et il y a d'ailleurs eu le soutien d'Henri de Lesquen ... ... ... ...

Ah ok, donc on parlera de citoyen responsable pour toi ainsi qu'Henri de Lesquen.
C'est juste un petit ajustement lexical a faire, pas de souci.

je ne conseille pas de croiser un pil de la patrouille de France (et même une grosse majorité de pil de l'AA) parce que tu vas prendre cher. Ils ont le niveau bac, voir bac+1 (ce qui ne vaut rien).
Après tu peux toujours dire que c'est trop cher payé, mais es-tu capable de faire le même boulot, de donner ta vie??

Moi je l'ai fait, je trouve ta phrase extrêmement déplacée.

Hein?
Depuis quand faut pas avoir le bac pour faire pilote d'avion de chasse?

Je m'etais renseigne pour le devenir, fallait le bac Scientifique, plus classe Prepa. Et un dossier de ouf.
Sachant qu'en plus apres tu te tapes la formation pour passer officier puis je crois encore 4 ans de formation pilote. En gros ca faisait bac+7

Dernière édition:
Ah ok, donc on parlera de citoyen responsable pour toi ainsi qu'Henri de Lesquen.
C'est juste un petit ajustement lexical a faire, pas de souci.
Nan. Les questions d'immigration ne sont pas réservées qu'a l'extreme droite, quoi que tu en penses. Et il y a des gradations. Toi par exemple tu soutenais a priori le niveau plus élevé.

Sinon tu te sens pas trop oppressé dans un monde remplis de gens d'extreme-droite xénophobe, de la Corée du Sud a l'Australie en passant par l'Algérie (qui contrôle du mieux qu'elle peut les flux migratoires intra-africain), de Singapour, de la Russie, du Japon, etc ... mais aussi de la Pologne, Hongrie, République Tchèque, etc.. qui refuse toute immigration extra-européenne?

Bah moi j'ai remis en cause aucun vote il me semble, quand bien meme le resultat me faisait chier. Tu m'as vu en remettre un en cause?
Pourtant je suis un horrible europeiste/eurolover/euronazi/whatever.

Alors que toi par contre, des votes tu en as remis en cause et critique la legitimite a la pelle. Or je parlais bien de toi a la base.

Mais peut etre n'ais-je tout simplement pas saisi la logique eurolucide/eurogenius/euroeinstein/whatever
Peut etre que remettre en cause des elections presidentielles, europeennes, regionales, locales c'est ok, mais par contre les referendums c'est sacro saint dans votre logique.
A priori j'aurais tendance a croire que si un referendum ne donne pas les resultats que vous aviez escomptes vous auriez alors la meme reaction que celle que vous avez pour a peu pres tous les autres votes, ne serait ce que parce que je vous accorde une certaine constance d'esprit, mais je specule, on verra bien le jour ou ca se produira.
Comme tu es très précis sur les mots, je n'ai pas dit que toi personnellement remettais en cause les résultats, j'ai parlé des européistes qui étaient les seuls à avoir avoir remis en cause des référendums. Je veux bien changer "les européistes" par "des européistes" si cela te fait plaisir.

Quand tu parles de "à la pelle", tu en comptes combien?

Sinon oui le référendum est au sommet de la souveraineté et c'est d'ailleurs bien pour ça que ce mode de scrutin est placé tout en haut dans la constitution. ET curieusement il n'est plus utilisé depuis un petit bout de temps. Simple hasard bien entendu.

Dernière édition:
L’armée recrute une quarantaine de pilotes sous-contrat et une autre quarantaine qui sort de l’armée de l’air. Un chiffre qui tend à augmenter. Pour devenir pilote de chasse, d’hélicoptère ou de tout autre engin volant de l’armée, il y a deux voies:

● La voie directe (qui mène à un CDI et témoigne d’une volonté à rester dans l’armée): elle nécessite de passer le concours de l’Ecole de l’air, théoriquement accessible avec un simple bac mais en pratique, les candidats sortent d’une prépa scientifique (2 ans). À l’issue de la formation de l’armée de l’air (3 ans), les étudiants sont diplômés ingénieurs d’aéronautiques et peuvent devenir pilote dans une spécialité en fonction de leurs résultats.

● La voie indirecte: avec un bac en poche, on peut devenir pilote en complétant les tests physiques et psychomoteurs promulgués par un Cirfa. Il faut être capable de restituer rapidement une information, avoir une bonne coordination psychomotrice et enfin faire preuve de motivation. La prochaine étape est une formation militaire «longue et dure» selon les mots du Colonel Chêne, en charge de la communication de l’armée de l’air. Le Colonel ajoute d’ailleurs que ceux qui réussissent le mieux ont: «plus une vingtaine d’années que 18 ans car les candidats ont plus de maturité». À 18 ans, il recommande d’aller à l’étranger pour maîtriser une langue et faire beaucoup de sport

Y aura toujours de la formation, des concours interne mais comme n importe quel metier qui demande une remise a niveau ou question car en évolution.

Sinon tu te sens pas trop oppressé dans un monde remplis de gens d'extreme-droite xénophobe, de la Corée du Sud a l'Australie en passant par l'Algérie (qui contrôle du mieux qu'elle peut les flux migratoires intra-africain), de Singapour, de la Russie, du Japon, etc ... mais aussi de la Pologne, Hongrie, République Tchèque, etc.. qui refuse toute immigration extra-européenne?

J'ai rien contre l'immigration a partir du moment ou elle est legale et justifiee. A partir du moment ou des entreprises ont fait le choix d'embaucher des etrangers au detriment de locaux, a salaire egal, je vois pas au nom de quoi on aurait le droit d'interdire a ces etrangers de venir. Un local a toujours une chance infiniment plus grande de mieux se demerder dans son propre pays qu'un etranger, ne serait ce par ce qu'il maitrise la langue, le mode de vie, les reseaux, etc. Si tu te fais piquer ton job par un etranger ca signifie juste que tu es pas au niveau.

Apres mon point de vue sur l'immigration en general n'est pas fige, c'est un sujet assez complique et il me semble difficile d'etre categorique dessus.

D'un cote, philosophiquement parlant, on peut se dire que la Terre est censee appartenir a tout le monde, y a pas de raison objective pour qu'un type ne a 1 metre d'une ligne arbitraire fictive n'ait pas le droit de passer de l'autre cote, peu importe les raisons qui le motivent.

De l'autre, y a le realisme, a savoir que si tout le monde peut se deplacer comme il l'entend et que les differences de niveau de vie et d'avantages entre pays sont vraiment importantes, alors ca peut vite devenir le Bronx.

Donc oui, y a un arbitrage a trouver, et c'est la qu'arrivent les problemes: on aura chacun une vision subjective de l'importance et de l'amplitude de ces criteres, ainsi que de l'importance de ce qu'on considerera comme "le Bronx" et de l'evaluation de la duree dans le temps des effets de celui ci.
Pour ma part, je crois qu'empecher les gens de venir est une solution court termiste et quelque part egoiste. De mon point de vue, on a plutot tout interet a essayer d'equilibrer les niveaux de vie au maximum dans des zones geographiques limitrophes d'abord (l'equilibrage entre zones plus eloignees ne peut venir que dans un deuxieme temps, a beaucoup plus long terme).

En l'occurrence, la zone dont on parle etant l'Europe, je suis plutot pour aider a developper les pays voisins en retard, quitte a ce que ca impacte a la baisse le developpement de notre propre pays temporairement, dans l'optique future que ces pays rejoignent progressivement notre niveau, et donc qu'a terme non seulement ils ne nous coutent plus mais que nos effort conjoints accelerent un developpement commun.
Un peu comme lorsque tu geres une boite, tu as le choix entre investir pour moderniser une branche plutot que de virer tout le monde/sous traiter/revendre. Si tu le fais correctement ca finit souvent par porter ses fruits mais ca te penalise evidemment pendant quelques annees. Vendre ou stopper l'activite est une bonne solution, mais souvent court termiste dans le sens ou tu te prives d'une diversification de ton activite et d'une potentielle source de valeur pour une limitation des pertes temporaire. C'est pas d'ailleurs ce que toi meme tu nous racontais quand tu venais pleurnicher sur la vente d'Alstom ? :D
Le meme principe existe en physique, ca s'appelle l'osmose et c'est ce qui fait, globalement, que la vie est possible (respiration, digestion, etc. presque tout est base la dessus). Les differences de concentrations tendent a s'equilibrer naturellement lorsqu'on augmente la porosite des barrieres.

On vit largement assez bien en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et autres pour se permettre aujourd'hui ce genre de choses, c'est pas en perdant 0.5% de croissance par cet effort qu'on va se retrouver subitement a vivre dans des huttes en bouse de yack.

Enfin bref, je crois que je devie un peu de la question initiale et ca me prendrait des plombes de toutes facons pour vraiment expliquer en details en quoi l'ouverture est un atout, le tout pour vraisemblablement ne pas te convaincre de toutes facons.

Donc pour repondre a ta question, est ce que je me sens oppresse par la montee de xenophobie mondiale ambiante?

Bah oui. Et si tu reflechissais un minimum tu le serais probablement aussi.
En tant qu'expats en Chine je crois qu'on est assez bien places pour s'en inquieter. Je sais pas si tu es au courant, mais ces derniers mois des milliers d'expats ont ete foutus en taule puis a la porte du pays, c'est du jamais vu. Pour le moment il s'agit de raisons a peu pres justifiables (conso de drogues notamment), mais le moins qu'on puisse dire c'est que la vis se ressere fortement, qu'elle ne va surement pas se desserer de sitot avec toutes les invests dans le big data, l'arrivee annoncee du credit social et autres joyeusetes, et que croire qu'on sera encore sur place a horizon 5-10 ans me parait bien ambitieux.

Donc en tant qu'expat, tu devrais probablement te reveiller sur ce sujet parce que ca va directement te concerner, si tu te penses a l'abri ca risque de te faire tout drole sans plan de contingence.

Quand tu parles de "à la pelle", tu en comptes combien?

Bah premier tour des presidentielles, puis deuxieme tour, puis la validitite des elections europeennes, puis nomination de la premiere ministre GB, de memoire, ca fait deja quelques uns. Doit surement y en avoir d'autres mais je peux pas non plus me souvenir de tout a ta place.

il me semble difficile d'etre categorique dessus.
Ah c'est cool quand même, j'ai presque eu peur que tu me catalogues de xénophobe, parce que je voulais simplement revenir à la législation d'avant 1996.. .. ..

On vit largement assez bien en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et autres pour se permettre aujourd'hui ce genre de choses, c'est pas en perdant 0.5% de croissance par cet effort qu'on va se retrouver subitement a vivre dans des huttes en bouse de yack.
Absolument, d'ailleurs ce n'est pas comme si il y avait le plus long mouvement social en ce moment en France qui bénéficie malgré les tentatives d'etiquettage diverses (homophobes, antisemites, etc...) encore du soutient de 50% de la population.

Donc pour repondre a ta question, est ce que je me sens oppresse par la montee de xenophobie mondiale ambiante?

En tant qu'expats en Chine je crois qu'on est assez bien places pour s'en inquieter. Je sais pas si tu es au courant, mais ces derniers mois des milliers d'expats ont ete foutus en taule puis a la porte du pays, c'est du jamais vu. Pour le moment il s'agit de raisons a peu pres justifiables (conso de drogues notamment), mais le moins qu'on puisse dire c'est que la vis se ressere fortement, qu'elle ne va surement pas se desserer de sitot avec toutes les invests dans le big data, l'arrivee annoncee du credit social et autres joyeusetes, et que croire qu'on sera encore sur place a horizon 5-10 ans me parait bien ambitieux.

Donc en tant qu'expat, tu devrais probablement te reveiller sur ce sujet parce que ca va directement te concerner, si tu te penses a l'abri ca risque de te faire tout drole sans plan de contingence.
J'ai pris des exemples sur presque tous les continents, et toi tu prends juste exemple un pays.

Bah premier tour des presidentielles, puis deuxieme tour, puis la validitite des elections europeennes, puis nomination de la premiere ministre GB, de memoire, ca fait deja quelques uns. Doit surement y en avoir d'autres mais je peux pas non plus me souvenir de tout a ta place.
Du premier tour des présidentielles je conteste avant tout le traitement médiatique dont a bénéficié Macron + timing de l'affaire Fillon, pas le résultat des votes.

Je ne conteste pas le deuxième tour, sauf lorsqu'on me dit que c'était un vote sur l'appartenance ou non à l'UE ... ... ...

Je ne conteste pas la validité des européennes, sauf lorsque l'on me dit que c'est démocratique (je rappelle la definition = pouvoir du peuple, hein, il doit donc avoir un lien de cause à effet entre les résultats des vites et les décisions prises ensuite, la démocratie n'est pas juste égale à "voter"), et le parlement n'a pas de pouvoir réel, c'est ainsi, et il n'y a pas que moi qui le dit, même le grand père du traité du Lisbonne le dit:

Pour Theresa May, elle aurait accepté un Brexit sans deal, elle aurait respecté son mandat, tout en gardant la tradition de la procédure de nomination du 1er ministre local.

Voilà.

Bonjour Dui
Le principal probleme en cas que l'on nous demande de quitter les lieux n'est pas de partir , mais suivant son age le retour au bercail risque d'etre douloureux pour certains , car passe 35 ans au niveau emploi correspondant en France a moins de posseder des competences particulieres et indispensables et encore avec des mises a niveaux professionnelles regulieres sur le plan technique , la chance d'integrer l'armee des chomeurs est plus que probable voir ineductable , ou alors des jobs de misere sous payes !

Il est necessaire de se poser cette question de mon point de vu !
....

Dernière édition:
Bonjour Dui
Le principal probleme en cas que l'on nous demande de quitter les lieux n'est pas de partir , mais suivant son age le retour au bercail risque d'etre douloureux pour certains , car passe 35 ans au niveau emploi correspondant en France a moins de posseder des competences particulieres et indispensables et encore avec des mises a niveaux professionnelles regulieres sur le plan technique , la chance d'integrer l'armee des chomeurs est plus que probable voir ineductable , ou alors des jobs de misere sous payes !

....
Bonjour Maitre,

Moi ce qui me poserait plus problème serait la valorisation de mes parts dans mon entreprise en cas de départ forcé ^^ ...

Bonjour Maitre,

Moi ce qui me poserait plus problème serait la valorisation de mes parts dans mon entreprise en cas de départ forcé ^^ ...
Bonjour Alplob
Ce que je conseille a ceux qui possedent des entreprises est d'ouvrir tout comme moi des succursales en Europe pour ma part Londres et Paris , mais la societe mere est a HK c'est un fait a ne pas negliger , si ca tourne mal un jour en Chine pour la succursalle chinoise , nous aurons toujours des poires pour la soif ...

Comme disait Grand Mere Lafoy " Il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le meme panier " ;) ...

.....

Hein?
Depuis quand faut pas avoir le bac pour faire pilote d'avion de chasse?

Je m'etais renseigne pour le devenir, fallait le bac Scientifique, plus classe Prepa. Et un dossier de ouf.
Sachant qu'en plus apres tu te tapes la formation pour passer officier puis je crois encore 4 ans de formation pilote. En gros ca faisait bac+7
tu t'étais renseigné, c'est bien, je l'ai fait et le bac suffit. Pas de bac +7 car il fallait rentrer à moins de 23 ans.
La formation n'est pas reconnu donc pas de bac + 7 à l'issue. Maintenant ils doivent passer le PPL et dans la foulée ils se cassent pour être pilote de ligne.
Pareil pour les contrôleur aériens, diplôme de contrôleur européen mais impossible de partir dans le civil, l'état-major fait tout pour. Sont pas cons, l'Armée forme des mecs et donc veulent les garder. Ca coûte du blé de former un pil ou un contrôleur.

Et pour ton info j'ai un pote de promo qui a le bac G, a fait pizza yollo et qui était nosa sur M2000N (je dis était car il doit être à la retraite depuis 7 ans).
Donc tes infos sont nulles et non avenantes. Alors si c'est comme le reste, on peut discuter mais on pisse dans un violon.

J'ai pris des exemples sur presque tous les continents, et toi tu prends juste exemple un pays.

Bah forcement, je ne vis pas sur tous les continents donc je prends l'exemple qui me concerne directement parce que je le connais bien.
J'ai un peu autre chose a faire que d'aller me farcir une analyse pays par pays, mais sinon ouais, cette tendance mondiale m'inquiete, quel que soit le pays considere.

Du premier tour des présidentielles je conteste avant tout le traitement médiatique dont a bénéficié Macron + timing de l'affaire Fillon, pas le résultat des votes.

Ah bah si, t'es venu plusieurs fois nous parler de l'abstension au premier tour, comme quoi Macron ne representait au final que 10% et quelques des votes, et que du coup c'etait pas le choix du peuple, etc.
J'ai pas specialement l'intention d'aller rechercher dans tous tes posts, mais ce serait assez facile de retrouver.

Je ne conteste pas le deuxième tour, sauf lorsqu'on me dit que c'était un vote sur l'appartenance ou non à l'UE ... ... ...

Si, tu l'as conteste exactement de la meme facon que le premier.

Je ne conteste pas la validité des européennes, sauf lorsque l'on me dit que c'est démocratique (je rappelle la definition = pouvoir du peuple, hein, il doit donc avoir un lien de cause à effet entre les résultats des vites et les décisions prises ensuite, la démocratie n'est pas juste égale à "voter"), et le parlement n'a pas de pouvoir réel, c'est ainsi, et il n'y a pas que moi qui le dit, même le grand père du traité du Lisbonne le dit:

Je ne conteste pas, a part le fait que je conteste. M'kay.

Pour Theresa May, elle aurait accepté un Brexit sans deal, elle aurait respecté son mandat, tout en gardant la tradition de la procédure de nomination du 1er ministre local.
[/QUOTE]

Ouais, donc tu vois, finalement tu contestes bien tous ces votes et fonctionnement electoraux. Merci de m'avoir file un coup de mains a le demontrer.

....

Ouais c'est vrai, mais y a pas non plus que le boulot dans la vie.
Tu te fais jeter du pays, tu dis adieu a tout un tas d'autres trucs que juste ton taf.
Pour ceux qui ont une epouse locale, des gosses, des amis, bref une vie, bah ca te change tout radicalement.
Idem pour ceux qui ont investi dans un bien immobilier, un business ou meme de simples bien materiels (une voiture, des meubles ou que sais je encore).

La securite elementaire d'avoir un minimum de stabilite de vie et de pouvoir prevoir son futur sur place, en tant qu'etranger, se reduit a peu de chagrin ces derniers temps, en grande partie "grace" a la montee des nationalismes dont Alplob, entre autres gens de plus en plus nombreux, se fait l'apotre.

C'est juste dommage, de mon point de vue on vit le debut d'une regression societale mondiale, la periode 90-2010 avec une tendance vers l'ouverture maximale est assez objectivement l'un des ages d'or du developpement mondial avec une large partie de la population qui a pu sortir de la misere et l'universalite du partage de l'information. Tout cela commence a etre remis en cause, je trouve que c'est du gachis.

tu t'étais renseigné, c'est bien, je l'ai fait et le bac suffit. Pas de bac +7 car il fallait rentrer à moins de 23 ans.

Decidement tu ne sais vraiment pas lire, c'est impressionnant. Fais un effort s'il te plait, c'est lourd d'avoir a reecrire deux ou trois fois chaque truc.

Je crois l'avoir pourtant bien ecrit a la base:
etape 1: Bac
etape 2: Prepa, donc 2 ans (donc le bac ne suffit pas, la prepa c'est pas un truc simple qui te prends deux minutes, c'est deux ans a bouffer des maths et de la physique en mode hardcore)
Etape 3: tu peux etre admis

Donc c'est pas bac +7 pour etre admis, mais bac+2 si tu comprends ce que tu lis.

etape 4: 1 an et quelque de formation
etape 5: 4 ans de formation pilote.

2+1+4 = 7, donc ca fait en gros un bac + 7 ans pour pouvoir commencer a travailler en tant que pilote.

La formation n'est pas reconnu donc pas de bac + 7 à l'issue.

Oui, ca ok. peut etre bien que techniquement parlant, si on veut etre pointilleux on ne peut pas strictement parler de bac+7. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je veux bien te croire, pas le temps de verifier.
N'empeche que c'est pas aussi simple que ce que tu laissais sous entendre dans ton post initial et que la difference est uniquement lexicale.

Et pour ton info j'ai un pote de promo qui a le bac G, a fait pizza yollo et qui était nosa sur M2000N (je dis était car il doit être à la retraite depuis 7 ans).
Donc tes infos sont nulles et non avenantes. Alors si c'est comme le reste, on peut discuter mais on pisse dans un violon.

"pizza YOLO"
"nulles et non avenantes"

Merci pour ce fou rire. :D
Le jour ou j'ouvre une pizzeria, promis, je l'appelle comme ca.

tu t'étais renseigné, c'est bien, je l'ai fait et le bac suffit.
Je l’ai fait = je m’étais renseigné ?
Ou
Je l’ai fait = j’ai été pilote de chasse ?

:hum:

Decidement tu ne sais vraiment pas lire, c'est impressionnant. Fais un effort s'il te plait, c'est lourd d'avoir a reecrire deux ou trois fois chaque truc.

Je crois l'avoir pourtant bien ecrit a la base:
etape 1: Bac
etape 2: Prepa, donc 2 ans (donc le bac ne suffit pas, la prepa c'est pas un truc simple qui te prends deux minutes, c'est deux ans a bouffer des maths et de la physique en mode hardcore)
Etape 3: tu peux etre admis
p'tain c'est toi qui comprend rien.
Tu parles de l'école de l'air (dans le jargon un direct, un EA), alors oui c'est obligatoirement bac scientifique + math sup-math spé. Mais il n'y a pas que cette formation, elle est même minoritaire. Dans la PAF tu as 2 directs (voir 1 direct et un EMA*) pour 7 ORSA. Le direct est destiné à devenir général pas à piloter toute sa vie (à peine 10 ans formation comprise) et encore moins à aller au combat.
Ben oui même dans l'armée tu n'as pas la garantie de l'emploi, du moins pour les non direct.
Et puis les directs ne font pas tous pilotes et heureusement d'ailleurs.
*EMA= Ecole Militaire de l'Air. Ancien sous-officier passant un concours interne pour devenir officier. Ils n'ont pas le même statut que le direct. Ils ne finiront que très rarement général, le plus souvent Ltt-Col.

Moi je parle des ORSA (Officier de Réserve en Situation d'Activité): âge d'entrée dans l'armée environ 21 ans, formation militaire de 3 semaines, sélection en vol et hop tu continus (ou pas) à Cognac, puis Tours puis Cazaux et tu continus PIM (Pilote en Instruction de Merde) en escadron et après environ 3-4 ans tu es PO (Pilote Opérationnel), en gros tu peux te taper la permanence opérationnelle (avion en alerte 24/24h 365 jours/an) une semaine entière tous les 2 mois parce que les anciens ne veulent pas la faire. Ensuite si tu es un bon petit (comprendre tu ne fais pas de vague et tu suces bien), tu passes tes qualif de ravito, de tir air/air ou air/sol, ensuite tu dois passer ta qualif sous-chef de patrouille et enfin la qualif chef de patrouille. En gros on te fous la paix après au moins 10 ans de gifles.
ça va beaucoup plus vite pour les directs mais leur nombre d'heure de vol est ridiculement faible par rapport aux ORSA.

Donc pour revenir au débat, être payer 2000-2500€/mois avec uniquement le bac c'est bien payer, je dis non car pas beaucoup de gens serait prêt à ce genre de sacrifice sans avoir le fric au bout (et en plus il faut en avoir les capacités mentales et physiques, ce qui n'est pas donner à tout le monde).

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.