Sinon tu te sens pas trop oppressé dans un monde remplis de gens d'extreme-droite xénophobe, de la Corée du Sud a l'Australie en passant par l'Algérie (qui contrôle du mieux qu'elle peut les flux migratoires intra-africain), de Singapour, de la Russie, du Japon, etc ... mais aussi de la Pologne, Hongrie, République Tchèque, etc.. qui refuse toute immigration extra-européenne?
J'ai rien contre l'immigration a partir du moment ou elle est legale et justifiee. A partir du moment ou des entreprises ont fait le choix d'embaucher des etrangers au detriment de locaux,
a salaire egal, je vois pas au nom de quoi on aurait le droit d'interdire a ces etrangers de venir. Un local a toujours une chance infiniment plus grande de mieux se demerder dans son propre pays qu'un etranger, ne serait ce par ce qu'il maitrise la langue, le mode de vie, les reseaux, etc. Si tu te fais piquer ton job par un etranger ca signifie juste que tu es pas au niveau.
Apres mon point de vue sur l'immigration en general n'est pas fige, c'est un sujet assez complique et il me semble difficile d'etre categorique dessus.
D'un cote, philosophiquement parlant, on peut se dire que la Terre est censee appartenir a tout le monde, y a pas de raison objective pour qu'un type ne a 1 metre d'une ligne arbitraire fictive n'ait pas le droit de passer de l'autre cote, peu importe les raisons qui le motivent.
De l'autre, y a le realisme, a savoir que si tout le monde peut se deplacer comme il l'entend et que les differences de niveau de vie et d'avantages entre pays sont vraiment importantes, alors ca peut vite devenir le Bronx.
Donc oui, y a un arbitrage a trouver, et c'est la qu'arrivent les problemes: on aura chacun une vision subjective de l'importance et de l'amplitude de ces criteres, ainsi que de l'importance de ce qu'on considerera comme "le Bronx" et de l'evaluation de la duree dans le temps des effets de celui ci.
Pour ma part, je crois qu'empecher les gens de venir est une solution court termiste et quelque part egoiste. De mon point de vue, on a plutot tout interet a essayer d'equilibrer les niveaux de vie au maximum
dans des zones geographiques limitrophes d'abord (l'equilibrage entre zones plus eloignees ne peut venir que dans un deuxieme temps, a beaucoup plus long terme).
En l'occurrence, la zone dont on parle etant l'Europe, je suis plutot pour aider a developper les pays voisins en retard, quitte a ce que ca impacte a la baisse le developpement de notre propre pays
temporairement, dans l'optique future que ces pays rejoignent progressivement notre niveau, et donc qu'a terme non seulement ils ne nous coutent plus mais que nos effort conjoints accelerent un developpement commun.
Un peu comme lorsque tu geres une boite, tu as le choix entre investir pour moderniser une branche plutot que de virer tout le monde/sous traiter/revendre. Si tu le fais correctement ca finit souvent par porter ses fruits mais ca te penalise evidemment pendant quelques annees. Vendre ou stopper l'activite est une bonne solution, mais souvent court termiste dans le sens ou tu te prives d'une diversification de ton activite et d'une potentielle source de valeur pour une limitation des pertes temporaire. C'est pas d'ailleurs ce que toi meme tu nous racontais quand tu venais pleurnicher sur la vente d'Alstom ?
Le meme principe existe en physique, ca s'appelle l'osmose et c'est ce qui fait, globalement, que la vie est possible (respiration, digestion, etc. presque tout est base la dessus). Les differences de concentrations tendent a s'equilibrer naturellement lorsqu'on augmente la porosite des barrieres.
On vit largement assez bien en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et autres pour se permettre aujourd'hui ce genre de choses, c'est pas en perdant 0.5% de croissance par cet effort qu'on va se retrouver subitement a vivre dans des huttes en bouse de yack.
Enfin bref, je crois que je devie un peu de la question initiale et ca me prendrait des plombes de toutes facons pour vraiment expliquer en details en quoi l'ouverture est un atout, le tout pour vraisemblablement ne pas te convaincre de toutes facons.
Donc pour repondre a ta question, est ce que je me sens oppresse par la montee de xenophobie mondiale ambiante?
Bah oui. Et si tu reflechissais un minimum tu le serais probablement aussi.
En tant qu'expats en Chine je crois qu'on est assez bien places pour s'en inquieter. Je sais pas si tu es au courant, mais ces derniers mois des milliers d'expats ont ete foutus en taule puis a la porte du pays, c'est du jamais vu. Pour le moment il s'agit de raisons a peu pres justifiables (conso de drogues notamment), mais le moins qu'on puisse dire c'est que la vis se ressere fortement, qu'elle ne va surement pas se desserer de sitot avec toutes les invests dans le big data, l'arrivee annoncee du credit social et autres joyeusetes, et que croire qu'on sera encore sur place a horizon 5-10 ans me parait bien ambitieux.
Donc en tant qu'expat, tu devrais probablement te reveiller sur ce sujet parce que ca va directement te concerner, si tu te penses a l'abri ca risque de te faire tout drole sans plan de contingence.
Quand tu parles de "à la pelle", tu en comptes combien?
Bah premier tour des presidentielles, puis deuxieme tour, puis la validitite des elections europeennes, puis nomination de la premiere ministre GB, de memoire, ca fait deja quelques uns. Doit surement y en avoir d'autres mais je peux pas non plus me souvenir de tout a ta place.